Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Advertisements

Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Relais assistants maternels (Ram)
Des Soins pour des Vies.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Résultats, évidences et leçons apprises
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Résultats, évidences et leçons apprises
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
STRATEGIE « Porte à Porte »
AFP Indonésie Fitri Putjuk
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
TANZANIE [insert names and contact info].
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Les amis de Gomponsom AG – 28 avril 2018
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF LA DELEGATION DES TACHES EN PLANIFICATION FAMILIALE : EXPERIENCE DU BURKINA FASO 6ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou Conakry 2017 Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF

PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Contexte et justification Etapes majeures Types de délégation et zones d’intervention Premiers résultats Suivi et Coordination Difficultés Conclusion

REFERENCE ET CONTRE-REFERENCE INTRODUCTION L’OMS estime à plus de 214 millions le nombre de femmes qui souhaiteraient éviter ou espacer les grossesses mais qui n’utilisent aucune méthode de contraception Une des causes=accès limité à la contraception, en particulier chez les jeunes, les groupes de population les plus pauvres CHU CHR CMA CSPS REFERENCE ET CONTRE-REFERENCE DELEGATION DES TACHES Formations, Supervisions, Suivi Évaluation Au Burkina Faso : Ratio population/Médecin : 1/15 341 Ratio population/SFE : 1/7 743 Ratio population/IDE: 1/ 4 243 Niveau Communautaire Sources : Partenariat de Ouagadougou

CONTEXTE /JUSTIFICATION L’insuffisance en personnel de santé qualifié et autorisé par les PNP à offrir les services de PF surtout en zones rurales. PNDES AS 2 :  « DÉVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN » et notamment, OS 2.1 : « promouvoir la santé des populations et accélérer la transition démographique ». PNA/PF 2017-2020 (validé 27 novembre 2017): la DT = stratégie pour renforcer l’offre des services de PF aux populations notamment celles vivant dans des zones enclavées. Plaidoyer des OSC auprès du MS pour la DT aux APL et aux ASBC pour l’offre des services de PF. Indicateurs SR/PF faibles (ISF; TPCm; BNS en PF)

ETAPES MAJEURES 2013 : Elaboration et adoption plan de relance de la PF 2013-2015 avec une activité portant sur l’expérimentation de la DT 2014 Adoption du document de référence de «Profil de l’agent de santé à base communautaire» Signature de convention MS avec l’ONG Equipop, pour l’expérimentation de la DT dans quatre régions 2015-2016 : Elaboration projet pilote d’expérimentation sur la DT et Mobilisation des ressources (cout: 1,7 millions de dollars US) 2016: Recrutement de 2 ASBC dans chaque village (soit 17 668 ASBC) Renforcement avec financement UNFPA pour les ASBC dans le DS Dandé Fonds Agir-PF pour les APL dans un DS du Centre, du Centre-Ouest et 2 DS des Hauts Bassins

TYPE DE DT et ZONES D’INTERVENTION Type de délégation de tâches Deux niveaux: FS et Communautaire FS: autoriser l’offre des méthodes de longue durée (DIU, Implants) aux Accoucheuses Brevetées (AB) et Auxiliaires (AA), aux Infirmiers brevetés (IB) et aux Agents itinérants de santé (AIS) Communautaire: autoriser l’offre de l’injectable (sayana press) et de la pilule initiale aux Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) Zone d’intervention Région des Hauts Bassins DS de Dandé (02 communes 08 CSPS) DS de Dafra (uniquement les APL) DS de Do (uniquement les APL) Région de la Boucle du Mouhoun DS de Tougan(02 communes,18 CSPS au départ 02 CSPS ouvert récemment) Région du Centre-Ouest DS de Koudougou (uniquement les APL) Région du Centre DS de Sig-noghin (uniquement les APL)

PREMIERS RÉSULTATS (1/2) 79 APL ont été formés dans les DS de Tougan et de Dandé: IB AB AA AIS 16 8 28 27 Entre février 2017 et septembre 2017 Insertion de 1225 Implants dont 857 nouvelles utilisatrices Insertion de 384 DIU dont 238 nouvelles utilisatrices

PREMIERS RÉSULTATS (2/2) 114 ASBC formés dans les DS de Dandé et de Tougan 3541 injectables (DMPA s/c dont 1013 nouvelles utilisatrices. 1257 pilules dont 241 nouvelles utilisatrices.

SUIVI ET COORDINATION Coordination Niveau central Un comité technique Un comité de pilotage Aux niveaux intermédiaire et périphérique intégrés aux cadres statutaires existants ( CTRS et du CSD) Suivi Des sorties conjointes Des supervisions trimestrielles des DRS Des supervisions des prestataires par les équipes cadre de districts Supervision mensuelle des ASBC par les ICP Rencontres bilan trimestriel au niveau DS

DIFFICULTÉS Insuffisances dans le rapportage des données (remplissage des supports) Insuffisance de financement (Zone d’intervention Projet pilote initiale (4 régions, 7 districts) Retard dans l’octroi de la prime des ASBC au début du projet =>démotivation Difficulté a obtenir le profil d’ASBC requis (sexe féminin, niveau d’instruction et âge) Mobilité des prestataires

CONCLUSION En seulement six (06) mois, les résultats sont satisfaisants. L’implication de l’Etat est un gage de succès, car avec sa contribution à travers le recrutement et la prise en charge de 17 668 ASBC, le projet a pu réaliser des résultats importants. Avec la DT, l’offre de services s’est rapprochée encore plus auprès des populations et à renforcer leurs conditions sanitaires. Le défi majeur pour le Burkina Faso en matière de délégation des tâches reste à ce jour, de mettre en place les conditions de son passage à l’échelle et cela commence par son intégration dans les PNP.

Merci pour votre amiable attention