Le commerce des fourrures chez les Français
Le fondement de l’économie Échanges entre les coureurs des bois, les propriétaires de magasins, les fermiers, etc.
Le roi et l’économie Le roi de France: 1. contrôlait le commerce des fourrures et 2. réinvestissait les profits dans la colonie. Pour exécuter son plan, le roi nommait des fonctionnaires.
Fonctionnaires nommé par le roi Jean-Baptiste Colbert: En pouvoir en 1663 Souhaite implanter le mercantilisme Interdit aux marchands de construire des postes de traite pour éviter la guerre. Utilise les Wendats qui font la navette entre les Premières nations et Montréal.
Fonctionnaires nommés par le roi Jean Talon: En pouvoir en 1665 Utilise l’argent pour attirer des colons Soutient les industries locales (construction navale, pêcheries, etc.) A doublé le nombre de colons en Nouvelle-France.
Fonctionnaires nommé par le roi Marquis de Frontenac: Noble français qui devient gouverneur en 1672 Sera instrumental dans l’expansion de la colonie.
Une baisse de fourrures. Problèmes dans la colonie: Beaucoup des Wendats meurent de la variole et des combats avec les Haudenosaunees Solution de Frontenac: Envoyer les coureurs des bois à l’intérieur des terres faire ce que les Wendats faisaient.
La Grande Paix de Montréal Trois nations s’allient pour combattre les Haudenausonnees: les Potawatomi, les Odawas et les Anishinabes. Après 60 de guerre, les colons et les Premières nations sont prêts à discuter de paix. En 1701, 1 300 délégués de 40 peuples se réunissent à Montréal. Un traité de paix est signé par tous.