1 Exemple d’un document (article). 2 XML: eXtensible Markup Language Wikipédia XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DTD Sylvain Salvati
Advertisements

Les espaces de nommage XML par Philippe Poulard 1
Domaines nominaux XSLT
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
Programmation Web : Introduction à XML
Programmation Web : Schémas XSD Jérôme CUTRONA 19:27:07 Programmation Web
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Soutenance du mémoire de synthèse
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
eXtensible Markup Language
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
BUR Tableur Tableur : Open Office Calc. BUR Tableur 2 Qu’est-ce qu’un tableur ?  Un logiciel permettant de manipuler des feuilles de calcul  Fonctionnalités.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Types et opérations fondamentales ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Toulibre : présentation de... xhtml + css par Rémy Sanchez.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Le xml.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Classement alphabétique
Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection.
Introduction au Langage Pascal
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Pas de variable globale
JavaScript.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Principes de programmation (suite)
HTML.
Question 5 : La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?
Cyber-Sphinx Séance 2.
Asynchronous Javascript And Xml
Nouvelles balises de structure
Les interfaces en PHP.
Feuilles de style Cascading Style Sheets
Cyber-Sphinx Séance 2.
Programmation en C++ C++ de base
Structure D’une Base De Données Relationnelle
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
</Présentation de solutions documentaires>
Structuration du contenu
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Présentation de l’outil
Cours Organisation administrative
Cours 10 : Les Web Services et WSDL Février Version 1.0 -
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Structuration des documents pédagogiques
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
20 Données semi-structurées et XML
Programmation Web : Introduction à XML
Programmation Web : Schémas XSD
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
Principes de programmation (suite)
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers
Transcription de la présentation:

1 Exemple d’un document (article)

2 XML: eXtensible Markup Language Wikipédia XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Le W3C recommande XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques (exemples : XHTML, SVG, XSLT). … Son objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes, notamment, sur Internet. XML est un sous- ensemble de SGML dont il retient plusieurs principes dont : la structure d'un document XML est définissable et validable par un schéma, un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. … Exemple d’un document (article)

3 Règles pour un document bien formé Vérification des contraintes de forme d'un document Un seul élément racine pour le document Toute balise ouverte doit être fermée Les balises doivent être correctement imbriquées Un élément ne doit pas avoir 2 attributs avec le même nom Les valeurs des attributs doivent être entre guillemets (simples ou doubles) Les commentaires et instructions de traitement ne doivent pas apparaître à l'intérieur des balises Les caractères < et & doivent être échappés dans les données textuelles d'un élément ou d'un attribut …/…

4 Exercice QUESTION: Est-ce que les documents suivants sont bien formés ? Non Oui

5 Composition d'un document

6 Parser XML Un parseur (parser) est un programme informatique qui permet de vérifier : o que la DTD est bien conforme à la syntaxe XML, o que l’instance du document est conforme à la DTD. Parseur = analyseur syntaxique Dès qu'un document est erroné, il doit le signaler et s'arrêter

7 En le chargeant dans un navigateur Web o parser intégré o visualisation arborescente du document o possibilité d'associer une feuille de style CSS ou XSL au document o utile pour une vérification rapide d'un seul document Comment parser un document XML ?

8 Les données sont ordonnées  ne peut être un attribut Les données contiennent des sous-structures  ne peut être un attribut Les données sont sur plusieurs lignes  devrait être un élément Les données doivent être mises à jour  devrait être un élément Les données sont parmi un petit nombre de possibilités  devrait être un attribut Les données sont de petites chaînes qui changent rarement  devrait être un attribut Si les données sont des paramètres ou des méta-données, il vaut mieux les mettre dans un attribut. Règles de bon sens pour la structuration

9 Espaces de nommage XML (Namespaces)

10 Définition Un espace de noms permet de garantir l’unicité des noms d’éléments et d’attributs. On attache une information unique à un nom de balise. Cette information est une URL(Uniform Ressource Locator). Les domaines de noms (namespaces) sont une recommandation du W3C (rapidement adoptée après XML 1.0) pour résoudre le problème de conflits de noms dans un document XML. Le principe consiste à préfixer chaque nom d’élément par un nom « unique » qui identifie le domaine auquel il fait référence.

