Les sociétés amérindiennes Paroles et mémoire Activité 3
La création du monde selon les Iroquoiens Qu’est-ce qu’une légende ? Récit plus ou moins merveilleux propre à un peuple, transmis de génération en génération, et qui repose parfois sur des faits historiques. Écoutons la légende de La création du monde… racontée de mémoire pendant des millénaires sans qu’elle soit jamais écrite.
Pour comparer… Que pensez-vous de cette façon qu’avaient les Iroquoiens d’autrefois d’expliquer l’origine de la vie sur Terre ? Quelles étaient leurs croyances ? Connaissez-vous un autre récit de la création du monde ? Selon ces récits, comment le monde a-t-il été créé ?
Se souvenir C’est à votre tour de raconter la légende, croyez-vous vous en souvenir suffisamment pour le faire ? Tentons l’expérience ! Pour les Amérindiens, se souvenir d’une légende pour pouvoir la raconter à leur tour était essentiel, car ils n’avaient pas de système d’écriture. Ils transmettait tout ce qu’ils savaient uniquement par la parole. Leur culture reposait sur la tradition orale.
La légende racontée par un camarade Sa version était-elle la même que celle que nous venons d’entendre ? Y a-t-il des oublis importants ? Quelles sont les conséquences de tels oublis chez un peuple qui dépend de la tradition orale pour transmettre ses connaissances ? De nos jours, utilise-t-on encore la tradition orale pour transmettre des connaissances et des savoir-faire ?
Tout comme les Amérindiens… vous aurez à transmettre oralement à vos camarades des connaissances tout au long de l’année.