3 - Conditions féminines dans une société en mutation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Advertisements

1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Les objectifs de la classe de 3ème
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique?
Conditions féminines dans une société en mutation
Description technique :
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
Réaliser des tutoriels vidéo
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Analyse d’image.
La réforme du collège : une réforme globale
Femme au foyer mais soignée
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Objectif: réaliser un croquis
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le professeur analyse votre travail à travers
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Interaction avec une base de données
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Quelles couleurs sont prédominantes dans cette affiche et que symbolisent-elles ?
Les affiches détournées des 3e4
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
SEQUENCE SECOURIR Objectif : Réaliser et mettre en œuvre une fiche de déroulement de séquence  
« Ciné-critique en SES »
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
S’approprier une BCD.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
comprendre et s’exprimer en CP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Merise le modèle de traitement
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Analyse d’image.
Histoire - Géographie - Education civique
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? Théme Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Sous thème Conditions féminines dans une société en mutation Support Images du site L'Histoire par l'image (Eduthèque) Situation d'apprentissage Travail de groupe Compétences travaillées Pratiquer différents langages en Histoire géographie - Réaliser ou compléter des productions graphiques - S'exprimer à l'oral pour communiquer Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Gilles Chamayou 2017

La séance se déroule en deux parties : 3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? La séance proposée s'insère directement après le sous thème sur le vote de 1815 à 1914. Elle a pour but de faire découvrir aux élèves quelle est la place des femmes dans la société de la fin du XIXe et quelles sont leurs revendications, sociales et politiques. La séance se déroule en deux parties : - analyser des œuvres et décodage des mécanismes de représentation des personnages féminins - production d'une affiche revendicative en réinvestissant les codes décryptés précédemment. Gilles Chamayou 2017

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? La Française, Alice KAUB-CASALONGA, 1906 Lieu de Conservation : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine / MHC site web JOB, Alfons MUCHA, 1898 ( Hauteur 150 - Largeur 101) Lithographie en couleur Lieu de Conservation : Musée de la publicité site web Gilles Chamayou 2017

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? Gilles Chamayou 2017

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? Consigne élèves : A partir de ces deux affiches, complétez la grille de lecture pour analyser la représentation de ceux deux femmes et les messages portés par les affiches. Affiche JOB Affiche La Française Auteur Date Nature de l'affiche Technique Couleurs utilisées Lettrage Sens général de l'affiche Description de la représentation de la femme Rôle de la femme dans le message de l'affiche Gilles Chamayou 2017

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? Gilles Chamayou 2017

3 - Conditions féminines dans une société en mutation 3.1 Comment les femmes sont-elles perçues à la "Belle époque " ? Gilles Chamayou 2017