// ARTS ET CULTURES LIBRES Collectif d'artistes, développeurs et bidouilleurs depuis 2010. > http://reso-nance.org
_CRÉER Installations et performances
_PARTAGER Open Ateliers, Open Expo, LFO
_DÉCOUVRIR Drawbot, Animabot, Html5/Js, Vidéomapping, Vie des objets, Data/nature, ... Depuis quelques années, nous animons des ateliers autour des logiciels et matériels libres, utilisées en Art. _Libres_, le participant peut donc réutiliser chez lui ce qu'il a vu et expérimenté. Ils ont lieu principalement en France dans les médialabs et aussi en Afrique via le projet européen Rose des Vents Numériques. Tout naturellement, nous voyons ces ateliers comme une extension à nos recherches artistiques. C'est aussi un prétexte pour approfondir nos connaissances ou explorer de nouvelles techniques. Nous sommes nous-mêmes des apprenants permanents. Nous abordons l'électronique, la programmation, la robotique, en espérant les rendre compréhensibles et manipulables, à travers des thèmes comme celui de Drawbot, machines à dessiner, des Animabots, origami articulés, du vidéomapping, etc.
_EXPÉRIMENTER Mini-CNC, OpenDomotique, ...
_DOCUMENTER Pure Data, Arduino, Linux, PirateBox, CNC, Électronique, XBee, Radio, ...
_LFO LIEU DE FABRICATION OUVERT Fablab + Reso-nance + Zinc + la Friche
_FABLAB + Territoires Formations Rencontres Festivals Résidences artistiques Productions artistiques MEDIALAB ESPACE OUVERT DYNAMIQUE ARTISTIQUE FABRICATION PERMANENCE + ATELIER (Espace privé) Artistes Recherche public Entreprises : R&D Industries Écoles d'Art, Design, IUT, ... Outils Machines
_FABLAB SIGNIFICATIONS & OBJECTIFS Boîtier iFuck Boîtier Raspberry-Pi Printrbot Plâtre imprimé Prothèse bras Oreille bionique Pistolet 3D métal Pistolet 3D plastique Imprimante béton Fablab House OpenSourceEcology Jouets ...
_FABLAB SIGNIFICATIONS & OBJECTIFS Neil Gershenfeld : Fabrication personnelle « A new digital revolution is coming, this time in fabrication. » « Récolter la puissance innovatrice du monde pour concevoir et produire localement des solutions aux problèmes locaux. »
_OPEN 1995 Blender 1996 GIMP 1996 Pure Data Open Source Seeds 2002 Open Education UNESCO 2000 Wikipedia Open Science (PCR, ...) 2001 Creative Commons Open Data 1923 Essai sur le don M. Mauss 2001 VLC 2001 Processing 2002 Open Office 1989 GPL > 1980 Biens communs 2003 Inkscape 1997 Open Hardware 2004 Open Street Map 2012 Super-ordinateurs 2007 Android ~1950 Hackers 1983 GNU 1993 GNU/Linux 2005 Open FrameWorks 2005 Ardour 2008 OpenMoko 2005 Arduino RepRap 2009 Open Source Car 1999 Open Cores 2003 Open Source Ecology Open PCR
YOU CAN AND YOU MUST UNDERSTAND COMPUTERS NOW. Ted Nelson, 1974
_MATIÈRE Associer anciennes et nouvelles techniques Fabriquer, détourner pour comprendre Fascination des « nouvelles technologies » digital natives / couches applicatives travail intellectuel / manuel virtuel / matériel Bilan des ECM ?
_CHARTE Responsabilité, sécurité Consommables Contribuer
_FICHE PROJET - Idée - Démarche - Références - Description technique - Code source - Schémas - Plans du circuit - Code du firmware - Fichiers 3D - Plans de découpe - Liste du matériel
_A VENIR > 2014 Permanence les mercredis Open Ateliers les 1er samedi de chaque mois Ateliers programmation interactive fabrication d'un kit pédagogique : La Malinette fabrication numérique drawbot / animabot