Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Advertisements

Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Les objectifs de la classe de 3ème
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DNB Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Socle commun et livret personnel de compétences
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Socle Commun de Connaissances et de Compétences - Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 modifiant le code de l’éducation - http://eduscol.education.fr/D0231/ref01.htm Année 2006-07

Annexe L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »… extrait

1. La maîtrise de la langue française 7 Piliers 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et l’initiative

1. La maîtrise de la langue française DP3h 1. La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs.

2. La pratique d’une langue vivante étrangère DP3h 2. La pratique d’une langue vivante étrangère Il s’agit soit de la langue apprise depuis l’école primaire, soit d’une langue dont l’étude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations…

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique …Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine…la perspective historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques ainsi que de leur développement conjoint. Les élèves doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés.

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.   Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

5. La culture humaniste …La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques…

6. Les compétences sociales et civiques Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence…

7. L’autonomie et l’initiative L’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme : le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. Il faut que l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle qu’en soit la nature, le projet - toujours validé par l’établissement scolaire - valorise l’implication de l’élève.

Annexe …Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle…

Calendrier Nouveaux programmes : ces programmes intégreront les éléments du socle commun.   Rentrée 2009 Collège Application des programmes d'arts plastiques, d'éducation musicale, d'éducation physique et sportive, de français, d'histoire-géographie-éducation civique et de technologie en classe de sixième.

Le document complet est disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601554D Bonne lecture A. Dupuis