Sommaire 1- Actualité du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
L’évaluation externe des formations par le HCERES
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
épreuve E6 questionnement possible
Site internet de l'ARSEG
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Label-concours droits des usagers de la santé
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Présentation du projet de e-portfolio en Lorraine
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
Présentation de l’Observatoire National
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 14 octobre 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
risques professionnels
Tableau de bord des risques
Sécurisation de la paie
Prélèvement à la source en 2019
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Les majeurs vulnérables
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
TNS-INDEPENDANTS Comment optimiser vos revenus 2017 & 2018 pour anticiper efficacement le prélèvement a la source de 2019.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Programme financé par l’Union européenne
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Réunion du comité de suivi 24 mars 2014
MediPrima et l'aide médicale urgente
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
De nouvelles missions sociales grâce au diagnostic social
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Collection Réunions téléphoniques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
La dématérialisation des marchés publics
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Les différentes épreuves professionnelles
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
Le contrat de génération
Modification simplifiée
le nouveau projet de 3e version
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

PRELEVEMENT A LA SOURCE DE L'IMPOT SUR LE REVENU - Ordre des experts comptables - 5 décembre 2017

Sommaire 1- Actualité du projet 2- Les évolutions prévues pour le lancement de la réforme en 2019 3- Le pilote 2018 4- L'implication souhaitée des experts comptables 2

1 L'actualité du projet 1-1. Le décalage d'un an de la réforme Article 10 de la loi d'habilitation à modifier le code du travail par ordonnance Ordonnance du 22 septembre 2017 Modification de la date d'entrée en vigueur de certains décrets déjà publiés 1-2 Le rapport du gouvernement au Parlement Un rapport de l'inspection générale des finances (IGF), établi avec le concours d’un cabinet d’audit privé sur la robustesse du dispositif et la charge réelle incombant aux futurs collecteurs. Un rapport présentant les résultats des expérimentations en conditions réelles menées entre les mois de juillet et septembre 2017 avec le concours de 600 parties prenantes (entreprises et collecteurs publics ainsi que la plupart des éditeurs de logiciels de paie). Un rapport d’analyse de deux dispositifs alternatifs à la réforme prévue, qui décrit ce que pourraient être leurs modalités de fonctionnement, leurs délais de mise en œuvre et les conséquences sur les contribuables, les payeurs de revenus et l’État 1-3 La communication ministérielle et le PLFR Déplacement du Ministre le 13 novembre dans l'entreprise GSF, dossier de presse et CP  mise en œuvre de la réforme au 1er janvier 2019 avec prise en compte des préconisations de l'IGF inscription au PLFR 2017 des évolutions de nature législative 3

2 Les évolutions prévues pour le lancement de la réforme au 1/1/2019 2-1 Les suites de l'audit de l'IGF Le rapport d'audit de l'IGF a été remis en septembre. Il émet un jugement positif sur la réforme, dont il estime que les avantages sont supérieurs aux inconvénients. L'IGF formule 15 propositions d'amélioration articulées autour de 3 axes : renforcer l'intérêt de la réforme pour les contribuables, alléger les modalités et règles de gestion pour les collecteurs, ajuster le déploiement de la réforme au report d'un an. Le détail des 15 propositions figure ci-dessous. Une fiche indiquant de quelle manière elles sont prises en compte par l'administration est communiquée en annexe  4

2 Les évolutions prévues pour le lancement de la réforme au 1/1/2019 2-1. Les suites de l'audit de l'IGF 5

2 Les évolutions prévues pour le lancement de la réforme au 1/1/2019 2-1. Les suites de l'audit de l'IGF 6

2 Les évolutions prévues pour le lancement de la réforme au 1/1/2019 2-2. Les modifications inscrites au PLFR Elles ont très largement issues des propositions de l'IGF. Les points saillants sont : - Le passage des gérants et associés article 62 aux acomptes contemporains - La simplification des règles d'application de la grille de taux par défaut - La diminution du seuil minimal de sanction applicable aux collecteurs - La possibilité d'une préfiguration sur les bulletins de paie à l'automne 2018 - La désignation d'un représentant fiscal unique 2-3 Chaque usager pourra connaître son taux de prélèvement à la source dès la déclaration en ligne Calcul du taux foyer à la fin de la déclaration en ligne Information sur les options accessibles et prise de ces options sur l'interface PAS d'impots.gouv. Démonstration de l'interface usagers sur impots.gouv 7

3 Le pilote 2018 3-1 Bilan du pilote PAS DSN de 2017 Données quantitatives 2 phases distinctes prévues en DSN : - de début juillet au 31 août : déclarations d'appel de taux en norme 2017.1 - à compter du 31 août : déclarations incluant des données PAS en norme 2018.1. Dépôts au 14/11 /2017 : - en norme 2017.1 : 396 entreprises, 57 éditeurs, dont 6 éditeurs appartiennent au top 10 des éditeurs recensés en production DSN phase 3 (ADP, SAGE, CEGID, Fiducial Info, SILAE et ISAGRI). - en norme 2018.1 : 42 entreprises, 22 éditeurs (dont 2 logiciels 'maison'), 395 SIRET déclarés. - quelques cabinets d' expertise comptable ont participé Déroulement qualitatif Un processus qui capitalise sur le fonctionnement de la DSN et sa robustesse – Très peu de dysfonctionnements sont apparus en DSN PAS. Les seules anomalies constatées, de manière très ponctuelle et aujourd'hui résolues : - l'absence de transmission des données nominatives pour le régime agricole pendant quelques jours en septembre ; - l'absence de transmission de certains CRM nominatifs (liée au rejet des déclarations en entrée par la DGFiP, pour des contrôles de norme). 8

3 Le pilote 2018 3-2 Le pilote 2018 La phase pilote continuera en 2018, l'objectif étant d'assurer une complétude la plus large possible en terme de solutions logicielles testées (éditeurs et structures auto-éditrices). La cible première sera donc constituée par - les éditeurs de la sphère privée (250) - ceux de la sphère publique, estimés à moins d'une centaine d'éditeurs pour la sphère FPT et FPL)  ; - les auto-éditeurs : 500 entreprises et une centaine d'entités, avec une majorité relevant de la sphère sociale (dont Pôle Emploi et la DGFiP). Soit un total qui pourrait être estimé globalement à 1.500 participants (ou solutions de logiciel). Pour chacun, plusieurs déclarations seraient déposées, d'où une volumétrie de test conséquente. Pour inciter les éditeurs à participer à la phase pilote, une charte des éditeurs sera mise en place. Une valorisation du rôle des éditeurs ayant participé aux tests et s'avérant prêts pour le passage au PAS sera assurée. En parallèle, le pilote sera accessible en auto-test 9

4 L'implication souhaitée des experts-comptables Les réunions tenues pendant l'hiver 2016-2017 dans quelques ordres régionaux avaient été fructueuses La reconduction de ce schéma est donc proposée avec un déplacement de la direction de projet PAS dans chacun des ordres régionaux : - entre janvier et avril 2018 - pour présenter la mise en place de la réforme au 1er janvier 2019, notamment les évolutions issues du rapport de l'IGF et le kit de démarrage mis à dispositions des experts comptables et des collecteurs - et faire une démonstration de l'interface sur Impots.gouv Par ailleurs, il sera proposé aux 10 éditeurs de logiciel représentant 90 % du marché d'associer au moins 1 cabinet d'expertise comptable à ses travaux sur le pilote PAS DSN. 10