DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Côte Basque, espace vécu
Advertisements

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
D’après le site Saratlas
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Le Transport ferroviaire dans les Alpes - Maritimes Observatoire Régional des Transports 17 novembre 2003.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Enjeux déplacement du secteur Est
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Les 23 bassins d'emploi de Midi-Pyrénées
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
La diversité des régions françaises
Rencontres européennes des territoires d’accueil
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Qualité environnementale
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Léconomie et les entreprises Agriculture et agroalimentaire.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
La France, un territoire européen
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE
I L’organisation spécifique du réseau français
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
Atelier Paysage Comité de pilotage
Guéret Audition publique - 4 novembre
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
L’ALLEMAGNE : une puissance au cœur de l’Europe
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Mesdames et Messieurs bonsoir.
La répartition des activités économiques en France
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Les nouvelles technologies.
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
2.2 – Population du département Climatologie 2.4 – Caractéristiques socio-économiques 2.5 – Fréquentation touristique 2.1 – Données géographiques.
Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique 26 avril 2013 PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
L’organisation du territoire Et Ses dynamiques
Zone d’activité du Bazert Montréjeau Lannemezan Saint-Gaudens Tarbes / Atlantique Toulouse / Méditerranée.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement

Page 2 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre km2, 110 km d’Ouest en Est, 90 km du Nord au Sud 46 cantons, 324 communes limitrophes de 5 départements une position de piémont au sud-ouest du massif central quatre zones géographiques : - à l’ouest le Lauragais et la plaine du Tarn, - au nord, le socle cristallin de la Grésigne et les plateaux calcaires des causses - au sud, la Montagne noire et les monts de Lacaune, - à l’est les hautes terres du Ségala Quelques données de référence

Page 3 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les infrastructures de transport du Tarn

Page 4 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Le département est excentré par rapport aux grands axes est-ouest ( A64) et nord-sud (A20 et A75) A 68- RN 88 Classée grande liaison d’aménagement du territoire (GLAT), la section Toulouse-Albi est aménagée en autoroute depuis D’importants travaux sont en cours notamment la déviation de Carmaux mais la mise en 2x2 voies est loin d’être achevée. RN 126 vers Castres Elle dessert le 2 ème bassin industriel de la région De grosses opérations sont programmées au CER mais insuffisantes par rapport aux besoins de la population et des entreprises. L’ouverture vers la Méditerranée est demandée par les acteurs économiques Desserte ferroviaire Pas de réseau électrifié Des améliorations conséquentes d de la desserte voyageurs dans le cadre du CER Transport aérien Liaisons régulières vers Paris depuis Mazamet-Labrugière mais l’essentiel des voyageurs se tournent vers Toulouse-Blagnac Les infrastructures

Page 5 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Castres et le pays castrais sont à l’écart des grands axes routiers

Page 6 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Cette carte est intéressante au niveau régional Elle conforte tout ce qui a déjà été observé par ailleurs à savoir l’opposition entre l’ouest et l’est toujours mal desservi. Cet état de fait est surtout préoccupant pour le pays de Castres qui reste relativement enclavé au regard des enjeux économiques de ce territoire (2 ème pôle économique de la région). Accès aux échangeurs

Page 7 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 La plus grande partie du département est à moins de 45 mn des services de Castres et d’Albi

Page 8 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Accessibilité des pôles urbains On a retenu l’isochrone 45 mn La lecture de cette carte est complexe Elle confirme le différentiel d’accessibilité de Castres par rapport à Albi : depuis Toulouse, en ¾ d’heure on est aux portes d’Albi, et à mi- chemin seulement de Castres pour une distance équivalente… En terme d’accessibilité des grands services publics (de santé notamment) on peut considérer que cet isochrone 45 mn constitue une durée de déplacement acceptable. La plus grande partie du département est couverte mais les zones de montagne et les périphéries du département en sont exclues. On peut supposer qu’une partie d’entre elles utilisent plutôt les services d’agglomérations plus proches de Montauban ou Rodez, voir Villefranche de Rouergue

Page 9 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Trafics routiers et évolution : le poids de l’ A 88

Page 10 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Trafics routiers et évolution :

Page 11 Le Tarn : enjeux et perspectives DRAF DRE DIREN INSEEseptembre 2005 Les densités de trafic La captation de trafic par un axe de qualité comme l’A 68 est assez nette. A l’inverse la RN 112 pour la totalité de la traversée tarnaise et notamment pour la section Albi-Castres stagne ou perd du trafic.