INDUCTION GI Ciments GIC-MM-HSEQ-01 Sory DOUMBOUYA Mars 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Evolution de la sécurité
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
AXES DE PREVENTION.
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Evaluation des Risques
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation.
AXES DE PREVENTION.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Reportage photographique :
ORGANISATION INCENDIE
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Mise en œuvre de la prévention
Utilisation des ressources INRS
GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Formation sécurité nouveaux arrivants
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
LES MESURES DE PREVENTION
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PEE Sécurité-Environnement
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
« Sécurité & Environnement – Vers une vision globale et intégrée »
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Cliquez pour commencer
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
L’application.
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Kit managers.
Olympiades Santé Sécurité
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Ostéopathie en milieu professionnel
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-419 Sécurité des travaux de fouille
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

INDUCTION GI Ciments GIC-MM-HSEQ-01 Sory DOUMBOUYA Mars 2017

Sommaire Politique SSE Structure GIT Tôles Coordination SSE Présentation du site Plan de circulation Accès au site Gestion des Incidents Top dangers Consignes de Sécurité Gestion des EPI Gestion des urgences

Politique HSEQ Ciments Vision : Maintenir le cap de Leader guinéen du marché de ciments par l’amélioration continue de la qualité de nos produits et services. Mission : Fabrication, distribution et vente de Ciments de qualité sur tout le territoire national. Objectif : Assurer la satisfaction de nos clients, Zéro Accident de travail et prévention de la pollution à travers la mise en place d’un système de gestion intégrée de la Santé, Sécurité, Environnent et Qualité ( HSE ). Actions clées 1.Motiver toutes les parties prenantes impliquées dans une réelle démarche de culture HSEQ cohérente et harmonieuse. 2.Mettre en œuvre des actions nécessaires afin de prévenir les accidents du travail, et assurer la préservation de l’environnement 3.Encourager l’utilisation des équipements de protections collectives et individuelles appropriés sur les lieux de travail. 4.Mettre un accent sur la communication interne et externe liée aux incidents et la santé sécurité et la préservation de l’environnement. 5.Mettre en œuvre des programmes de formation du personnel et le renforcement des capacités dans le cadre de cette politique. 6.Faire le point des acquis et objectifs du HSE tout en incluant les exigences légales en vigueur et autres exigences auxquelles nous sommes affiliées. 7.Promouvoir l’amélioration du système HSE et allouer les moyens et ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette politique. 8.Ressortir la qualité de nos produits pour satisfaire nos clients et valider le slogan Bâtissons demain sur du solide. Directeur General Adel Fakherddine

Structure GI Ciments DG DRHDAF D. Commercial D. Production Resp. Communication Resp. Transit D. Service Informatique DG Adjoint Assistantes DG Coordination HSEQ

Gestion de la Santé, la Sécurité et le Bien-être au Travail Gestion des Incidents et Urgences Prévention de la Pollution et Formation HSE Coordinatrice HSEQ Responsable HSEQ- GIC CimenteriePort Responsable HSE- GIT Usine Tôles

Présentation du site GI Ciments sise au quartier Kagbélen (Préfecture de Dubréka), est un site polyvalent qui sert à la fois pour : Usine : pour le stockage de la matière première et la production de Ciments. Vente et expédition de Ciments produits. Blocs administratifs. Syndicat et Sécurité.

Plan de Circulation GIC

Accès au site Le site a 03 accès principaux: Accès I: réservé aux employés et à toute personne devant accéder à l’usine; Accès II: réservé aux camions d’expédition de ciments et d’autres colis; Accès III: réservé exclusivement aux camions de transport de matières premières. Horaires: L’usine tourne 24h/24 du lundi au dimanche repartie en trois shift: 08h-16h 16h-00h 00h-08h  Le port des badges d’identification: est obligatoire.

Gestion des Dangers Danger: source, situation, ou acte ayant un potentiel de nuisance en termes de lésion corporelle ou d'atteinte à la santé, ou une combinaison de ces éléments. Identification des dangers : processus visant à reconnaître qu'un danger existe et à définir ses caractéristiques. Incident : est tout événement en lien avec le travail lors duquel une lésion corporelle ou une atteinte à la santé ou un accident mortel s'est produit, ou aurait pu se produire. Accident est un incident qui a donné lieu à une lésion corporelle, une atteinte à la santé ou un accident mortel. Un incident où aucun préjudice corporel, atteinte à la santé ni accident mortel ne survient peut également être qualifié de «presque-accident», «accident évité de justesse», ou «événement dangereux».

