La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
La nutrition et la restauration collective
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Logo Mayotte CG 375 Km².
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
renouvellement du marché de restauration scolaire
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
IDENTIFICATION DU PROJET
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Présentation du service de médiation
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée du 28 mai Canton dAuberive depuis le 1 er avril 2013.
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Quelles perspectives pour le bio ?
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
COMMISSION INTERCOMMUNALITES Réunion du 8 octobre 2008.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Journée d’étude sur les biocarburants
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La coopération intercommunale
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
BTS communication.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
La filière des fruits et légumes en France
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Transcription de la présentation:

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits locaux

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Contexte  2005 Création de la communauté d’agglomération de l’espace sud  Compétences obligatoires  Compétences facultatives  Compétences optionnelles

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Contexte Compétences obligatoires  Développement économique  Aménagement de l’espace communautaire  Equilibre social de l’habitat  Politique de la ville

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Contexte Compétences facultatives  Coordination des actions des offices de tourisme  Restauration scolaire du 1er degré  Fourrière animale  Informatisation des services municipaux et des écoles  Transport maritime d’intérêt communautaire

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Contexte Compétences optionnelles d’intérêt communautaire  Création ou aménagement et entretien de voirie  Création ou aménagement de parc de stationnement  Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie  Construction, aménagement entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale  1999 signature d’un contrat de concession avec 3 villes (3/12)  intégration de 6 nouvelles communes au contrat de concession (9/12)  2004 transfert par les villes du FRANCOIS, SAINTE ANNE et de RIVIERE PILOTE de leur compétence restauration scolaire (12/12) Une compétence facultative mais historique depuis 1999

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Les modes de gestion de la restauration scolaire par l’espace sud  Un contrat de concession pour la production de 8200 couverts/jour ( /an) en liaison froide (9 villes)  Un marché public pour la production de 2300 couverts/jour ( /an) en liaison chaude (3 villes)  Une régie directe pour la production de 1400 couverts/jour ( /an  soit environ couverts par an

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Quelques chiffres clés  Budget restauration scolaire : euro  coût matière moyen/repas: 2,40 euro soit euro/an.  grammages (GEMRCN) recommandé pour élèves de primaires/repas: poisson: 70g Viande: 70g Fruits crus: 100g Légumes cuits 80 à 100g

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Actions pour des produits locaux dans la restauration scolaire  Inscription dans ses cahier des charges de la nécessité pour le prestataire d’utiliser un pourcentage minimum de produits locaux.  Politique d’acquisition de produits locaux dans ses marchés de denrées alimentaires.  Élaboration des menus par une commission de menu.  Mise en place de menu à Thème ou créole  Dynamisation des filières (exemple de l’aquaculture et la pêche).  Mise en place de séminaire et de colloques de sensibilisation

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud Quelques contraintes…  la réglementation stricte de la commande publique (malgré reforme récente).  La non structuration de certaines filières  Les normes en restauration collective  Le difficile calibrage de certains produits

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud L’exemple du Cobia  Journée à Thème : le 10 MAI 2011 « découverte des produits frais de l’aquaculture dans les écoles primaires»  Expérimentation dans la cuisine de Rivière Pilote  3 étapes : o Pêche de 160 kg brut de cobia o Valorisation du produit brut en filet par une usine de transformation o Utilisation de 80 kg de produit fini par la cuisine  Enjeu : Mise en cohérence de toute la filière du producteur au consommateur

la restauration scolaire intercommunale de l’espace sud MERCI DE VOTRE ATTENTION