Chap 7 La responsabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Advertisements

La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
La responsabilité de l’entreprise
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
La responsabilité civile délictuelle
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
La Justice administrative. EVOLUTION HISTORIQUE 1ère étape: Ancien Régime – l’administration est « irresponsable »: La souveraineté de la puissance.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Distribution des Lettres Recommandées
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Responsabilité civile et assurances indispensables : quelles solutions pour protéger votre activité ?
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Formatrice : Laurence BEURIER - Juriste
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Evaluation de la Direction Générale
II. L'institution judiciaire en France
Relations associations et collectivités publiques
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
REGLES & USAGE DES IMAGES
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Responsabilités de l’infirmier(e)
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
le système national de santé
Le droit de la responsabilité
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Présenté par : Sacha Vaillancourt Frédéricke Lecomte
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Responsabilité des dirigeants : Causes et sanctions
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ANALYSE DE SUJETS D’EXAMEN SUJETS DE DROIT
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Collectivisation de la réparation Objectivisation de la faute
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
T echnicien en I nspection V isuelle.
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
Jean VILANOVA – Juriste
Tes droits et obligations d’agent territorial
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

Chap 7 La responsabilité Contre partie de la liberté Responsabilité pénale Responsabilité administrative

www.ado.justice.gouv.fr

http://www. textes. justice. gouv http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-fondamentaux-10086/videos-sur-les-grands-articles-du-code-civil-11752/le-code-civil-sur-grand-ecran-22779.html

justimemo.justice.gouv.fr

I Etre responsable » dans le vocabulaire courant : Au sens négatif = être responsable c’est devoir répondre d’un acte ou d’un fait, en assumer la charge, en supporter les conséquences. Ainsi comprise, la responsabilité est une charge. Au sens positif, être responsable c’est avoir une certaine maîtrise sur les choses, en assumer la direction, le contrôle ; c’est être libre de ses mouvements, pouvoir décider par soi-même. Ainsi comprise, la responsabilité est un pouvoir, une qualité positive. C’est parce que nous sommes maître de notre comportement, que nous sommes libres. Nous sommes des adultes alors nous devons répondre des dommages que nous causons ou des fautes que nous commettons . C’est parce qu’un très jeune enfant n’a pas la capacité de décider pour lui-même, parce qu’il n’est pas libre de se déterminer qu’il est irresponsable. Celui qui jouit d’une liberté d’action, d’un pouvoir de direction doit répondre des actes qu’il accomplit. Pas de liberté sans responsabilité. Tout individu est détenteur d’un patrimoine physique, moral, affectif, matériel. La société est bâtie autour de l’idée fondamentale qu’il faut maintenir et sauvegarder le patrimoine si les agissements des personnes l’altèrent.

II La responsabilité pénale A La responsabilité pénale a une fonction punitive. Une punition, une peine est prononcée dans l’intérêt de la société à l’encontre des personnes qui sont les auteurs de comportements jugés socialement nuisibles. Le procès pénal oppose l’auteur de l’infraction à la société tout entière, représentée par le ministère public. Le procès pénal est un procès entre une personne privée et l’Etat. Les condamnations pécuniaires (amendes) sont versées au Trésor public. Nul ne eut être condamné pour un acte qui n’était pas réprimé au moment où il a agi = le principe de légalité des délits et des peines, particulièrement important en matière pénale). Seul peut être condamné celui qui a commis un acte répréhensible et qui avait conscience de ce qu’il faisait en agissant. Article 121-1 du code pénal : « Nul n'est responsable pénalement que de son propre fait ». La responsabilité pénale est personnelle : elle ne peut pas être engagée du fait d’autrui La responsabilité pénale d’une personne privée de discernement ne peut pas être engagée. B La responsabilité pénale une fonction préventive Ce rôle prophylactique, n’est qu’indirect. L’essentiel est la sanction. L’importance de la sanction pénale est sans lien avec la gravité du dommage éventuellement causé : seule compte la gravité de l’infraction commise. La victime qui veut obtenir réparation de son préjudice doit engager une action en responsabilité civile, à l’occasion de ou après l’action pénale

II La responsabilité civile A La responsabilité à une fonction de réparation  C’est un procès entre deux personnes privées : la victime, qui demande réparation, et l’auteur du dommage auquel elle demande une indemnisation. La responsabilité civile peut être mise en œuvre pour le fait d’autrui. B La responsabilité civile « contractuelle » vise à assurer la réparation des dommages causés en cas d’inexécution d’un Contrat.= un acte juridique C La responsabilité civile « délictuelle » vise à assurer la réparation des dommages causés en dehors de tout contrat = fait juridique

III La responsabilité administrative. A Est d’origine jurisprudentielle La responsabilité administrative est une responsabilité civile adaptée aux spécificités de l’action publique. B Comment s’articule la faute personnelle et la faute de service dans la responsabilité administrative ? A qui incombe cette charge : est-ce à l’agent public ou bien est-ce à l’administration? Difficile de circonscrire une faute personnelle détachable du service Il y a une volonté de mieux indemniser les victimes Il y a la volonté de l’administration de prendre à sa charge (dans une certaine mesure) l’indemnisation des victimes Il faut prendre en compte le poids des revendications syndicales et ne pas annihiler tout esprit d'initiative au sein de ses services. Il y a la volonté d’éviter l’impunité des fonctionnaires sur le plan patrimonial, afin de ménager les deniers publics et de préserver son image.

On passe d'une conception subjective de la faute (théorie de la faute) à une conception objective de la faute (théorie du risque). Cette évolution de la responsabilité s’explique en raison de l’accroissement des activités dangereuses issu des révolutions industrielles. Avec le développement du machinisme, les accidents du travail se multiplient ainsi que les risques. Le champ des victimes s’élargit. On ne cherche plus un « auteur fautif » mais un «payeur d’indemnisation».

Exemples de projets pour la soutenance orale Le discernement de l’enfant comme condition de mise en jeu de sa responsabilité Les raisons à l’origine de la disparition de la faute dans la responsabilité civile Les systèmes spécifiques d’indemnisation des victimes comme par exemple : Le transfert de l’indemnisation de dommages à la collectivité : le cas de l’amiante L’indemnisation des victimes de dommages corporels lors d’attentats ou d’agression Le lien entre le développement de la responsabilité sans faute et le développement des assurances La portée du préjudice écologique et le rôle de la jurisprudence La prévention de la récidive Responsabilité pénale et trouble mental Les mesures de sûreté Le juge d’instruction : un juge (in)dispensable pour établir la responsabilité pénale du délinquant La responsabilité sans faute de l’administration La responsabilité administrative du fait des lois La responsabilité de L’Etat du fait de la justice La place de la jurisprudence dans le droit de la responsabilité administrative