DangerRisqueMesure de Contrôle Poussière de CimentsMatières en suspension dans l’air, visibilité réduite, Infection respiratoire(pneumonie, cancer). Porter les équipements de protection individuelle, réduire l’émanation de poussière par l’installation de filtres et d’aspirateurs. Véhicules: Chargeuses, chariots élévateurs, camions et autres engins Collision avec piétons/ objets fixes Collision entre véhicules. Bien comprendre le marquage au sol/ porter les EPI appropriés/ suivre le plan de circulation du site. Manutention manuelle et mécanique Troubles musculo- squelettiques, blessures, courbatures, lésions, fatigue, coincement des doigts; Traumatismes par contusions, écrasements, chutes. Réduire le temps d’exposition par une réorganisation du poste de travail EPI appropriés: (casques, gants, chaussures de sécurité, lunettes,...) Electricité: Court-circuit/ Arc électrique, Etre électrocuté/électrisé Utilisation d’un équipement défectueux. Mener des inspections de routine et visuelle sur des installations EPI appropriés: (casques, gants, chaussures de sécurité, lunettes,...) Rapporter toute non-conformité observée. Bruit et vibrationsInconfort/ Perte d’audition. EPI: anti bruit approprié Réduire le temps d’exposition au bruit et aux vibrations. Utiliser les machines moins bruyantes. Machines Incendies /Explosion/ blessures/ Emmêlement/ impact/ bruit. EPI: anti bruit approprié. Réduire le temps d’exposition au bruit et aux vibrations. Utiliser les machines moins bruyantes. Protéger ou marquer les bords tranchants ou les parties en mouvement des machines.

DangerRisqueMesure de Contrôle Escaliers:glissades Rester vigilant dans les escaliers; faire attention au sol mouille ou déversement de liquides au sol; se servir de la main courante/des rampes dans les escaliers. Environnement de travail: sol mouillé ou irrégulier, chaleur, chutes, éclairage, brouillard déversement d’hydrocarbures/ eau ; poste de travail. Trébucher/ Blessures/ glissades/ diminution de la visibilté/ déshydratation/ Poste de travail inapproprié, TMS, mouvements répétitifs. EPI appropriés ; Rester vigilant Nettoyer tout déversement d’hydrocarbures Aménager la zone de travail (5S) Boire souvent de l’eau Réduire le temps d’exposition. Travail de hauteurChute lors du montage d’échafaudage, les escaliers, échelles, passerelles, charpente, toiture, présence de tranchées ou de fouilles. Utilisation de de harnais de sécurité et notion de premier secours lors de chute, mise en place d’un garde-corps de montage, sensibilisation à la manutention de charge Travail en espace confinéAsphyxie, incendie et explosion, exposition au bruit, éclairage insuffisant,… Formation à la reconnaissance des espaces confinés sécuriser l’espace de s’y introduire, ventilation, surveillance et sauvetage BiologiquesInfections dans les toilettes Absence de désinfectants dans les toilettes Garder les toilettes propres Respecter de l’hygiène personnelle Ne pas manger ni fumer dans les toilettes Câbles et matériels gisant au sol Electrocution/Electrisation par des câbles dégradées Blessures par trébuchements Rester vigilant Porter les EPI appropriés Suivre les consignes de sécurité en place.

Consignes de Sécurité Respectez le plan de circulation du site en suivant les marquages site L’accès aux salles de machines et de stockage est exclusivement réservé aux personnes autorisées et le port des EPI est obligatoires. Les 02 portes d’accès à l’usine qui constituent les issues de secours. Le point de rassemblement se trouve dans la cour de l’usine. Les extincteurs sont présents dans tous les bureaux et l’usine. Signalez toute situation dangereuse rencontrée à un employé ou au service SST. Ne fumez que dans les zones indiquées. Ne pas MANGEZ, ni FUMEZ dans les ateliers.

Port des EPI Le port des EPI est obligatoire pour tous les travailleurs postés dans les installations de l’usine. NB: Aucun employée, journalier, client, visiteur n’est autorisé d’accéder aux installations de l’usine sans les EPI requis.

Numéro d’urgence: / / / Premiers secours : Clinique: Prévention Incendie: Protection civile: Laguipres: / / Gestion des Urgences- Contacts

 Accident  Rapport et contact Gestion des Incidents

Vestiaire, gestion des dechets et cantines

Questions ou Suggestions? MERCI