Les placers Réalisé par: BOUABELLOU Mohamed Chaouki
Plan de travail Introduction Définition et contexte géologique variétés de placers Formation des placers Transport des minéraux lourds Types de placers Lieux réputés favorables aux dépôts de placers alluviaux Conclusion
Introduction Les minéraux lourds c’est Ensemble des minéraux de densité supérieure à 2,87 (zircon, titanite, tourmaline, grenat, etc ...). Cette valeur de 2,87 correspond à la densité du bromoforme. Dans cette liqueur dense utilisée par les professionnels, les minéraux dits « lourds » coulent alors que d'autres minéraux dits « légers » flottent. Du fait de leur densité, la plupart se concentrent naturellement dans les roches sédimentaires , notamment dans les sables de rivières et de plages où ils peuvent former des accumulations exploitables (placers).
Définition et contexte géologique Placers Les placers sont des accumulations de minéraux lourds dont les éléments ont été détachés par érosion des sources primaires de minéralisation et concentrés par des processus de sédimentation faisant intervenir divers agents comme la gravité, l’eau, le vent et la glace. On remarquera que l’érosion ou l’altération d’un paléo placer peut donner un placer. paléo placers: . On appelle paléo placers tout les placers formés et déposés d’âge supérieur au Pliocène.
variétés de placers d’après la nature du dépôt sédimentaire sous lequel ils se présentent : Placers alluviaux du Pliocène au Pléistocène inférieur qui apparaissent sous formes de terrasses élevées enfouies sous des morts-terrains non aurifères. Placers alluviaux non glaciaire du Pléistocène qui se présentent sous forme de sédiments de fond de vallée et de terrasse basse à élevées. Placers interglaciaires qui se présentent sous forme d’alluvion de fond de vallée ou de terrasses basses dans des réseaux hydrographiques à l’abri de l’érosion glaciaire. Placers glaciaires, incorporation de l’or provenant du substratum ou de paléo placers dans certains type de sédiments glaciaires. Placers Holocènes qui se présentent sous la forme de colluvions, de nappes alluviales de fond de vallée, de banc accumulés dans les cours d’eau d’importance et des sédiments de marins de plages et de milieu littoral.
Formation des placers Les placers résultent du transport des alluvions par les fleuves ou les océans, associé à des variations des paramètres hydrauliques liés eux-mêmes aux conditions saisonnières, aux événements météorologiques sévères, aux débâcles glaciaires dans le passé lointain. De plus, pour les rivières, les méandres, les obstacles, les trous ou « marmites » de toute nature peuvent participer à la formation des placers.
Transport des minéraux lourds Le courant violent déplace les alluvions en les classant, les minéraux lourds ne circulent pas sur toute la largeur du lit, ils circulent concentrés en un chenal étroit appelé "gold line". Les passages étroits renforcent ce phénomène. En cas de méandres, ce chenal suit généralement "la corde". En ligne droite c'est la pente droite gauche et la forme du lit qui déterminent le chemin emprunté. Lors des crues et des décrues le cheminement des minéraux lourds se déplacent, car son trajet se modifie en fonction du débit et de la configuration de la zone traversée. C'est ainsi qu'à la décrue et à l'assèchement, des zones de passage des minéraux lourds se retrouvent à découvert sur les berges ou dans le lit du cours d'eau.
La gold line étant habituellement très étroite, un petit ruisseau étroit sera souvent plus facile à prospecter qu'une rivière ou un fleuve très large.Les grosses pierres, obstacles et creux situés sur le passage d'une gold line retiennent et concentrent naturellement les dépôts de minéraux lourds.
Types de placers Placers éluviaux: Les filons de quartz aurifère libre et les minéraux aurifères sont détruits par l'érosion, les débris sont déplacés par les éléments et la gravité. Ces placers se trouvent près de gîtes aurifères, souvent loin de l'eau et recouverts par la végétation. Ils sont difficiles à exploiter la batée: l'absence d'eau et les concentrations plus aléatoires qu'en placer alluvial rendent la tâche difficile. Placers alluviaux: Les placers éluviaux sont drainés par ruissellement et se retrouvent au fond des vallées, dans les cours d'eau, où ils sont à nouveau déplacés et déposés en concentrations appelées placers alluviaux. Ils peuvent être enrichis par l'érosion de filons aurifères situés dans le lit même du cours d'eau, par le ruissellement sur des paléo placers dans les terrains proches et par une reformation de l'or dissout enrichissant les grains existants.
Placers marins et lacustres: Il s'agit de -placers éluviaux sur des plages (à Piriac en Bretagne) en général très proches d'un gîte -dépôts alluviaux aurifères à l'embouchure des fleuves subissant les courants côtiers Placers sous-marins: -Destination naturelle des autres placers -Placers liés à l'activité volcanique sous marine
Lieux réputés favorables aux dépôts de placers alluviaux Les parties du cours d'eau comportant une brusque rupture de l'intensité du courant et les trous sont riches en placers. les minéraux lourds sont classés et déposés en cas de brusque ralentissement: méandres, sortie de gorges, rupture de pente, obstacles, trous. Rive intérieure et parfois extérieure de méandre a l'intérieur de la courbe, le courant est plus faible et des dépôts de minéraux lourds sont fréquents, localisés autour et sous les grosses pierres avec parfois des dépôts de ferraille indicateurs.
Obstacles les obstacles situés sur le passage d'une gold line perturbent le courant et génèrent des dépôts de minéraux lourds.
Confluence les perturbations et ralentissements du courant créés par une confluence sont favorables à la formation de dépôts.
Atténuation de pente le ralentissement provoqué par une fin de pente est favorable aux dépôts de minéraux lourds.
Creux, failles et marmites dans le bedrock: Les contenus des creux, failles, trous et marmites immergés doivent être aspirés à la pompe, et lavés à la batée, ce sont souvent d'excellents placers qui concentrent de façon importante paillettes, grains et petites pépites. Sur une marmite ou une faille, les concentrations peuvent atteindre 500g/Tonne mais sur quelques litres de sables seulement. Les marmites asséchées sont vidées à la pelle et au balai, les fissures et failles émergées par la décrue sont raclées, grattées ou même ouvertes au pied de biche, à la barre à mine, à la masse et au burin ; tout leur contenu est soigneusement récolté dans la batée. Une seule batée de sables lourds prélevés sur une fissure peut contenir des centaines de belles paillettes cachées dans des boues lourdes.
Placer dans les anfractuosités du lit
Placer dans les failles et fissures
Placer de marmite
Chute d'eau les marmites situées sous une chute d'eau sont génératrices de dépôts qui peuvent s'accumuler, retenus sous les grosses pierres.
Racines, herbes et mousses la végétation inondée par une crue travaille comme une moquette et constitue un excellent piège retenant minéraux lourds Placer d'alluvions plus concentré dans les racines de la végétation
Conclusion L'exploitation des placers est utilisée lorsque le métal d'intérêt est associé aux sédiments dans un lit de cours d'eau ou dans une plaine d'inondation. Des bouteurs, des dragues ou des jets hydrauliques (un processus appelé `abattage hydraulique') sont utilisés pour extraire le minerai.