Impact des évolutions démographiques sur les politiques régionales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Dr Védrines Geneviève ARS PACA 1 L’activité de cardiologie interventionnelle.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Conférence stratégique
Calcul et interprétation de taux de variation
PIB en valeur et en volume
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Nord – pas – de - Calais.
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Édouard Julie Boulais Septembre 2016.
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Comment adapter les politiques d’habitat
Zoom sur le logement et ses enjeux en termes d’efficacité énergétique
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Conférence stratégique
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Thème Sujet à développer
Définition Jeu à l'atout 1/35
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
La population Japonaise
Les indices simples Définition
La France: son territoire et sa population
Prévalence du cancer - méthodologie
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
Direction régionale de Services Québec
dynamiques nationale et territoriales de L’investissement public local
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Analyse des données et complémentarité des sources
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Au Canada, les collectivités autochtones sont de jeunes collectivités
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019 dans le Var
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
L’urbanisation dans le monde
La population de Wissant
Lancement Enquête MMUST
Transcription de la présentation:

Impact des évolutions démographiques sur les politiques régionales Intervenants : Jean-Marie TOULISSE Michèle ACQUART Jean-Pierre BIELEN Michel BRULIN Jean-Marie MASSE Catherine SPADAVECCHIA Ginette VERBRUGGHE RENDEZ-VOUS du CESER DU 27 novembre 2017

Introduction Document qui dépasse le simple cadre démographique Présente plusieurs thématiques Examine données statistiques régionales Fait prendre conscience des réalités régionales (présentes et à venir) parfois méconnues Pourquoi avoir choisi IndustriLab ? Cette présentation, qui dépasse le simple cadre de la démographie (toutefois toujours présente en filigrane), est un portrait statistiques des Hauts-de-France, avec quelques zooms thématiques. Plusieurs membres du groupe de travail à l’initiative de ce RV du CESER montreront par la suite les spécificités de notre grand territoire en matière de précarité énergétique, de problématiques territoriales, sociales et sociétales ou de formation. Le VP en charge du groupe de travail abordera les grands indicateurs démographiques, les problématiques intergénérationnelles, et nous aurons la chance d’entendre Isabelle LIVOYE, responsable de service au Pays du Coquelicot. Elle nous dévoilera quelques aspects de son territoire dont la structuration et l’évolution sont particulièrement intéressants et riches d’enseignements. Plus généralement, ce travail collectif reprend et examine les données statistiques communiquées et/ou présentées par l’INSEE (évolutions démographiques régionales), la CAF du Nord (maternités précoces et familles), le Conseil d’orientation des retraites, les services régionaux (Atlas de la nouvelle région, Repères…)… et fait ressortir un certain nombre de points saillants.   L‘objectif consiste, notamment, à battre en brèche les idées reçues sur la région, à faire prendre conscience des réalités régionales (actuelles mais aussi futures) parfois méconnues. Pourquoi avoir choisi IndustriLab et Albert/Méaulte ? Tout simplement pour trois raisons : la première raison est symbolique : l’amphithéâtre dans lequel se déroule le RV est au centre géographique des Hauts-de-France ; la deuxième raison est plus en lien direct avec le GT. Ce dernier est un groupe de prospective, qui tente de fournir des réponses aux enjeux du futur ou, plus modestement, qui tente d’apporter un éclairage sur ce que sera le monde de demain. Et IndustriLab et Albert/Méaulte sont, pour le premier, un lieu qui prépare le futur et, pour le second, un territoire à fort potentiel… ; enfin, la région Hauts-de-France est une région de territoires ; il s’agit de s’immerger dans l’un des 28 territoires régionaux.

La population des Hauts-de-France En 2014, 6.006.156 personnes résident en Hauts-de-France, soit 9,1 % de la population française (1,3 point de moins qu’en 1982) 3e région française derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes Un rythme d’augmentation de la population inférieur au rythme national Région plus peuplée que le Danemark (5 millions d’hab.) et que la Wallonie (4,5 millions d’hab.), autant que la Flandre La population des Hauts-de-France est en hausse depuis plusieurs décennies. Elle atteint six millions d'habitants (6.006.156 habitants) au 1er janvier 2014, ce qui la place au troisième rang des régions les plus peuplées de métropole derrière l’Île-de-France (11.898.502) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (7.695.264). On connaît généralement ces chiffres, mais l’on sait un peu moins que le nombre d’habitants des Hauts-de-France est supérieur à celui du Danemark (5 millions d’habitants) et de la Wallonie (4,5 millions d’habitants) et qu’il est similaire à celui de la Flandre. Cette croissance démographique est régulière depuis 25 ans. Entre 1990 et 2012, le nombre d'habitants de la région a augmenté d'environ 200.000, soit une hausse moyenne de + 0,15 % par an. Problème : ce rythme de croissance est le moins élevé de toutes les régions. Il est nettement inférieur à celui observé au plan national (+ 0,54%). Le poids des Hauts-de-France dans la population française s’est réduit de 1,3 point depuis 1982, passant de 10,4% à 9,1% !

La population des Hauts-de-France Une moindre attractivité des Hauts-de-France ? Le solde naturel ne compense pas le solde migratoire. Depuis 2007, le solde migratoire est négatif (-0,31% période 2007-2012), Cette migration se fait vers l’Ile-de-France et le Sud-Est. Il est surtout plus marqué pour les 20-30 ans.

La population des Hauts-de-France Une faible croissance de la population régionale à l’horizon 2040 Si rien n’est fait, des territoires pourraient perdre 5% de leur population. Attention toutefois : cette carte a été réalisée par l’Insee avec l’outil de projection Omphale calé sur le recensement de la population de 2007. Les résultats, comme l’a clairement dit le responsable national de cet outil, ne sont donc pas totalement justes ; il peut comporter quelques écarts, plus ou moins importants, avec la réalité. Mais il est tout de même important de la montrer, pour permettre d’appréhender, en dépit des écarts probables, ce que pourrait être la population dans les territoires des Hauts-de-France en 2040.

La pyramide des âges 2007-2042 Et cette faible croissance sera doublée d’un vieillissement de la population. Comme en France, la région Hauts-de-France sera soumise à un processus de vieillissement de la population. De 15% en 2012, la proportion des seniors devrait passer à 24% dans la région. Une pyramide qui montre un renouvellement des générations de même niveau que les précédentes et une augmentation importante des plus de 60 ans.

Une région jeune et féconde Une région très « jeune » : un tiers de moins de 25 ans Un taux de fécondité élevé (2e taux de France métropolitaine) La région est très jeune : un tiers moins de 25 ans. L’avenir est assuré : la région est très féconde (2,08 enfants par femme contre 1,98 en France Métropolitaine).