Une expérimentation en géographie, au lycée Comprendre les espaces géographiques au travers des milieux sonores grâce à des outils nomades Une expérimentation en géographie, au lycée
Nouveau programme de géographie de seconde Cadre du projet Nouveau programme de géographie de seconde Chapitre “aménager la ville” Travail sur la pollution sonore et les bruits de la ville comme cadre d’étude
Deux activités réalisés par deux classes différentes de seconde : Mise en place Deux activités réalisés par deux classes différentes de seconde : Cartographie simplifiée du bruit de Nantes et Paris à partir de cartes existantes. Une sortie de terrain pour réaliser une cartographie du bruit quantitative et qualitative.
Un travail collaboratif à différentes échelles 1/2 Professeur d’Histoire-Géographie Professeur d’éducation musicale IFE: Institut Français de l’Education- Eductice Groupe EDD et géomatique
Un travail collaboratif à différentes échelles 2/2 Classe de 3ème : Choix des applications mobiles classe de 2ème: Simplification des cartes de Paris et Nantes classe de 2ème: Sortie de terrain à Limoges Intervention ville de Limoges sur les nuisances sonores Synthèse: analyse de l’étalement urbain en zone périphérique; le centre ville .
Choix délicat des outils Choix 1: Les outils les plus adaptés à ce travail
Choix délicat des outils Choix final: les téléphones portables accessibles par tous et un outil unique
Rôle de la classe de troisième Travail sur les applications mobiles à proposer aux secondes. Rôle d’experts application pour smartphone: My tracks
Application pour smartphone de relevés sonore: sonomètre Application pour smartphone d'enregistrement vidéo géolocalisé:Kinomap
Les réalisations des deux classes La cartographie simplifiée des deux agglomérations La réalisation d’une carte de synthèse après la sortie de terrain
Synthèse des deux études Comparaison des niveaux sonores entre ces trois agglomérations Importance des infrastructures routières Le calme relatif des espaces périphériques Quelles solutions envisagées ?
Un typologie simple des sons Les sons ont commencé à être classés selon des typologies simples: Sons ordinaires/ sons extraordinaires Sons naturels/sons mécaniques prédominance des sons mécaniques ordinaires, liés surtout aux traffics routiers. Si on exclut les sons des traffics routiers, on découvre, y compris en centre-ville, une prédominance des sons naturels, modifiant considérablement la perception sonore. C'est une conclusion conforme à celle de Catherine Semidor.
Année scolaire 2011-2012: un élargissement du projet Création d’un groupe de travail: Espace, sonorités, mobilités au sein du groupe Eductice Plusieurs autres expérimentations à différents niveaux avec des temporalités différentes
Conclusion: les liens possibles avec la recherche Néo géographie et éducation Géographie des espaces vécus, quotidiens, Sociologie de la perception Outils nomades en éducation Cartographie sonore (quantitative et qualitative) Géographie des paysages sonores Représentation et géographie du corps en éducation