REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Advertisements

Les soins psychiatriques sans consentement
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Civil jurisprudense PLNHI H Schützenberger
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Réunion d’information Décembre 2007
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
La commission des recours des militaires
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Biens en état d’abandon
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
La suite ....
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
EXPROPRIATION Définition
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contrat d’engagement éducatif
L'entretien professionnel
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
LE NOM DE VOTRE DIRECTION - LE NOM DE L’INTERLOCUTEUR COMMISSION PLENIERE AGENTS GENERAUX ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS DU 04/04/2007 INTERMEDIATION.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Traitement d’une situation d’insalubrité
Le droit au logement opposable (DALO)
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
La réforme des agréments
Droit Au Logement Opposable
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Comité de pilotage du PDAPLD,
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Lutte contre l’Habitat Indigne
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Transcription de la présentation:

REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative

- Définition de l’habitat indigne (rappel) - Les modifications récentes de la procédure d’insalubrité L ’ACTUALITE JURIDIQUE

Des nouveaux textes Ordonnance du 15 décembre 2005 Ordonnance nº du 1 juillet 2004 art. 23 en vigueur au 1er juillet 2006 Loi nº du 13 juillet 2006 art. 44 II décret du 8 novembre 2006 arrêté du 3 mai 2007 ordonnance du 11 janvier 2007

Ce qui change dans la procédure d’insalubrité (L du CSP)

La qualification de l’irrémédiabilité Définie à l’article L ce que cela change : il faut justifier cette qualification par soit l’impossibilité technique soit coût des travaux de réhabilitation supérieur à coût d ’une reconstruction comment? Par un diagnostic technico-financier si nécessaire

Travaux d’urgence Introduction d’un nouvel article : L pour palier à un danger imminent constaté procédure très rapide, sans avis du Coderst loyer (hors charge) suspendu dès le 1er jour du mois qui suit l'envoi de la notification de la mise en demeure

Article L Complètement réécrit avec des modifications conséquentes : délai supprimé entre l’avis du CODERST et la signature de l’arrêté préfectoral Pour l’insalubrité irrémédiable : –délai d’évacuation des lieux repoussé à un an maximum –Le maire peut prescrire, à tout moment, les mesures nécessaires pour empêcher une nouvelle occupation des lieux évacués. Pour l’insalubrité remédiable : –interdiction d’habiter et le cas échéant, d ’utiliser les lieux –travaux de lutte contre le plomb et pour installation des éléments d’équipement (caractéristiques « logement décent ») Pour les interdictions d’habiter : –l’arrêté précise la date à laquelle le propriétaire doit l'avoir informé de l'offre de relogement ou d'hébergement –l’obligation de reproduire des articles L521-1 à 3 du CCH non reprise

Article L Précisions apportées sur les obligations des propriétaires quant au relogement ou l’hébergement des occupants possibilité donnée au préfet d’engager une procédure d’expulsion au frais du propriétaire, au terme du délai imparti et si refus des offres de relogement par les occupants

Article L Insalubrité irrémédiable : pas de mise en demeure avant réalisation d’office des travaux possibilité de procéder d’office à la démolition sur ordonnance du juge des référés saisi par autorité administrative Insalubrité remédiable : mise en demeure d’un mois avant travaux d ’office Parties communes d’un immeuble : le maire ou le préfet peuvent se substituer au co-propriétaires défaillants Qui procède aux travaux d’office? Le maire agissant au nom de l’État ou à défaut, le préfet L’État prend à sa charge les créances que la collectivité n’a pu recouvrer

Article L Les dispositions de l’article L (alinéa 4) wsont applicables en cas de refus de recourir à la force publique pour évacuer un immeuble. Précisons apportées en ce qui concerne le recouvrement de la créance publique (cf : ordonnance du 11 janvier 2007)

Ajout d’articles R Introduits notamment par Décret nº du 8 novembre 2006 Ils apportent des précisions sur : –le recours hiérarchique formé devant le ministre chargé de la santé contre les décisions du préfet en application du L –l’obligation de solliciter l’avis de l’ABF avant d’ordonner la réparation ou la démolition d’un immeuble insalubre –sur la défaillance des co-propriétaires, de leur substitution par la collectivité, et du recouvrement de la créance publique (articles complétés par un arrêté du 3 mai 2007)