La réforme des rythmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Mon journal de maitresse Année de Petite Section
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Septembre 2016 ALSH Gandaillat Accueil de Loisirs 4 – 11 ans Programme d’activités.
Stage loisir Automne 2016 Jeudi 20 et vendredi 21 octobre Lundi 24, mardi 25, mercredi 26 octobre de 9h15 à 16h Gymnase Reynies Bayard Ouvert aux enfants.
Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section)
Accueil des enfants : 7h30-9h Départ : 17h – 19h
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Rentrée le lundi 04 septembre
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
MERCREDI PASSERELLE Mars – Avril 2017 Magazine des Loisirs Educatifs.
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
ALSH DE NOEL du 19 au 23 décembre 2016
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Comité de pilotage Réforme des rythmes scolaires
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Novembre-Décembre 2016
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Carnet de bord du professeur
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Périscolaire Boule de Gomme
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Janvier-Février 2017
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Mes informations Inspection académique (départemental)
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Le cahier de la maîtresse
HORAIRES DE L ECOLE CALENDRIER SCOLAIRE
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Journal de la maîtresse
LE MEMO DE LA RENTREE SCOLAIRE A BRETTEVILLE-SUR-ODON
Carnet de bord du professeur
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Agenda Melle ROIG Florence
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Carnet de bord du professeur
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Site de CHATEAUNEUF INSCRIPTION PERISCOLAIRE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Les vacances des petits inventeurs
Prévenir la veille soit JOUR SCOLARISE -1 AVANT 10H00
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
STAGES DATES TARIFS Du 22 au 26 Octobre 2018 Lieu du stage :
Mon enfant entre à l’école maternelle
Mon classeur de maîtresse
SEPTEMBRE >>>
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Organisation de la rentrée scolaire
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Une école internationale (maternelle et élémentaire 3-11 ans)
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Sainte-Marie des Vallées
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes scolaires Ecole de Moyon Rentrée scolaire 2014-2015

La réforme des rythmes scolaires Une journée d’école adaptée au rythme de l’enfant Une volonté gouvernementale visant la réussite scolaire de chaque élève

Le comité de pilotage S’est réuni 3 fois Composé de parents élus au conseil d’école, d’enseignants, d’élus de la commune et de membres de l’association Familles Rurales de Moyon En charge de la mise en place et du suivi de la réforme des rythmes scolaires

Les objectifs pédagogiques : Permettre la découverte et l’ouverture Permettre une meilleure disponibilité pour les apprentissages Mettre en place des activités de qualité avec un encadrement de qualité Amener l’enfant vers plus d’autonomie Permettre la sociabilisation des enfants Rendre l'école plus attractive pour certains enfants

Le temps scolaire Répartition de 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journées 5h15 d’enseignement par journée : lundi mardi, jeudi et vendredi 3h par demi-journée : mercredi

Organisation des temps scolaires et périscolaires Les maternelles : TPS, PS, MS, GS et CP TAP : Temps d’activités périscolaires

Organisation des temps scolaire et périscolaires Les primaires : CE1, CE2, CM1, CM2 TAP : Temps d’activités périscolaires

TAP : Temps d’Activités Périscolaires Les activités proposées dans le cadre des TAP sont gratuites. Les activités TAP sont facultatives sauf pour les enfants qui restent manger à la cantine.

L’encadrement des TAP 1 coordinatrice : Natacha Vicaire Règlementation : 1 animateur pour 14 enfants de -6 ans 1 animateur pour 18 enfants de +6 ans 9 animateurs (7 sur chaque TAP, petits/grands): Josiane Letellier, Véronique Viard, Antoine Gardin, Caroline Janvier, Mathilde Fouace, Christine Morel, Anne-Sophie Hardel, Emilie Bourdon, Anne-Sophie Catherine

Inscriptions Fiche d’inscription à remplir (le même que la garderie et accueil de loisirs) 1 planning d’activités pour 5 à 8 semaines consécutives selon 6 périodes : Septembre aux vacances de la Toussaint Novembre aux vacances de Noël Janvier aux vacances d’hivers Février aux vacances de printemps Avril à Mai Juin à Juillet Le planning sera transmis 15 jours avant les vacances ; possibilité de s’inscrire jusqu’à la veille des vacances

Inscriptions Un mail invitant à remplir ce questionnaire en ligne sera envoyé aux familles. Ce formulaire permettra l’inscription directe des enfants aux activités. Il sera à retourner avant la veille des vacances Si le questionnaire n’est pas redonné dans les délais, les enfants n’auront pas le choix de leurs activités

Inscriptions

Les activités Quelques exemples d’activités qui pourront être proposées (selon les suggestions des parents lors du questionnaire) : Jeux extérieurs, peinture, dessin, chant, jeux de construction, ateliers informatique, lecture, sieste, relaxation, jeux de société, …

La Sieste : une activité particulière L’activité Sieste pour les Petites Sections est OBLIGATOIRE. Pour les Moyennes Sections le choix de maintenir la sieste ou non est à voir avec l’enseignante et pourra être revu en cours d’année selon le rythme de chaque enfant Pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, il est demandé aux parents de les amener au dortoir à 12h45.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) Les APC seront proposées par les enseignants à des groupes restreints d’enfants. Ils auront lieu sur les mêmes temps que les activités périscolaires le lundi et le jeudi à partir du 3 novembre: 12h-12h45 pour les CE1, CE2, CM1 et CM2 12h45-13h30 pour les Maternelles et CP Pas de TAP si inscription aux APC

Quelques informations complémentaires Garderie du soir : L’aide aux leçons aura lieu de 16h à 17h même facturation goûters fournis. Après la première demi-heure, dès que les enfants auront terminé leurs leçons, ils seront accompagnés à la garderie Mercredis : La cantine sera proposée le midi et facturée comme les autres jours aux familles. L’accueil de loisirs prendra en charge les enfants à partir de 13h jusqu’à 18h30 (accueil en demi-journée)

Merci de renseigner votre adresse mail sur la feuille qui circule pour vous envoyer les questionnaires d’inscriptions aux activités et de prendre une fiche d’inscription administrative.