Le rôle du soignant dans la PEC du patient en Psychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Advertisements

LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
By.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Accompagner le Vieillissement
Semaine de la santé et de la citoyenneté
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Nom de(s) enseignant(s)
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
CONGRES AFMED 2016 DROITS DES SOIGNANTS ET DES SOIGNES
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Depasser l’aide alimentaire
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Un guide HAS… Des programmes et outils
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Rôle et mission du psychologue
le système national de santé
Commission Qualité de vie
Transmissions ciblées
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Nouveaux programmes de Bac pro
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
L’analyse du comportement
Mieux connaître son collaborateur
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Est-il juste de parler de soins relationnels
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
REFERENTIEL FORMATION AIDE-SOIGNANT
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Le rôle du soignant dans la PEC du patient en Psychiatrie A.S. IFPS CSS

Rôle IDE et AS = Rôle d’accompagnement au quotidien Le travail en équipe la gestion du quotidien, la gestion de l’environnement, La toilette, les repas d’autres activités d’accompagnement Les activités sociothérapeutique ou psychothérapeutique Les entretiens infirmiers ou en collaboration avec le médecin Transmissions au reste de l’équipe pluridisciplinaire IFSI Croix-Saint-Simon

LA PHARMACO Les psychotropes :  Les anxiolytiques (ou tranquillisants)  Les antidépresseurs  les neuroleptiques ou antipsychotique - Neuroleptiques : Sédatifs, incisifs, antidéficitaires (désinhibiteurs).  Les hypnotiques (ou somnifères)  Les thymorégulateurs IFSI Croix-Saint-Simon

La relation soignant - soigné La dynamique de la relation est inaugurée par la rencontre dans une communication verbale et non- verbale. Dans l'échange, nous utilisons donc des mots, mais aussi, des perceptions, des intuitions (faculté d’apprendre quelque chose sans se servir consciemment du raisonnement) ...

Dans cette relation sont en jeu chez le soignant : Ses aptitudes / savoir-faire Attention (regard dans l'interaction, distance corporelle, geste, expression faciale) Observation (regard porté sur le patient, encouragement, silence, reflet du vécu du patient) Ses attitudes / dispositions relationnelles Sortir de la relation de dépendance = soignant magique/patient passif Le soin est une aide pas une solution Eviter les a priori ,notamment leur risque de rechute

La communication La communication non-verbal : geste, mimique, toux, regards, attitude... Elle accompagne ou remplace le verbal. La convergence entre le verbal et le non-verbal renforce le message. L'incohérence entre les 2 brouille le message, perturbe les récepteurs.

La communication Les personnes souffrant de troubles mentaux sont plus sensibles au non- verbal qu'au verbal. Le feed-back est essentiel dans la communication. Il modifie l'interlocuteur. Il se fait sous différentes formes : interrogation, sollicitations de questions, reformulation, signes non-verbaux.

L'alliance thérapeutique Objectifs communs Accords sur les modalités de l'intervention Développement d'un lien de confiance L'alliance thérapeutique se construit avec le temps.

Objectifs de soins : Les soins sont mis œuvre en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ont pour objectifs de répondre aux règles d’HSC et du respect du patient.   Assurer l’accueil avec bienveillance et neutralité du patient en l’adaptant aux modalités de l’admission  Accueil de la personne consentante : admis programmée Accueil de la personne non consentante, la pers est hospitalisée en secteur fermé soit en SPDT ou en SDRE.

Objectifs de soins (suite) Veiller à l’installation de la personne en réceptionnant les effets personnels et en procédant à un inventaire.(diplomatie) Donner au patient des repères lui permettant d’évoluer (heures des repas coin fumeur…) Participer aux recueils d’informations susceptibles de concourir à la connaissance de son état de santé (disponibilité écoute attention)

L’attention est portée sur la perception des réactions et des comportements des patients L’évaluation de son aspect physique, vestimentaire, sa propreté ; Collaboration appréciation des principaux paramètres vitaux, Assurer la sécurité physique du patient en adaptant son environnement à ses troubles (éviction des objets tranchants coupants fermeture portes et fenêtres)

Collaborer à la mise en œuvre du projet de soins et de vie pour le patient en veillant à la cohérence des actions, le respect du projet thérapeutique et les modalités de contrat passé avec le patient. Subvenir en totalité ou partiellement aux soins de la vie quotidienne en appréciant les difficultés à suppléer. Adopter une communication permettant de renforcer l’estime du patient, de l’encourager à participer aux activités en groupe, de lutter contre l’isolement,

Adopter une attitude professionnelle devant les troubles du patient : Négocier les soins selon leur nécessité Rester calme sans attitude hostile face à l’agressivité du patient Savoir demander de l’aide si une menace est perceptible et se tenir à distance Assurer une surveillance permanente et rester vigilant.

Collaborer à la mise en place d’action pouvant prévenir les effets secondaires induits par les traitements. Prévenir les risques de constipations identifier les habitudes alimentaires du sujet connaître son transit vérifier les apports hydriques surveillance du transit et noter informer le patient des hygieno- alimentaire

Prévenir les perturbations des habitudes de sommeil identifier les habitudes du patient, la qualité de son sommeil, induire des activités dans la journée, conseils hygieno diététique coca, thé, alcool café effet excitants Collaborer à la préparation de la sortie du patient, en l’informant sur la nécessité de la poursuite du traitement, organiser la poursuite des soins, avec les soignants extra hospitaliers. L’entourage : Le diriger vers le médecin psychiatre pour qu’il I ’informe et l’implique

Rappel du code la santé publique Art R.4311-6 du code de la santé publique Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et les soins mentionnés à l’article R.4311-5, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes suivants: Entretien d’accueil du patient et de son entourage Activité à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe Surveillance des personnes en chambre d’isolement Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’infirmière et le patient. IFSI Croix-Saint-Simon

MERCI POUR VOTRE ATTENTION IFSI Croix-Saint-Simon