Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Education physique et sportive
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L’école maternelle.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Prénom NOM MON CARNET DES REUSSITES - PS Tout ce que j’ai appris à faire cette année NiveauAnnée scolaireMaitresse Toute Petite Section Petite Section.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Période 1 Grande section Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral Oser entrer en communication ML1 ML2 Échanger et réfléchir avec les autres.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Programmation Graphisme PS-MS
Classification-Catégorisation
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Première rentrée à l’école maternelle
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
MON CARNET DES REUSSITES - PS
MON CARNET DES REUSSITES - PS
Bienvenue dans la classe des PS
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
PROGRAMMATION Langue vivante
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Créer un abécédaire de la ville
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
EVALUATION GRANDE SECTION
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Evaluation diagnostique
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Semaine du 11 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE DEFI N°2
Carnet de suivi des apprentissages
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
A l'ecole, j'apprends Semaine du 23 Janvier 2017
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les programmes de la maternelle
L’ordinalité à l’école maternelle
Une journée en petite section
A la fin de l’année, je sais :
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe les couleurs Albums: À l’école, il y a des règles! Couleurs de Hervé Tullet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral phonologie Les bruits de la classe Jeux de rythme Instruments en folie Qui joue? Loto sonore créons un loto sonore! Le gardien du trésor Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’écrit Vers l’écriture souvenirs, souvenirs DM, OC, OM, TP Tu montes ou tu descends? OC, MM, TP Droit devant DM, OC, TC À la ligne! DO, MM, TT, TP Un p’tit trait, deux p’tits traits DO, TTP, TMP, TP Ça tourne rond DM, OC, MM, MM Avoir du bon sens DM, T, TP, T écrire, mais pourquoi? OC, OC Lettre ou pas? OC, OM Mon prénom OC, MM, OC, Les lettres de mon prénom ETC, ETC,ETC, ETC La famille des lettres droites EFHILT OC, M, MTC, M DM: découverte manipulation, OC: observation collectif, OM: observation manipulation, MM: manipulation motricité, E: entrainement , T: trace (T: tableau; C: collage; P: peinture) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Les nombres Je sais dire s’il y a beaucoup ou pas beaucoup d’objets dans une collection Un, deux, trois ! P16 Collections de 3 p18 Le jeu du serpent P22 « Autant que » P26 Collections de 4 P36 La course des grenouilles P40 Je reconnais les doigts de la main, les constellations jusqu’à 3. Grandeur et mesure Je sais classer des objets selon leur couleur ou un autre critère simple. Les pompons Les feutres Les bâtons Les gommettes Je sais ranger des objets du plus petit au plus grand (n < 4). Constructions géométriques P28 Jeux de formes P30 Je réalise un puzzle simple. Les puzzles de la rentrée Je sais reproduire un algorithme simple (1/1) Avec des jetons Avec des gommettes Avec deux feutres Jacques a dit P34

Explorer le monde: Espace et temps Je sais situer un événement dans la journée. La récréation Les ateliers La motricité Je sais situer mon anniversaire, un événement. Apprendre et comprendre l’utilisation du calendrier durant es rituels de la date Je sais retrouver la chronologie d’une histoire lue avec des étiquettes (pas plus de 3 images). Explorer le monde: le vivant la visite médicale Lien avec l’espace docteur Se laver Lien avec l’espace poupée Contours et silhouettes Le déplacement de l’enfant Le corps articulé Explorer le monde: la matière et les objets Les p’tits pâtissiers en quoi s’est fait? Ça gratte ou ça pique? Ma maison est la plus solides Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité artistique ~ l‘art visuel Je manifeste l’envie de dessiner. Je sais dessiner un bonhomme « patate ». Je sais empiler ou assembler des matériaux donnés en plan. Imi knoebel Marc Allante Ugo Rondinone Sol Lewitt Ursus Wehrli Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité artistique ~ l‘univers sonore Comptines et chansons: Je sais imiter des jeux vocaux simples. je sais marquer la pulsation corporelle en frappant dans mes mains ou sur les genoux. Je sais écouter avec attention un court extrait musical du début à la fin Agir, s'exprimer, comprendre à travers l 'activité physique Je sais lancer dans une direction précise. Je sais lancer des objets différents. Je sais lancer en affinant ma visée. Je sais lancer en atteignant ma cible. Je sais suivre un parcours simple : passer dessous et dessus, contourner… Je sais me déplacer de différentes façons Je sais me déplacer avec un tricycle, une trottinette et une draisienne, sur un parcours. J’accepte de jouer avec les autres. Je sais reconnaître mon équipe. Je comprends le fait de gagner et de perdre. J’accepte de jouer à des petits jeux dansés avec les autres et en respectant les consignes. J’accepte de participer à une ronde.