4 Coordination des Associations de Sauvegarde des Territoires de Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
III. Les espaces productifs de services
PLIE DE LA.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Situation : le conservatoire du littoral p 100
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Le régime d’urbanisation près du littoral
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Pour l’avenir de nos enfants,
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Réunion publique thématique
Protocole et Partenariats
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Affectation du territoire public
«Cohésion sociale» et territoriale
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
II] Les causes de l’étalement des villes : quelles aménités pour l’espace périurbain ? A- A l’échelle locale Source : Google maps - Repérer les éléments.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
La politique de la ville
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Paysages nocturnes cévenols
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Un principe fondamental de la République
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
______________________________________________________________________
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
La Région et la question maritime
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
Nantes-Saint-Nazaire
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La langue française dans le monde
Collection Réunions téléphoniques
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Lieu Journée Professionnelle
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Les documents de gestion durable
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

4 Coordination des Associations de Sauvegarde des Territoires de Loire Orléanaise Rassemblées et Solidaires

Quatre sites de Loire sauvage NATURA 2000 et Patrimoine Mondial sont menacés par des ponts que la raison et les citoyens refusent… Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire Des rives appartenant au Conservatoire du Patrimoine Des synergies fortes avec la proche Forêt d'Orléans Des alternatives évidentes à un pont injustifiable Mardié et Jargeau-Darvoy Dans la Coupure verte de l'AgglO Une faune avicole particulièrement riche Le pont sans lequel… pas de grand contournement ! Chécy, Combleux et Saint-Cyr-en-Val Une zone urbanisée fragile au nord du Canal Une alternative subaquatique plus proche de la ville Le pont soi-disant ‘urbain’ de l’AgglO Baule et Dry Une grande plaine comme réserve naturelle possible Un coteau promontoire comme un observatoire Un pont pour ne servir qu'aux logisticiens en place …

Quatre associations alliées pour agir ensemble… - Pour élaborer en commun un "protocole anti-franchissement" et le promouvoir auprès des acteurs régionaux - Pour présenter une pétition unique au Parlement européen, fondée sur les violations des protections NATURA 2000 - Pour demander à l'UNESCO de refuser les atteintes paysagères et environnementales au Patrimoine mondial - Pour obtenir le soutien des grandes associations environnementalistes, et saisir le "Grenelle de l'Environnement" - Pour rallier à nos refus et à nos propositions de valorisation les institutions représentatives et les partis politiques

Une alliance des quatre pour l'action fondée sur l'adhésion à un "protocole de protection" Les quatre, partageant des convictions et des valeurs communes, s'allient pour optimiser et donner plus de poids à leurs actions Une alliance souple, respectueuse des "acteurs" et des situations spécifiques à chacun des sites menacés… … mais fondée sur l'affirmation commune que la Loire sauvage NATURA 2000 et Patrimoine mondial ne peut plus désormais être sacrifiée aveuglément à des prétendues "nécessités" économiques au demeurant contestées Et si des exceptions sont envisageables, en milieu urbain ou pour le rail, elles doivent être soumises à des exigences qualitatives très rigoureuses

Des objectifs communs de protection et de valorisation échelonnés dans le temps : Obtenir le renoncement définitif aux projets des quatre ponts Obtenir, en conséquence, l'abandon du projet de grand contournement Promouvoir la mise en valeur des territoires du Val ainsi préservés Obtenir la "sanctuarisation" des secteurs NATURA 2000 les plus précieux Intégrer la Loire, de Combleux à Sully, dans un Parc Naturel Régional Loire-Sologne

POUR UN AUTRE AVENIR ! Les quatre appellent à la raison les élus responsables pour qu'ils renoncent à ces projets inutiles, absurdes, anachroniques, au profit de solutions "durables", respectueuses des paysages et de l'environnement A défaut, ils résisteront solidairement par tous moyens : droit français, droit européen, mobilisation de l'opinion et des institutions, médiatisation, rapports de force… Pour ces territoires, quoi qu'il arrive, ils défendront des projets de protection et d'animation légère, respectueuse de la nature, axés sur l'éducation à l'environnement des jeunes Ils rechercheront l'intégration au Patrimoine Naturel de la Région Centre, la constitution ponctuelle de "sanctuaires NATURA 2000" intouchables, et le rattachement du Val de Loire au Parc Naturel Régional de Sologne en préparation…