Déclic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Architecte Paysagiste. Sommaire I. La nature du métier II. Les conditions de travail III. Le profil requis pour exercer ce métier IV. L'accès au métier.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Rapport de stage de découverte professionnelle
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Université de Bretagne Occidentale
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Les atouts de l’enseignement supérieur français
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Déclic.
Déclic.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Déclic.
Déclic Lundi 30 avril 2012.
Études post-bac et mathématiques
Que signifie ST2S?.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Rédaction des articles pédagogiques
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Déclic.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
INFOGRAPHISTE DÉLÉGUÉ COMMERCIAL
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
La mission SUIVI DE GESTION
Stratégie Globale de Formation
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Déclic.
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Déclic.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Chapitre V La Procédure Comptable
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Travailler dans la recherche
Exploiter le WEB Etape no5.
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation spécialité SVT en première
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

Déclic

Je sais défendre mes projets. Infos : Un hydrobiologiste doit savoir défendre ses projets, s’il veut les voir aboutir. Les institutions qui l’emploient doivent comprendre que sa solution est la bonne et qu’elle doit être mise en œuvre le plus tôt possible.

Je suis un homme ou une femme de terrain. Infos : L’hydrobiologiste est sur le terrain. Il doit planifier et programmer des campagnes d’études. Il va sur place pour prélever des échantillons d’eaux et observer les profondeurs aquatiques.

Je peux travailler pour différents organismes. Infos : Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures. L’hydrobiologiste peut travailler dans des organismes de recherches (INRA, CNRS), dans des établissements publics (Agence de l’eau, directions régionales de l‘environnement, Conseil Supérieur de la Pêche, CEMAGREF), dans des entreprises (EDF), dans des collectivités territoriales, dans des bureaux d’études, dans des associations (Fédération de pêche, Centres permanents d’initiatives pour l‘environnement). Pour aller plus loin : http://www.inra.fr/les_recherches/annuaires/agriculture/animal/animaux_d_elevage/aquaculture/pole_d_hydrobiologie_saint_pee_sur_nivelle : site officiel de l’INRA (Institut de Recherche Agronomique). L’onglet « institut » vous permettra de vous informer sur la mission de l’INRA. L’onglet « la science et vous » vous donnera accès à des dossiers tels que « stimuler la consommation de fruits », etc. http://www.lesagencesdeleau.fr/ : site officiel des agences de l’eau. Ce site vous donnera des informations sur la gestion de l’eau en France. http://www.cedre.fr/fr/publication/colloque/2007/3Lumet.pdf : publication sur le conseil supérieur de la pêche. Ce document explique bien la mission et l’organisation de ce conseil. Ces liens vous permettront de connaître ces institutions et de voir quel est leur rôle.

Nous sommes environ 400 en France. Infos : En France, on compte actuellement environ 400 hydrobiologistes. Le chiffre peut paraître minime étant données les perspectives que promet ce secteur. L’impact est, en effet, bien réel en termes d’emplois. Les bureaux d’études doivent se doter de capacités en hydrobiologie. Pour aller plus loin : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/Svt/BTS_Hydro/POURQUOI.pdf : ce diaporama montre la volonté de l’académie de Limoges de créer un BTS d’hydrobiologie. Cela démontre que c’est un secteur d’avenir.

J’ai fais une école d’ingénieur ou un master recherche ou pro eaux continentales. Infos : Pour être hydrobiologiste, il faut faire une école d’ingénieur telle que INRA, ENSA, ISIM, en option hydrobiologie ou un Master recherche ou professionnel en Eaux continentales. Le sésame est le concours. Mais tous les organismes ne demandent pas la même formation. A l’INRA, ils demandent un bac +3. Pour entrer au CNRS, il faut un diplôme d’une école d’ingénieur ou un doctorat. Le DESS des Eaux continentales ou encore le Master en Biologie des organismes et des populations constituent deux bons diplômes préparatoires. Pour aller plus loin : http://www.ephe.sorbonne.fr/details/213-qualite-des-eaux-continentales.html : Master Eaux continentales.   Ce lien est un exemple de formation qui peut être proposée.

Je préconise des solutions. Infos : Ayant effectué le bilan détaillé, l’hydrobiologiste préconise une solution. Pour aller plus loin : http://www.bretagne-environnement.org/Mer-littoral/Les-menaces/Marees-vertes/Le-plan-de-lutte-contre-les-algues-vertes-en-Bretagne : ce site Internet vous informera sur les solutions préconisées contre les algues vertes, fléau des côtes bretonnes.   http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/plan_lutte_contre_les_algues_vertes_0.pdf : cette page téléchargeable en format PDF est un dossier complet sur les solutions mises en oeuvre par le gouvernement contre la prolifération des algues vertes. http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/comprendre-la-polemique-sur-les-algues-vertes_1015938.html : cette page Web vous donnera accès à un article du journal l’Express sur la polémique autour des algues vertes en Bretagne. Ces différents articles vous montreront qu’il n’est pas toujours aisé pour un hydrobiologiste de faire appliquer ses solutions. Cette affaire des algues vertes peut être une bonne illustration pour vos élèves du métier d’hydrobiologiste. En effet, l’hydrobiologiste est quotidiennement confronté à des problèmes de ce genre.

J’observe par exemple le développement des algues. Infos : Les recherches de l’hydrobiologiste peuvent aller de l’étude des algues aux effets de polluants d’origine agricole sur l’environnement, en passant par la vie des larves dans les rivières ou la disparition de certains poissons dans les lacs. Pour aller plus loin : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafMT_k.html : vidéo sur le problème des algues vertes. Cela permettra à vos élèves de comprendre le problème posé par les algues vertes.

Je réalise le bilan détaillé de l’état biologique des milieux aquatiques. Infos : On fera appel à un hydrobiologiste, si des poissons morts flottent sur une rivière, des algues en quantités anormales envahissent les bords de mer, la couleur du cours de l’eau est soudain suspecte, etc. Pour aller plus loin : http://www.ecometiers.com/index.asp?r=13&m=12 : information sur le métier d’hydrobiologiste avec un dessin très amusant. http://oniseptv.onisep.fr/video_hydrobiologiste.html : vidéo sur le métier d’hydrobiologiste. Un hydrobiologiste parle de son métier.

Qui suis-je ? ?

Hydrobiologiste. Infos : Son travail se divise en 3 phases : planification et programmation des campagnes de terrain et de traitement. participation éventuelle aux opérations de terrain et de traitement synthèse et valorisation des résultats. Pour aller plus loin : http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_hydrobiologiste.php4 : ce document explique très bien en quoi consiste le métier d’hydrobiologiste. http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/chimie-biologie/hydrobiologiste.html : cette page web est un bon complément au document précédent. Il permet d’enrichir nos connaissances sur le métier d’hydrobiologiste.