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Design et fabrication digital(e)

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Présentation au sujet: "Design et fabrication digital(e)"— Transcription de la présentation:

1 Design et fabrication digital(e)
Vers les PRTE ? 9/19/2018 Design et fabrication digital(e) Daniel K. Schneider TECFA – FPSE - Université de Genève MONS– Décembre 2011 Tout est décrit dans EduTechWiki (anglais).

2 Pourquoi ? C’est « in » !!, c’est politique
Eveiller l'intérêt pour l'informatique, le design et les technologies (ré-industrialisation) Le quadrant de Pasteur ou l'absence du design et technologies dans les STEM (Science, technology, engineering and mathematics). Un pays compétitif produit au niveau "Pasteur". Média motivants pour y glisser d'autres sujets (géométrie, programmation, dessin) Relever le niveau très bas en TIC (les "digital natives" ne maîtrisent pas l'ordinateur et ont des difficultés avec les technologies éducatives.) développement d'aptitudes méta-cognitives et autres savoir-faire général (même argumentation que pour l'enseignement par projets) Fabrication d’objets pédagogiques par les enseignants (modèles et jeux) Conception par ordinateur CAD - computer-aided design BAO - Broderie assistée par ordinateur MAO - Musique assistée par ordinateur .... Fabrication pilotée par ordinateur CAM - computer-aided manufactoring CNC - Computer numerical control Instruments MIDI

3 Qui ? Initiatives multiples ….
(1) Le bricolage / do-it-yourself (DIY) une ancienne tradition qui se modernise (2) Les hacker spaces (3) Web 2.0, le web de services (4) Initiatives académiques comme le mouvement "FabLab" et les recherches en IA Tour_de_Fablab (5) Education: arrêter de produire des élèves qui ne savent rien faire Design_and_technology_in_England%27s_national_curriculum (6) Les "ingénieries" se démocratisent baisse de coût, logiciels destinés aux amateurs …..Une convergence: points de rencontre, partage de technologies, ….

4 Le quadrant de Pasteur (Stokes, 1997)
peu de science science appliqué Edison (invention) Pasteur (les deux) non-appliqué PhD students Bohr (théorie pure)

5 Savoirs mis en action en design et fabrication digitaux
analyser maîtriser une chaîne d’outils idées de design design (réutilisable) configurer programmer spécifier artéfact dessiner (vrais) savoirs informatiques) Savoirs pour la gestion et l’interaction (métacognitives et stratégiques) motivation Effets indirects

6 Apprendre l’informatique avec OpenScad

7 Apprendre le dessin vectoriel 2D avec Stitch Era

8 Comment penser la technology education ?
dépoussiérer massivement rendre « challenging » Répéter contextes (sujets) et thèmes (types de savoirs) De Vries et al. 2010

9 C’est branché et politiquement chargé
Analog -> Digital computation:1955 Analog -> Digital fabrication: 2005 (Gershenfeld, MIT) Images de Gershenfeld, sauf la machine à laver opensource

10 Modèles et manipulatives pédagogiques
Augmented reality, Tinkerlamp,CRAFT, EPFL Doblo factory (moi) 3dprintables.org

11 Explication de workflows (3D solide, broderie, ..) Démos de logiciels
Suite Explication de workflows (3D solide, broderie, ..) Démos de logiciels Visite de sites web (peut-être) Le programme Anglais (programme et premiers résultats) Discussion

12 Quelques fiches EdutechWiki : http://edutechwiki.unige.ch/en
Vers les PRTE ? 9/19/2018 Liens Quelques fiches EdutechWiki :


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