11 Définition

12 Objectifs Les espaces de noms permettent de lever les ambiguïtés sur des éléments de DTD différentes qui porteraient le même nom (nom de produit, nom de personne,..) Les espaces de noms favorisent la modularité des documents XML et les sources multiples de ces derniers. Les espaces de nom permettent, indirectement, de rendre plus lisible un document XML contenant des informations de sources diverses.

13 Principe des espaces de nommage XML Ambiguïté  assignation des éléments et attributs à une clé universelle (URI=ID universel) Les URI séparent les éléments et les attributs en 2 ensembles disjoints.

14 Déclaration des espaces de nommage : Ils se déclarent dans un élément, avec le préfixe spécial xmlns Principe des espaces de nommage XML

15 Portée des espaces de nommage XML

16

17 Espaces de nommage par défaut Il est possible de ne pas spécifier de préfixe dans la déclaration

18 Le préfixe xml est associé à l'espace de nommage : Le préfixe xml sert pour les attributs spéciaux : xml:space, xml:lang … Le préfixe xmlns est utilisé exclusivement pour définir les espaces de nommage. URI : Espaces de nommage par défaut

19 Les attributs et les espaces de nommage XML L'espace de nommage par défaut ne s'applique pas aux attributs sans préfixe Les applications : ne doivent pas tenter d'associer les attributs non préfixés à l'espace de nommage XML par défaut. doivent associer les attributs non préfixés à leur élément-type (DTD)

20 Il est donc inutile de préfixer les attributs pour qu'ils soient dans le même espace de nommage de l'élément dont ils dépendent. Cependant, il est possible d'associer à un élément des attributs qui font partie d'un autre espace de nommage : Les attributs et les espaces de nommage XML

21 Surcharge des espaces de nommage XML Surcharge d'une déclaration d'espace de nommage qui utilise un préfixe : Surcharge d'une déclaration d'espace de nommage par défaut :

22 Les URI des espaces de nommage XML Les URI sont purement déclaratives. Il n'y a pas nécessairement quelque chose à l'adresse indiquée. Les parseurs et les applications ne sont pas tenus d'aller y chercher quoi que ce soit. Les URI des espaces de nommage ne sont que des identificateurs formels. Les URIs servent seulement à définir des clés universelles : Cependant, dans un environnement confiné, cela pourrait fonctionner :

23 Document Type Definition (DTD)

24 DTD XML Une DTD ou/et un schéma permettent de définir son propre langage basé sur XML. C’est une grammaire dont les phrases sont des documents XML (instances) qui : o permet de définir le «vocabulaire» (définit le jeux de balises utilisables ainsi que leurs attributs) o Grammaire (la structure qui sera utilisée dans le document XML (l’imbrication des balises)) o possibilité de décrire si les balises sont obligatoires ou optionnelles

25 DTD : description formelle de la structure du document Une DTD peut être : locale au document (sous-ensemble interne), importée dans le document (sous-ensemble externe) ou les deux La DTD est facultative. Mais : Un document qui déclare une DTD doit s'y conformer. Intérêt d'une DTD externe : permet d'être réutilisée par d'autres documents. Utilisation optimale : sous-ensemble externe : pour la classe de document. sous-ensemble interne : pour des particularités propres au document. DTD XML

26 Il existe d’autres types de grammaires comme XML Schema (XSD), Relax NG, etc. leur puissance sémantique est plus élevée (on peut exprimer plus de contraintes). Relax NG offre le meilleur rapport puissance/facilité. DTD est le plus répandu. XML Schema le plus souvent utilisé pour formaliser des langages "webservices", par ex. SOAP DTD XML

27 DTD exemple