Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins

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Transcription de la présentation:

Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins Présentation de l’ADAPEI67 Association de parents affiliée à l’UNAPEI  3 grands secteurs - Le travail protégé : 3 ESAT sur 6 sites - Une entreprise adaptée - L’hébergement : Foyers de travailleurs handicapés – FAS - FAM – MAS - Le milieu ordinaire : SAVS – Service Formation - Service de suivi dans l’emploi - Prestation à domicile Inov’Hand  22 établissements et services  1000 personnes accompagnées – 450 salariés Les points forts Intégration professionnelle en milieu ordinaire depuis 1993 Reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés (projet européen Certifia) Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins Organisation sectorielle – transversalité - mutualisation 14 décembre 2009

Référentiel qualité (2002) Le positionnement de l’évaluation interne dans une démarche associative globale Référentiel qualité (2002) Évaluation interne de la gouvernance associative  Projet associatif (5 mois – fev à juin 2007)  Évaluation interne des établissements, perspectives et plan d’actions (8 mois – oct 2007 à mai 2008) (*)  Démarche participative d’élaboration des projets d’établissements (12 mois - jan 2009 – déc 2009)  Lancement de 4 projets transversaux : * Vie affective et sexuelle * Citoyenneté * Bientraitance * Développement durable (*) d’après le guide de l’évaluation interne du Conseil national de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux dont l’Anesm a pris le relais. 14 décembre 2009

La conduite de l’évaluation Mise en place du groupe de pilotage : composition et mission Mise en œuvre de la démarche  Étude documentaire réalisée par un consultant extérieur (documents règlementaires et documents internes)  Groupes d’expression : * constitution du guide méthodologie et référentiel * choix et formation des animateurs * constitution des groupes : salariés (de l’établissement ou groupes transversaux), usagers, parents, partenaires. * animation des groupes  Exploitation et capitalisation par les animateurs.  Retour aux directions d’établissement et consolidation de l’évaluation  Identification des axes d’amélioration et définition des perspectives 14 décembre 2009

Le guide méthodologique Les 6 chapitres - L’établissement dans son cadre institutionnel - La place et l’implication de l’établissement dans une dynamique territoriale - L’usager et son projet - La sécurité et la gestion des risques - la qualité de service - la qualité de l’organisation 14 décembre 2009

Réf.1. La garantie du respect des droits de l’usager Un exemple Réf.1. La garantie du respect des droits de l’usager Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout Observations Cri.1. Les droits et l’accès aux droits, les obligations et les devoirs de l’usager sont identifiés et font l’objet d’informations vers les personnes concernées : Ind.1. La charte des droits et libertés de la personne accueillie est-elle affichée dans l’établissement ? Ind.2. Un exemplaire est-il remis à l’usager? Ind.3. Les outils de la loi du 2 janvier 2002 sont-ils formalisés  > livret d’accueil ? > contrat de séjour ou document individuel de prise en charge ? > règlement de fonctionnement ? > contrat d’aide par le travail ? Ind.4. Ces outils sont-ils remis à l’usager ? Ind.5. Ces outils informent-ils l’usager de ses droits et devoirs ? Ind.6. Ces outils informent-ils l’usager du fonctionnement de l’établissement ? 14 décembre 2009

Évaluation quantitative des heures en groupe d’expression réunion Nombre de participants Nombre de cadres animateurs Nombre de groupes d’expression Nombre de réunions Nombre d’heures Homme en réunion 334 12 38 60 1200 Répartition des réunions Groupes de professionnels 35 Groupes d’usagers 8 Réunions de parents 6 Réunions des CVS 9 Tables rondes partenaires 2 Total réunions 60 14 décembre 2009