Démarche d'investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
II- Les annotations des productions écrites
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Méthodologie de la dissertation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La Technologie en 4°.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Deuxième situation d’évaluation
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyses des situations didactiques
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Construire une séance de
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
La Technologie en 4°.
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Démarche d'investigation Quand l'utiliser ? Pourquoi ? Les étapes Constats

Pourquoi ? Il est coutumier d'utiliser une activité pour montrer l'application d'une notion dans un domaine professionnel ou dans la vie courante. Son approche et sa mise en œuvre sont trop directives . La démarche d'investigation rend davantage l'élève acteur de son apprentissage .Il développe sa réflexion ainsi que son autonomie

Quand l'utiliser ? Il n'existe pas un type de démarche d'investigation . Son utilisation ne concerne pas tous les objets d'étude. Une présentation par l'enseignant est parfois nécessaire . Il appartient au professeur de déterminer les sujets pour lesquels la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation est pertinente. Il semble pertinent de cibler les difficultés persistantes qui pourraient être résolues grâce à une nouvelle approche

Les étapes 1.Choix de la démarche 2.Appropriation du problème par les élèves 3.Formulation de conjectures 4.Investigation conduite par les élèves 5.Échange argumenté autour des propositions élaborées 6.Acquisition et structuration des connaissances 7.Réinvestir les connaissances

Les étapes 1.Choix de la démarche Analyser les savoirs visés et déterminer les objectifs à atteindre - Repérer les acquis initiaux des élèves - Identifier les conceptions ainsi que les difficultés persistantes Évaluations diagnostiques ; Chapitres précédents ; Exercices « d'échauffement »

Les étapes 2.Appropriation du problème par les élèves Présentation par l'enseignant . Il vérifie que le problème à résoudre est compris par tous On note au tableau toutes les remarques constructives des élèves; Un élève réexplique avec ses propres mots la problématique

Les étapes 3.Formulation de conjectures Formulation de conjectures ou d'hypothèses par les élèves La formulation peut être orale ou écrite. Elles peuvent être présentées à la classe.

Les étapes 4.Investigation conduite par les élèves Moments de débat interne au groupe d'élèves Description et exploitation des méthodes et des résultats Confrontation avec les conjectures et les hypothèses formulées précédemment La confrontation est propre à chaque groupe. Elles doivent donner lieu à une communication au sein de la classe. Dans le cas d'une durée plus courte, les résultats peuvent être inscrits au tableau et présentés par l'enseignant.

Les étapes 5.Échange argumenté autour des propositions élaborées Comunication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus et des interrogations qui demeurent. Confrontation des propositions , débat autour de leur validité, recherche d'arguments.

Les étapes 6.Acquisition et structuration des connaissances Mise en oeuvre, avec l'aide de l'enseignant, de nouveaux éléments de savoir (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution Reformulation écrite par les élèves avec l'aide de l'enseignant. Il faudra prévoir sur le verso du sujet un emplacement laissé libre pour la synthèse .

Les étapes 7.Réinvestir les connaissances Exercices et problèmes permettant la mise en oeuvre des connaissances acquises dans la démarche d'investigation

Constats -Socialisation de la classe (prise de parole, respect des autres) -Hausse de la confiance en soi (valorisation des élèves en difficulté) -L'appropriation du cours par les élèves se fait beaucoup plus naturellement -Les élèves s'impliquent davantage -L'élève développe des compétences multiples: Rendre compte S'organiser S'informer Critiquer Valider