L’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SINP: thématique Géologie
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Groupe de travail Veille collective
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Etats Généraux du Travail Social
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Inventaire des collections
Les résultats de l’inventaire
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Point d’information sur les programmes biodiversité et paysages
Annexe 1 VISITE SUR
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Stratégie de création des aires protégées
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
État des lieux des peuplements piscicoles d'eau douce de la région des Pays de la Loire Réunion d’avancement 22/03/2011.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Oral des compétences Célia Maillotte
La frontière de la pauvreté 1 POLÍTICAS TERRITORIAIS E POBREZA MESA 3: TERRITORIALIZAÇÃO, POBREZA E EXCLUSÃO LES POLITIQUES PUBLIQUES DE LUTTE CONTRE LA.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les perspectives d’évolution de l’inventaire - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Valentin Le Tellier.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Transcription de la présentation:

L’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon : organisation et méthode - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Valentin Le Tellier 1

Plan de la présentation Contexte et objectifs Organisation en Languedoc-Roussillon Le pré-inventaire L’inventaire

1. Contexte et objectifs Observer et décrire le le patrimoine naturel, une préoccupation millénaire : IVème siècle av. JC : descriptions par Aristote aboutissant à une classification des animaux, utilisée jusqu’à Buffon (XVIIIème siècle) XVIIème siècle : le microscope, la zoologie XVIIIème siècle : la classification binomiale de Linné, les grandes expéditions maritimes, les cabinets de curiosité, les sociétés savantes … jusqu’à nos jours ! La place du patrimoine géologique pour le LR : Inventaire d’Émilien Dumas dans le Gard en 1876 Inventaire national d’Édouard-Alfred Martel en 1913 Inventaire départemental de l’Hérault en 2000 par le CG34 et le BRGM

patrimoine géologique 1. Contexte et objectifs Loi relative au Développement des territoires ruraux de 2002 (art. L. 411-5 C.Env.): « L'inventaire du patrimoine naturel est institué pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin. On entend par inventaire du patrimoine naturel l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques. » Inventaire du patrimoine géologique Une prise en compte assez tardive de la composante « non vivante » du patrimoine naturel (par comparaison, lancement national des ZNIEFF en 1982).

1. Contexte et objectifs L’inventaire a pour vocation de sensibiliser le grand public à la géodiversité et d’améliorer sa prise en compte dans l’aménagement du territoire. Pour cela, il a pour objectifs de : identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique ; collecter et saisir leurs caractéristiques sur des fiches appropriées ; hiérarchiser et valider les sites d’intérêt patrimonial ; évaluer leur vulnérabilité et les besoins en matière de protection. Il englobe dans son périmètre l’ensemble du patrimoine géologique de surface du territoire terrestre. Il n’intègre pas pour l’instant les collections géologiques, ni les sites marins ou souterrains. Il peut concerner des sites naturels ou anthropiques (carrières, mines…).

1. Contexte et objectifs Indirectement, il concourt donc à valoriser et protéger les sites patrimoniaux par le porter-à- connaissance : la protection des sites : maîtrise foncière, protection réglementaire ou physique la gestion et la valorisation des sites une sensibilisation de la population à l'intérêt de ce patrimoine (appropriation « collective »). Malaval 48) St-Laurent de Trêves (48) Carrière de Coumiac (34) Il s’agit avant tout de … 6 6

2. Organisation en Languedoc-Roussillon La DREAL LR et le BRGM ont lancé sous co-maîtrise d’ouvrage l’inventaire du patrimoine géologique régional en 2008 en s’appuyant sur les géologues du Languedoc-Roussillon Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) a assuré la responsabilité scientifique de l’inventaire, notamment à travers la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) La CRPG est composée de géologues bénévoles. Elle a été le lieu de discussions collégiales sur l’inventaire au cours des 26 réunions organisées de 2008 à 2013 Membres de la CRPG LR : Anne-Marie Moigne, Bernard Delay, Didier Nectoux, Françoise Besset, Jean Galtier, Jean Le Loeuff, Jean-Claude Bousquet, Jean-Marie Dautria, Jean-Michel Liotard, Jean-Pierre Rolley, Jean-Yves Crochet, Marc Calvet, Michel Bakalowicz, Michel Yvroux, Raymond Feist, Sylvain Adnet, Michel Wienin

