Didactique intégrée des langues vivantes au cycle 3 Lycée Français de Tananarive, 2017-2018
Déroulement de la formation Le parcours plurilingue Survol des dispositifs institutionnels en LV au 1er et au 2nd degré Zoom sur le LFT Analyse Spécificités et ressources pour chaque dispositif Quelles activités? Quels jeux? Quelle tâche finale? Quelle mise en œuvre? Quelle évaluation? Elaboration d’une boite à outils Ateliers d’élaboration de séquence Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Dispositifs en langues vivantes dans le 1er degré Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Les langues vivantes dans le 2nd degré au collège Possibilité dès la 6e de poursuivre une langue autre que l’anglais commencée en primaire 6h maxi pour les deux langues Répartir les élèves sur plusieurs classes Démarrage de la 2e langue vivante en 5e , 2,5 heures de la 5e à la 3e , Les établissements déterminent la fréquence hebdomadaire d'exposition des élèves aux langues vivantes étudiées. Effort sur l’allemand à la rentrée 2017 Autonomie des établissements dans l’organisation des enseignements Groupes de compétences Globalisation de l’horaire Périodes intensives Niveau A2 attendu pour le DNB Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Les langues vivantes dans le 2nd degré au lycée Depuis 2013 La pratique orale est accentuée Au bac, depuis la session 2013, épreuve de CO et épreuve de PO Une approche rénovée Référence au CECRL (B2 attendu en LV1, B1 en LV2) Nouveau programme commun à toutes les LV Mise en place de groupes de compétences Recours au numérique La filière L L’enseignement de LV approfondi : oral + pratiques innovantes Enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) Revalorisation des LV au lycée professionnel Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Dispositifs spécifiques en langues vivantes dans le 2nd degré Sections européennes Sections internationales Sections binationales Certifications LVE Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Sections européennes ou de langues orientales Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à partir de la classe de seconde jusqu'en classe terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels. L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, EPS, sciences-physiques ou toute autre discipline. Pour les enseignements spécifiques, les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. Ces sections sont proposées dans plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, vietnamien. Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Sections internationales En école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger. Formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire. Accueil et intégration d'élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d'une formation dans leur langue maternelle Offrent à des enfants français, binationaux, revenus d'expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences Enseignements spécifiques : enseignement en langue de la section à l'école élémentaire ; enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée) ; enseignement de l'histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (collège et lycée) Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Sections internationales en chiffres 478 sections à la rentrée 2016 dans 284 écoles et établissements (France et enseignement français à l'étranger) 19 partenaires étrangers 16 langues et cultures représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises. brochure de présentation Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Les sections binationales Cursus spécifique en vue de l’obtention de deux diplômes de fin d’études secondaire : le baccalauréat français et son équivalent national dans le pays concerné par la langue de la section Allemand : abibac Italien : Esabac Espagnol : bachibac Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Les niveaux de compétences européens cibles pour l’enseignement des langues en France L'utilisateur élémentaire Niveau A1 : niveau cible pour la fin de l'école élémentaire. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Niveau A2 : niveau cible pour l'obtention du socle commun. Peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels. L'utilisateur indépendant Niveau B1 : niveau cible pour la fin de scolarité obligatoire. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée. Niveau B2 : niveau cible pour l'épreuve du baccalauréat. Peut comprendre l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance, par exemple une conversation avec un locuteur natif. L'élève peut émettre un avis sur un sujet d'actualité et en débattre. Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
… et au LFT? Au collège Enseignements obligatoires L’enseignement spécifique du malgache, à raison d’une heure par semaine pour tous les niveaux. Le commencement de la LV2, Espagnol ou Allemand, dès la sixième pour tous les élèves (au lieu d’un début en classe de cinquième) y compris pour les élèves de la Section Internationale franco-britannique. Enseignements facultatifs Une Section Internationale franco-britannique depuis la sixième : aux quatre d’heures d’anglais de l’enseignement commun s’ajoutent trois heures d’enseignement d’anglais axés sur la découverte de la culture et la civilisation anglo-saxonnes et deux heures d’histoire-géographie en langue anglaise. Son intégration est soumise à un test d’admission. Le renforcement linguistique à partir de la quatrième en langues vivantes (deux heures/semaine en anglais, espagnol ou allemand). Son intégration est soumise à un test d’admission. Un atelier mandarin à partir de la quatrième (deux heures/semaine) Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
… et au LFT? Au lycée Option LV3 en allemand ou mandarin : 3h /semaine L’option facultative malgache 2 à 3 heures hebdomadaires selon effectif préparation de l’option facultative malgache au baccalauréat. Littérature / étude de textes/ civilisation / points grammaticaux EN L LELE soit en anglais, soit en espagnol LV approfondie soit en anglais, soit en espagnol Option LV3 en allemand ou mandarin : 3h /semaine La section euro : DNL en histoire géo Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Le parcours plurilingue d’un élève du LFT Quelle cohérence? Quelle continuité? Quelle progressivité? Quelle diversité? Pistes pour une meilleure harmonisation Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
Enseigner la langue étrangère, Enseigner en langue étrangère Le cours de LV Le cours de DNL /Emile Tâche finale? Évaluation? Activités /jeux/mise en oeuvre Tâche finale? Évaluation? Activités /jeux/mise en oeuvre Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018
ATELIERS OBJECTIF : élaboration d’une séquence dont la tâche finale sera présentée lors de la semaine des LV CONSTITUTION des GROUPES : par entrée disciplinaire Histoire géo Littérature Sciences CONSEILS Partir de l’existant : EMILE, Philoménales, projets en cours Commencer par bien définir les objectifs et la tâche finale Cahier des charges Y. Crossouartd, B. Nérisson, LFT 2017-2018