Classes populaires, territoires périurbains, droitisation et votes FN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Métropolisation et dynamiques territoriales Jean Pisani-Ferry Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Sénat 19 octobre 2016.
« La cuisine idéale des Français »
l’aire urbaine de Bordeaux
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Les caractéristiques de la mobilité sociale
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Bruno-de-Montarville Marie-Ève Simoneau Février.
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Visite guidée - session 2
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Quels sont les éléments qui composent une aire urbaine?
Comment adapter les politiques d’habitat
Marketing B to B Cas GPS.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
La mesure de la mobilité sociale
Série statistique : le recensement de la population
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
L’aire urbaine de Lille
L1 Technique informatique
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
1 1.
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
La lecture des tables de mobilité sociale
Chapitre SOCIO 1.2- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Ardennes
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères
La France, territoire, population et aménagements.
L'évolution de l'urbanisation en France
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
L’aire urbaine de Lille
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Marne
Conception cartographique
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Notions, structure, évolution
II- Un territoire sous influence urbaine.
Note de conjoncture Haute-Marne
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Lieu Journée Professionnelle
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Les données structurées et leur traitement
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Classes populaires, territoires périurbains, droitisation et votes FN. Conférence à Besançon 3 octobre 2017

Enquête de longue durée, menée entre 2003 et 2012, menée par entretiens ethnographiques principalement. → données situées, qui concernent certaines fractions populaires, dans un type de territoires donné, mais questionnements plus généraux au croisement de la sociologie des classes populaires et de la sociologie politique/ sociologie électorale.

Plan de l’intervention Retour sur quelques représentations médiatiques Périurbain, vous avez dit populaire? Des fractions populaires établies en quête de respectabilité L’importance de la socialisation professionnelle en matière de politisation Droitisation et radicalisation politique

Représentation médiatique des ménages « modestes » du périurbain En 2012, Le Monde reprend les résultats d’enquêtes de l’Ifop qui montreraient que Marine Le Pen enregistre ses meilleurs scores entre 30 et 50 km à distance des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Le 29 février 2012, il y consacre sa une: « Dans la France péri-urbaine, le "survote" pour le Front national exprime une colère sourde ». En 2017, moindre intérêt des médias, mais on note tout de même un nouvel article dans Le Monde, paru le 2 mai et introduit ainsi : « Dans les banlieues pavillonnaires, où de plus en plus de familles issues de l’immigration accèdent à la propriété, le FN ne cesse de progresser. »

Représentation médiatique des ménages « modestes » du périurbain Un auteur convoqué à l’appui de ces discours: Christophe Guilluy : Fractures françaises, Paris, Bourin Éditeur, 2010 et La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires, Paris, Flammarion, 2014. Pour une critique de géographes: Gintrac Cécile et Mekdjian Sarah, 2014, « Le peuple et la « France périphérique » : la géographie au service d'une version culturaliste et essentialisée des classes populaires », Espaces et sociétés, n°156-157, p. 233-239. Voir également Le périurbain, France du repli ? par Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch , le 28 mai 2013, www.laviedesidées.fr Voir aussi le travail de la sociologue Anne Lambert « Tous propriétaires! » L’envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil/Liber, 2015.

Qu’est-ce que le périurbain? Une catégorie de l’Insee: Les communes formant les couronnes des agglomérations, dont les habitants travaillent pour 40 % d’entre eux dans les aires urbaines.

Avec des regroupements : Code Intitulé Définition 111 Grands pôles urbains (plus de 10 000 emplois) Unités urbaines comptant au moins 10 000 emplois 112 Couronnes des grands pôles urbains Ensemble des communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent hors de leur commune de résidence, dans un grand pôle ou dans des communes de sa couronne 120 Communes multipolarisées des grandes aires urbaines Communes situées hors des grandes aires urbaines dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs grandes aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un espace d'un seul tenant. 211 Moyens pôles (5 000 à 10 000 emplois) Unités urbaines comptant de 5 000 à moins de 10 000 emplois 212 Couronnes des moyens pôles Ensemble des communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent hors de leur commune de résidence, dans un pôle moyen ou dans des communes de sa couronne 221 Petits pôles (moins de 5 000 emplois) Unités urbaines comptant de 1 500 à moins de 5 000 emplois 222 Couronnes des petits pôles Ensemble des communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent hors de leur commune de résidence, dans un petit pôle ou dans des communes de sa couronne 300 Autres communes multipolarisées Communes situées hors de l'espace des grandes aires urbaines (111+112+120) et hors des petites (221+222) ou moyennes aires (211+212), dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs aires sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant. 400 Communes isolées hors influence des pôles Ensemble des communes situées hors de l'espace des grandes aires urbaines et hors de l'espace des autres aires Avec des regroupements : 111 + 112 : grandes aires urbaines ; et 112 + 120 : espace périurbain de ces grandes aires 211 + 212 : moyennes aires 221 + 222 : petites aires

85 % dans les aires urbaines, Brutel, C. ; Levy D. 2011. « Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010. 95 % de la population vit sous l’influence des villes », Insee première n°1374. 60 % de la population de France métropolitaine réside au sein des grands pôles urbains, 85 % dans les aires urbaines, 10 % dans les communes multipolarisées (300) et 5 % dans les communes isolées (400)

Qui sont ces périurbains des classes populaires ? Une exploitation localisée des données du recensement, Une double définition des classes populaires pour étudier le positionnement et les appartenances sociales des ménages rencontrées.

Évolutions de la composition de la population active, dans le canton de Varieu et en France, de 1982 à 2008. Champ : actifs en emploi

Répartition des actifs occupés par PCS et par sexe, dans le canton de Varieu en 2008.   PCS Ensemble Hommes Femmes Agriculteurs exploitants 0,7% 1,1% 0,3% Artisans, commerçants, chefs entreprise 6,4% 8,4% 3,9% Cadres, professions intellectuelles sup. 11,5% 14,1% 8,3% Professions intermédiaires 25,9% 25,2% 26,9% Employés 23,9% 7,6% 44,3% Ouvriers 31,5% 43,7% 16,4% Total 100,0% 100% (n=9 180) (n=5 081) (n=4 078) Source : Insee, RP 2008, exploitation complémentaire, champ : actifs en emploi.

Part cumulée des ouvriers non qualifiés, des ouvriers qualifiés, des contremaîtres et des techniciens, chez les hommes actif en emploi, canton de Varieu.

Ménages dont la personne de référence est : Répartition par type de lieu de résidence et statut d'occupation des ménages Ensemble des ménages dont la Ménages dont la personne de référence est :   personne de référence est active cadre ou prof. int. sup. ouvrier Pôles urbains 64,1% 75,7% 55,4% Part des propriétaires parmi les ménages urbains 43,2% 60,0% 32,7% Part des locataires HLM parmi les ménages urbains 20,3% 5,5% 32,2% Couronnes périurbaines 23,4% 18,7% 27,4% Part des propriétaires parmi les ménages périurbains 69,6% 83,8% 62,9% Part des locataires HLM parmi les ménages périurbains 6,5% 1,2% 9,7% Espaces ruraux 12,5% 5,6% 17,2% Part des propriétaires parmi les ménages ruraux 62,0% 75,8% 56,9% Part des locataires HLM parmi les ménages ruraux 7,8% 2,0% 10,6% Tous types d'espaces 100% Source : Insee, RP 2010 (exploitation complémentaire), champ : résidences principales. Calcul de l’auteure à partir du ZAU 2010.