Quartz et minéralisation de cuivre, mine de Cabrières (34)

2. Organisation en Languedoc-Roussillon Une démarche en deux temps : un pré-inventaire de 2008 à 2009 un inventaire de 2009 à 2013 Aven de la Barelle, Meyrueis (48)

3. Le pré-inventaire Identification de sites : bibliographie (BSS, Bd Carrières patrimoniales, 250 sites majeurs (Berger), inventaire du patrimoine géologique de l’Hérault, guides régionaux, ouvrages spécialisés, mémoire collective Description sommaire de chaque site, cartographie dans une base de données géolocalisée (Geotope) Validation le 21/09/2009 par le CSRPN  757 sites retenus Plateau de l’Auverne et lac du Salagou (34)

 Fiche de présentation d’un site du pré-inventaire

4. L’inventaire Méthode de hiérarchisation des sites du pré-inventaire validée par le CSRPN : par note d’intérêt patrimonial décroissante puis par note de vulnérabilité décroissante 253 sites retenus (~50 par département) Enrichissement important des fiches du pré-inventaire : Capitalisation des connaissances des géologues de la CRPG, et du réseau régional Visites de terrain et création d’une photothèque libre de droits Étude de la bibliographie (plus de 1040 références analysées), Recherche de cartes géologiques, coupes et logs

4. L’inventaire Méthode nationale fixée par un Vade-mecum édité en 2006 par la Société géologique de France : Organisation (cf. diapos précédentes) Élaboration d’une base de données nationale (Géotope), déclinée régionalement en Géotope LR Modèle de fiche : champs à remplir, méthodes d’évaluation    

 Nom et numéro du site Version de la fiche Type de site et rappel de l’intérêt géologique principale et de la note d’intérêt patrimonial du site Liste des communes concernées Localisation sur fond de carte Scan25 ou Scan100 Liste des communes et département concernés Superficie Conditions d’accès au site Description physique

 Description géologique détaillée du site Niveaux stratigraphiques concernés Phénomène géologique observé Situation sur fond de carte géologique Évaluation des différents intérêts patrimoniaux du site : géologique, pédagogique, histoire de la géologie, annexes, touristique et économique État de conservation Rareté Note de l’intérêt patrimonial global = somme des intérêts évalués + conservation + rareté

 Coupes et logs géologiques illustrant la description géologique du site Échelle des âges géologiques permettant de resituer le site Photographies : vues d’ensemble et de détails illustrant les points d’intérêt du site

 Évaluation de la vulnérabilité du site sur la base des critères suivants : vulnérabilité naturelle menaces anthropiques protection effective Protections physique et/ou réglementaire du site Gestionnaires et propriétaires Situation sur plan cadastral Note du besoin en protection = note intérêt patrimonial + note vulnérabilité Références bibliographiques Sites du pré-inventaire LR en relation Auteurs de la fiche Contacts BRGM et DREAL pour plus de renseignements sur la fiche

Diffusion de l’inventaire Bilan : chronogramme de l’inventaire Cartographie et fiches sur le site de l’INPN Validation MNHN Rapport d’inventaire 2014 Cartographie, fiches, photos, données générales sur l’inventaire (plaquette + site Internet DREAL) Inventaire Validation CSRPN 2013 2012 1ère diffusion de cartographie (pré-inventaire et inventaire) 2011 2010 Rapport de pré-inventaire Validation CSRPN 2009 Pré-inventaire Diffusion de l’inventaire 2008

Merci de votre attention !