Installations à câbles et aménagement du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Le cadastre RDPPF Le nouveau système d’information dans le domaine de la propriété foncière Intervenant.
Restrictions de droit public à la propriété foncière
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Gestion des espaces verts
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Modification de l‘OICa et des Directives
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Relations associations et collectivités publiques
Service Statistique.
Procédures d’approbation des plans Conseils et informations
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Les TD en première et terminale.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
MARQUAGE CE.
Séance d’information à la population sur la
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les nouvelles recommandations
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Avant d’élaborer la législation
Auto-évaluation du comité Fédération Suisse de Sport
COMMUNE DE CHÂTEL-SUR-MONTSALVENS
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Modifications principales pour les propriétaires
Présentation RDC Environment
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 25 TRAVERSE CAPRON MARSEILLE
non a l’initative contre le mitage
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
AUTORITE DE CERTIFICATION SOUS WINDOWS SERVEUR 2012 R2. HISSEIN BANAYE HASSAN
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Les TD en première et terminale.
Zone réservée communale
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Installations à câbles et aménagement du territoire Messages principaux: Lors de la planification et de l’élaboration de projets d’installations à câbles, l’aménagement du territoire joue un rôle important Pour qu’une installation puisse être approuvée (procédure d’approbation des plans), elle doit être conforme au plan directeur cantonal et au plan d’affectation communal L’entreprise de remontées mécaniques doit donc prendre contact suffisamment tôt avec les instances responsables de la planification (communes, canton) pour déterminer si les bases d’aménagement (plan directeur, plan d’affectation) sont suffisantes pour le projet ou si elles nécessitent une adaptation préalable. 3 novembre 2017 Cours UCTR

Sommaire Introduction (bases) Vue d’ensemble des instruments d’aménagement du territoire Plan directeur cantonal Plan d’affectation Approbation des plans Conclusion

Installations à câbles et aménagement du territoire Bases légales …les installations de transport à câbles… [doivent être] construites et exploitées de manière sûre pour l'homme, respectueuse de l'environnement, conforme aux dispositions de l'aménagement du territoire …(art. 1, al. 3 LICa). L'approbation des plans est octroyée lorsque…: b. aucun intérêt public prépondérant, notamment en matière d'aménagement du territoire et de protection de la nature, du paysage et de l'environnement ne s'y oppose (art. 9, al. 3 LICa) …

Etudes, aides à l’exécution L’aide à l’exécution «Environnement et aménagement du territoire» a été élaborée par les offices fédéraux des transports (OFT), de l’environnement (OFEV) et du développement territorial (ARE). Des représentants des cantons et de RMS ont participé au groupe de travail chargé de son élaboration. Elle a été publiée au début 2013.

Aide à l’exécution – Partie Aménagement du territoire Objectif: aide pour la coordination des différentes procédures Exigences légales (législation sur les installations à câbles, sur l’aménagement du territoire et sur la protection de l’environnement) Utilisation des instruments d’aménagement Coordination des procédures pour les projets d’installations à câbles et les installations accessoires Destinataires: Requérants et concepteurs de projets Services spécialisés des communes et des cantons Autorités de décision

Vue d’ensemble des instruments d’aménagement Principes directeurs pour le tourisme Stratégie pour les installations Plan directeur cantonal Plan d’affectation Ces instruments jouent un rôle important lors de la planification d’un projet d’installation à câbles : Principes directeurs pour le tourisme (=Touristisches Leitbild) Stratégie pour les installations (entreprise de RM) Plan directeur cantonal (canton) Plan d’affectation (commune) Projet – approbation des plans Autorisation de construire (pour les installations accessoires) Acteurs: Confédération – canton – commune(s)- requérante Approbation des plans Autorisation de construire (inst. accessoires)

Coordination des instruments Tableau issu de l’Aide à l’exécution p. 12

Plan directeur cantonal Principal instrument de planification aux mains des cantons; vue d’ensemble du développement territorial cantonal (cadre) Les projets qui ont des incidences importantes sur le territoire et l'environnement doivent avoir été prévus dans le plan directeur (art. 8, al. 2 LAT) Élaboré par le canton, examiné et approuvé par la Confédération Un projet d’installation à câbles doit être conforme au plan directeur; les projets suivants nécessitent une modification du plan directeur cantonal (si pas encore intégrés): Extensions de domaines skiables Liaisons entre domaines skiables Le plan directeur est un instrument de coordination élargi; il traite, pour l’ensemble du territoire d’un canton, des principaux domaines sectoriels et activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. Le plan directeur cantonal est contraignant pour les autorités. La Confédération examine et approuve les plans directeurs des cantons et leurs modifications (procédures menées par l’ARE qui consulte les services fédéraux et les cantons voisins).

Plan directeur cantonal Exemple de modification (GR) Figure issue de l’Aide à l’exécution p. 18 Exemple de modification du plan directeur des Grisons: Liaison Arosa – Lenzerheide Contenu du plan directeur: Domaines skiables («Intensiverholungsgebiete») Liaison (corridor) Zones de protection du paysage Transports et stationnement Autres exemples de modification du plan directeur: BE Grindelwald, V-Projekt VS Trient - Tête de Balme (projet aujourd’hui abandonné?)

Plan d’affectation (communal) Plan de zones et règlement de construction Par exemple: Art. … Zone d’habitation ………….. Art. … Zone de constructions et installations publiques Art. … Zone d’hôtel Art. … Zone de sports d’hiver ……… Le plan d’affectation règle le mode d’utilisation du sol, généralement à l’échelle d’une commune, de façon plus précise et détaillée qu’un plan directeur (précision au niveau de la parcelle). Il est contraignant pour les particuliers (le plan directeur cantonal, lui, n’est contraignant que pour les autorités). Il est en règle générale décidé par la commune et approuvé/homologué par le canton.

