Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur LE bafd Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
C’est quoi ??
Le BAFD Une formation en 4 étapes Une porte d’entré vers les métiers d’animateur et de directeurs professionnels Pour diriger des séjours et accueil de loisirs Une formation en 4 étapes
Règlementation, sécurité Les fonctions Pédagogique (écriture, projets, valeurs) Gestion (administatif) Ressources humaines (gestion personnel, animation) Politique (représentation, communication, relation famille, partenaires…) Règlementation, sécurité
Pour qui ?
Pour s’inscrire il faut : Avoir 21 ans au premier jour du stage Être titulaires soit du Brevet d’Aptitudes aux fonctions d’animateur OU d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs,
Comment ?
Cycle de foramtion Délais : 4 ans pour accomplir ce cursus La formation générale 9 jours Le 1er stage pratique 14 jours Le perfectionnement 6 jours Le deuxième stage pratique
LES SESSIONS THÉORIQUES En bref… Les groupes sont constitués de 10 à 20 personnes Recrutement, animation de réunions, réalisation de budgets, de plans alimentaires, notion de projet L’évaluation repose sur l’observation régulière de l'investissement du stagiaire LES SESSIONS THÉORIQUES Rencontrer l’organisateur, échanger sur son projet éducatif, imaginer les contours du projet pédagogique Recruter l'équipe, anticiper les besoins en matériel, réserver des activités le cas échéant Préparer avec l’équipe les modalités d’accueil et d’organisation ÊTRE DIRECTEUR ?? Animer une équipe d’adultes dans le cadre d’un projet pédagogique au service des enfants Proposer des vacances qui répondent aux besoins des enfants, aux attentes des parents et de l’organisateur Assurer le bon fonctionnement du séjour : le respect des règles, l’approvisionnement… Le directeur travaille avec son équipe pour préparer les journées, imaginer des activités et définir les règles de vie et de fonctionnement LES MISSIONS DU DIRECTEUR
La formation générale (9 jours) Elaboration, conduite et évaluation du projet pédagogique Animation de l’équipe, communication, conduite de réunions Organisation des aspects administratifs et techniques de la direction Mise en œuvre du cadre réglementaire et juridique des accueils collectifs de mineurs (ACM).
Le 1er stage pratique (14 jours) À effectuer dans les 18 mois qui suivent l’étape 1, en tant que directeur ou adjoint Il doit être effectué en France et déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports
Le perfectionnement (6 jours) L’équipe te propose une analyse de ton parcours Un retour sur les fonctions et une mise à jour réglementaire
Le 2ème stage pratique (14 jours) Il doit obligatoirement être effectué en responsabilité totale de direction
Le bilan A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation A la fin de la formation, à partir des documents définis, le candidat rédige un bilan de formation d’environ 15 pages qu’il envoie au DRJSCS
Merci de votre attention