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Plan Autres licences libres Définition Historique Utilisation de la CC Les différentes licences Quelques exemples Autres licences libres Séquence pédagogique Objectifs Modalités Déroulement général Plan

La licence Creative Commons est une licence libre mais considérée comme à mi-chemin entre le libre et le commercial. En français se traduit littéralement par Communaux créatifs mais l’expression la plus usité est biens communs créatifs Elle peut s’appliquer à tout ce qui est créatif uniquement Elle permet donc : De copier, s’inspirer, réutiliser ou redistribuer les contenus sans avoir besoin de l’autorisation explicite de l’auteur Une exploitation commerciale ou non de l’œuvre mais sans rétribution De protéger les auteurs du pillage de leurs œuvres en donnant un cadre juridique qui défend les droits accordés à l’utilisateur La principale caractéristique étant donc de protéger les œuvres de façon plus souple que le copyright Définition

Années 80 : Richard Stallman fonde la Free Software Foundation Outil légal : la GPL (General Public Licence) Contrat joint à chaque logiciel libre qui garantit les libertés données au utilisateurs A l’inverse des droits d’auteur cette licence présente ce que l’utilisateur peut faire, c’est-à-dire : Liberté d’usage Liberté de copie Liberté de modification Liberté de diffuser ses modifications Obligation de maintenir la GPL sur tout logiciel dérivé En parallèle il travail sur le projet GNU qui sera finalisé par le finlandais Linus Torvalds en 1991 et devient le premier système d’exploitation libre : GNU/Linux Historique 1/3

Ce mouvement des logiciels libres se développe rapidement grâce à internet qui permet d’utiliser un canal de distribution peu onéreux et rapide. Feedback (améliorations, suggestions, corrections) tout autant rapidement. Des centaines de milliers d’internautes publient sur le web donc nécessité de donner des outils juridiques à ces créations multiformes. Lawrence Lessig propose une licence adaptée aux textes, à la musique et à la vidéo fondée sur le libre accès. C’est la création de la licence Creative Commons et son lancement en 2001. Historique 2/3

Ces licences libres sont tout de suite très utilisées car elles permettent une mise à disposition du travail facile et donc un moyen de se faire remarquer et connaître (entreprises, pairs…) 2003 : La licence CC est lancé à l’international 2004 : La version française des CC est disponible 2005 : Les moteurs de recherche donnent la possibilité de rechercher des contenus en CC 2011 : Youtube propose la licence CC Quelques chiffres : En 2003 : 1 million de licences utilisées En 2012 : Plus de 500 millions de contenus Historique 3/3

Utilisation des CC Les différentes licences by : Paternité de l’œuvre nc : Pas d’utilisation commerciale sa : Partage de l’œuvre selon les conditions initiales nd : Pas de modifications Utilisation des CC Les différentes licences Combiner au maximum 3 restrictions

Utilisation des CC Les différentes licences Cela donne donc lieu à différents contrats de licences CC: by by-nd by-nc-nd by-nc by-nc-sa by-sa Utilisation des CC Les différentes licences

Utilisation des CC Exemples Musique Roger McGuinn, leader du groupe folk The Byrds, met en ligne une chanson par mois, désormais sous licence CC Partenariat avec la Sacem française depuis 2012 Connaissance Wikipédia est sous licence CC en 2009 Presse Première revue scientifique gratuite : PloS (Public Library of Science) premier exemplaire en octobre 2003 Littérature Cory Doctorow, auteur de science fiction met, en 2003, a disposition en téléchargement gratuit son livre « Down and out in the Magic Kingdom » sous licence CC Image Depuis 2004 Flickr propose aux utilisateurs de protéger leurs photographies avec la licence CC Utilisation des CC Exemples

Autres licences libres Licence publique multimédia (1999) Licence ludique générale (2000) Licence Art Libre pour le domaine artistique lancé en 2000 par le groupe d’artistes Copyleft Attitude Label musical de Berkeley Magnatune (2003) Propose des chansons librement copiables et diffusables Licence musique libre (2004) Licence libre IANG pour tout type de création (2004) Autres licences libres

Séquence pédagogique Objectifs Sensibiliser les élèves au droit d’auteur Réduire le plagiat dans les productions des élèves Former les élèves à l’utilisation de licences libres Acquérir des compétences dans l’utilisation de logiciels de retouche d’images et dans la production de contenu sur le web Séquence pédagogique Objectifs

Séquence pédagogique Modalités Classe de seconde générale Travail en demi-classe Séquence composée de 3 séances B2i Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (opensource) Domaine 2 : être responsable Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable Domaine 4 : organiser la recherche d'informations Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.) Séquence pédagogique Modalités

Séquence pédagogique Déroulement général 1/2 Première séance Plutôt théorique sur le droit d’auteur et par découlement avec le numérique sur l’utilisation de la licence Creative Commons Séance interactive avec le élèves, les questionner sur ce qu’ils connaissent pour faire avancer la séance. Possibilité d’aborder les autres types de licences libres Fin de séance, recherche par les élèves de pages web et d’images sous licence CC Deuxième séance Dans un premier temps recherche d’images sous licence CC (by; by- nc; by-nc-sa; by-sa) pour les élèves Possibilité avec les moteurs de recherche de ne rechercher que des contenus sous ce type de licences Ou utiliser ce lien : http://search.creativecommons.org/ Dans un deuxième temps utilisation d’un logiciel libre (type photofiltre) de retouche d’image pour créer leur propre œuvre. Séquence pédagogique Déroulement général 1/2

Séquence pédagogique Déroulement général 2/2 Dernière séance Explication de l’utilisation des CC sur un site Mise en ligne de la production des élèves en respectant les règles des CC. Séquence pédagogique Déroulement général 2/2

Bibliographie-Ressources web LATRIVE, Florent. Du bon usage de la piraterie. Paris : la Découverte, 2007. 184p. (La Découverte-poche) COUSIN, Capucine. Tout sur le Web 2.0 et 3.0. Paris : Dunod, 2010. 205p. (CommentCaMarche) http://creativecommons.org/ http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/ http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_269338&N-p=77851773&N-s=1_8112513&N-f=1_8112513&N-fa=8086203 http://aful.org/ressources/licences-libres http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true&pageId=246 http://framablog.org/index.php/post/2008/03/11/education-b2i-creative-commons