Plan d’affectation Une base suffisante dans le plan d’affectation communal est une condition pour l’octroi d’une approbation des plans (OFT) et d’une autorisation de construire pour les installations accessoires (canton) Installation à câbles: stations de départ et d’arrivée, corridor (pylônes) Nécessité d’expropriation: possible uniquement si l’installation est conforme au plan d’affectation (art. 7 LICa) Installations accessoires: pistes, installations d’enneigement, réservoirs, places de parc, etc.

Plan d’affectation - contenu Zone destinée aux loisirs ou aux sports d’hiver, par ex. Zone pour les stations de départ et d’arrivée Corridor pour l’installation à câbles Desserte par les transports et parkings Zones protégées, zones de tranquillité Zones de dangers naturels Possibilités: plan général (plan de zones, règlement de construction) plan détaillé (plan d’affectation spécial, plan d’aménagement détaillé)  Important: indications suffisamment détaillées

Plan d’affectation Exemple projet actuel aux Diablerets Données du projet: Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ 2020) à Lausanne – épreuves de ski alpin aux Diablerets Remplacement du télésiège actuel par une télécabine Diablerets – Jorasse - Mazots Tracé modifié sur la 1re partie Réaménagement de la piste de ski de la Jorasse également nécessaire

Plan d’affectation Adaptation du plan partiel d’affectation Plan partiel d’affectation du Meilleret: Zone d’activité touristique A / B / C; art. 5, 6, 7 Zone d’infrastructures touristiques, art. 8 Article sur les remontées mécaniques aériennes [corridor d’implantation, art. 11, al. 2 (nouveau)]

Plan d’affectation > Adaptation du plan partiel d’affectation (PPA) et du règlement correspondant

Plan d’affectation: synthèse La conformité au plan d’affectation est une condition pour l’approbation de l’installation à câbles Une zone de grande étendue telle que par ex. zone de sport d’hiver – sans indication précise pour les installations à câbles – n’est généralement pas suffisante Une autorisation au sens de l’art. 24 LAT ne peut intervenir que dans des cas exceptionnels Art. 24 LAT Exceptions prévues hors de la zone à bâtir En dérogation à l’art. 22, al. 2, let. a, des autorisations peuvent être délivrées pour de nouvelles constructions ou installations ou pour tout changement d’affectation si: l’implantation de ces constructions ou installations hors de la zone à bâtir est imposée par leur destination; aucun intérêt prépondérant ne s’y oppose.

Approbation des plans Chapitre F, Aménagement du territoire, chiffres 38 - 41 Obligation de planifier selon l’art. 2 LAT et conformité à l’aménagement du territoire Conformité au plan d’affectation comme condition pour l’expropriation Exigences applicables au dossier d’AP , chiffre 5 Aménagement du territoire Rapport démontrant la conformité avec l’aménagement du territoire

Rapport démontrant la conformité avec l’aménagement du territoire En même temps que la demande d'approbation des plans, il y a lieu de soumettre à l'OFT: … d. un rapport attestant que le projet a été coordonné avec l'aména-gement du territoire, notamment quant à sa conformité avec les plans directeurs et les plans d'affectation (art. 11, al. 1 OICa) Recommandation: Prendre contact suffisament tôt avec le service cantonal chargé de l’aménagement du territoire:  Le projet bénéficie-t-il d’une base suffisante dans le plan directeur cantonal et dans le plan d’affectation communal – ou est-il nécessaire d’adapter ces plans?

Rapport Aménagement du territoire Conformité au plan directeur cantonal Installation de remplacement, extension d’un domaine skiable, liaison entre domaines skiables? Effets sur le territoire (paysage, transports, urbanisation)? Indications du plan directeur concernant la région concernée, le type de projet en question, voire le projet lui-même Concordance ou non du projet avec les indications du plan directeur Si une modification du plan directeur cantonal est nécessaire: objet de la modification et état de la procédure

Rapport Aménagement du territoire Conformité au plan d’affectation Plans et prescriptions en vigueur pour le domaine concerné (plan de zones, règlement de construction, plan d’affectation spécial/plan d’aménagement détaillé) Inventaires et plans de protection Év. autres documents importants pour l’aménagement local Éléments démontrant la conformité du projet au plan d’affectation Le cas échéant, objet et état de la procédure de la modification du plan d’affectation Le cas échéant, explication de la nécessité de recourir, pour certaines parties de l’installation, à une autorisation au sens de l’art. 24 LAT (autorisation exceptionnelle) Les autorisations exceptionnelles au sens de l’art. 24 LAT (exceptions hors de la zone à bâtir) ne sont possibles que dans des cas limités, par exemple lorsqu’il n’y a pas d’incidences importantes sur le territoire et l’environnement

Conclusion L’approbation d’une installation à câbles (approbation des plans) nécessite des bases de planification suffisantes dans le plan directeur cantonal et dans le plan d’affectation L’entreprise de remontées mécaniques devra donc rapidement vérifier auprès des instances de planification (commune, canton), si les plans d’aménagement en vigueur sont suffisants et adéquats pour la réalisation du projet ou s’ils nécessitent une modification préalable Une adapation des bases d’aménagement représente un investissement initial important, mais profitable grâce à la sécurité juridique ainsi acquise L’aménagement du territoire joue un rôle important lors de la planification et l’élaboration des projets d’installations à câbles

Merci de votre attention!