// ARTS ET CULTURES LIBRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Advertisements

Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
1 Logiciels Libres Planète en fête 6-7 Juillet 2007.
Fête de l'Internet 26 Mars 2011 Introduction Création numériques : Sous quelles licences les partager ?
SPEEDFIGHT F1 : COURSE EN COUR Course en cours est une course où des élèves inscrit par leurs professeurs relève un défi technologique. Le défi consiste.
Le projet course en cours Nous participons au défit course en cour et nous devons fabriqué une voiture en miniature sur l'échelle 1/14 eme et en 3D,pour.
Présenter le Logiciel Libre Lionel Allorge Frédéric Mandé.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Animations pédagogiques
Conception de « progression »
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Site internet de l'ARSEG
Scénario de MOOC sur {Votre sujet}.
Calendrier interactif des formations 2017
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Maison de la Consommation
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
19 & 20 novembre 2016 ENSEEIHT, Toulouse
Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres en Côte-d'Or
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Monter un Fablab avec un E.P.N.
Johann Lüthi et Anne Ronchi
1 – L’esprit du nouveau programme
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Diffusion de Culture Scientifique
Association pour la diffusion de culture scientifique
Méthodes de travail universitaire
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Actualités Association Mercredi 15 mars 2011.
Démarche de conception. Démarche didactique.
Animation Programmer avec Scratch
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
1.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Design et fabrication digital(e)
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Fait par: Marc-Antoine
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
La Technologie en 4°.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
L’Histoire des arts à l’école
Les collectivités locales et l’e-Education
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignement de spécialité
La Technologie en 6°.
les parcours en maternelle
Présentation spécialité SVT en première
Enseignement de spécialité
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Design, innovation et créativité
Préparer la production
Renforcer la présence Problèmes Solutions
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Une initiative de Africa Code Week travaille en étroite collaboration avec le secteur public, privé et associatif en Afrique pour renforcer les capacités.
La Technologie en 4°.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Les données structurées et leur traitement
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

// ARTS ET CULTURES LIBRES Collectif d'artistes, développeurs et bidouilleurs depuis 2010. > http://reso-nance.org

_CRÉER Installations et performances

_PARTAGER Open Ateliers, Open Expo, LFO

_DÉCOUVRIR Drawbot, Animabot, Html5/Js, Vidéomapping, Vie des objets, Data/nature, ... Depuis quelques années, nous animons des ateliers autour des logiciels et matériels libres, utilisées en Art. _Libres_, le participant peut donc réutiliser chez lui ce qu'il a vu et expérimenté. Ils ont lieu principalement en France dans les médialabs et aussi en Afrique via le projet européen Rose des Vents Numériques. Tout naturellement, nous voyons ces ateliers comme une extension à nos recherches artistiques. C'est aussi un prétexte pour approfondir nos connaissances ou explorer de nouvelles techniques. Nous sommes nous-mêmes des apprenants permanents. Nous abordons l'électronique, la programmation, la robotique, en espérant les rendre compréhensibles et manipulables, à travers des thèmes comme celui de Drawbot, machines à dessiner, des Animabots, origami articulés, du vidéomapping, etc.

_EXPÉRIMENTER Mini-CNC, OpenDomotique, ...

_DOCUMENTER Pure Data, Arduino, Linux, PirateBox, CNC, Électronique, XBee, Radio, ...

_LFO LIEU DE FABRICATION OUVERT Fablab + Reso-nance + Zinc + la Friche

_FABLAB + Territoires Formations Rencontres Festivals Résidences artistiques Productions artistiques MEDIALAB ESPACE OUVERT DYNAMIQUE ARTISTIQUE FABRICATION PERMANENCE + ATELIER (Espace privé) Artistes Recherche public Entreprises : R&D Industries Écoles d'Art, Design, IUT, ... Outils Machines

_FABLAB SIGNIFICATIONS & OBJECTIFS Boîtier iFuck Boîtier Raspberry-Pi Printrbot Plâtre imprimé Prothèse bras Oreille bionique Pistolet 3D métal Pistolet 3D plastique Imprimante béton Fablab House OpenSourceEcology Jouets ...

_FABLAB SIGNIFICATIONS & OBJECTIFS Neil Gershenfeld : Fabrication personnelle « A new digital revolution is coming, this time in fabrication. » « Récolter la puissance innovatrice du monde pour concevoir et produire localement des solutions aux problèmes locaux. »

_OPEN 1995 Blender 1996 GIMP 1996 Pure Data Open Source Seeds 2002 Open Education UNESCO 2000 Wikipedia Open Science (PCR, ...) 2001 Creative Commons Open Data 1923 Essai sur le don M. Mauss 2001 VLC 2001 Processing 2002 Open Office 1989 GPL > 1980 Biens communs 2003 Inkscape 1997 Open Hardware 2004 Open Street Map 2012 Super-ordinateurs 2007 Android ~1950 Hackers 1983 GNU 1993 GNU/Linux 2005 Open FrameWorks 2005 Ardour 2008 OpenMoko 2005 Arduino RepRap 2009 Open Source Car 1999 Open Cores 2003 Open Source Ecology Open PCR

YOU CAN AND YOU MUST UNDERSTAND COMPUTERS NOW. Ted Nelson, 1974

_MATIÈRE Associer anciennes et nouvelles techniques Fabriquer, détourner pour comprendre Fascination des « nouvelles technologies » digital natives / couches applicatives travail intellectuel / manuel virtuel / matériel Bilan des ECM ?

_CHARTE Responsabilité, sécurité Consommables Contribuer

_FICHE PROJET - Idée - Démarche - Références - Description technique - Code source - Schémas - Plans du circuit - Code du firmware - Fichiers 3D - Plans de découpe - Liste du matériel

_A VENIR > 2014 Permanence les mercredis Open Ateliers les 1er samedi de chaque mois Ateliers programmation interactive fabrication d'un kit pédagogique : La Malinette fabrication numérique drawbot / animabot