Logement et Santé Mentale AU 31 décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Les orientations de la communication 2017
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Expérimenter le projet « Graphite »
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Conférence Aviq soins et santé
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Toit à Moi - Présentation DIHAL -
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
- Création d’un Habitat partage pour travailleurs d’ESAT ou retraités d’ESAT - Les Ponts-de-cé AAPAI 49 – les ponts de cé (49)  Habitat partage personnes.
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Groupe Citoyen Territoire 2
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Fiche action projet social :
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Relais assistants maternels (Ram)
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Présentation des textes soumis au vote et débat
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Un Plan Séniors à Castelnau-le-Lez
Présentation de Rivage
Plan provincial et local d’intégration
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Relations humaines en exploitation agricole
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Mobilisation du public en début d’année
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Accueil des Mineurs Non Accompagnés en Meurthe-et-Moselle
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Transcription de la présentation:

Logement et Santé Mentale AU 31 décembre 2015 Bilan 2015 Logement et Santé Mentale AU 31 décembre 2015

Evolution - perspectives Janvier-juin 2015 : Mise en place PC Volet maintien Janvier – février 2016 Volet accès 2 logt à dispo janvier 2017 Evolution - perspectives Mise en place de la Plateforme de coordination Recensement des situations - organisation des interventions mobilisation de l’équipe mobile Définition des rôles des membres de la plateforme Mise à disposition 2 logements - Confier la gestion des baux glissants à l’association « Vivre autrement » - Poursuite de l’accompagnement médico-social assuré par la coordination Développer le dispositif à l’échelle de l’agglo (intégration de bailleurs autour du dispositif santé mentale) Elaboration d’un diagnostic partagé intégré via le CLSM dans les travaux du futur Schéma Départemental en faveur des Personnes Handicapées (qui sera renouvelé en 2017). - ouverture sur d’autres projets  : pension de familles (réflexion actuellement en cours) Obstacles rencontrés à ce stade - difficulté liées aux environnements professionnels complètement opposés : il fallait arriver à créer la jonction entre nos métiers et ceux de la psychiatrie. A cette étape du projet, le travail a concerné l’approche sur la « confidentialité » et le « secret médical ». beaucoup d’investissement et de relances pour arriver à un confort de travail sur le secret partagé. Il a fallu environ 6 mois pour gagner cette confiance du milieu psychiatrique, aujourd’hui cette confiance est complètement acquise. CALENDRIER PREVISIONNEL 2

Origine des signalements en % Des objectifs largement dépassés : 42 prises en charge Origine des signalements en % 3

Focus sur le 8 cas dangereux Au 31/12/2015 : 42 signalements dont 8 avérés dangereux : agressions, troubles, menaces… - coordination avec les gardiens dont le rôle a été déterminant - suivi très rapproché : déplacement de l’équipe sur les lieux , coordinatrice PCH, - accompagnement global médico-social : vers les soins (hôpital Ville Evrard), CMP, ouverture des droits, mise sous tutelle, prise de contact avec la famille etc…   Résultat : sur les 8 cas dangereux : 4 SDRE (soins sans consentement sur demande du représentant de l’Etat), dont - dont 1 avec placement des enfants en famille d’accueil, - 4 hospitalisations avec suivi médico-social très rapproché. Focus sur le 8 cas dangereux 4

Profil des bénéficiaires tous secteurs confondus 5

Nature des ressources 6

Les axes d’accompagnement VAD et points partenaires : moyenne/locataire : VAD : 6 déplacements points partenaires : 7 Soit un total de 252 VAD et 294 regroupements de partenaires autour des 42 situations. Les axes d’accompagnement 7

Cas d’un accompagnement type de 14 mois qui se poursuit toujours… Cas de Mr X…Janvier 2015 : Ancien journaliste à la retraite, locataire d’un T2 depuis 1991; signalement fait par sa gardienne qui s’inquiétait de sa disparition physique, isolé, à l’origine de 3 déclarations d’incendie dans son logt, - peur des voisins (dangerosité) - logement resté insalubre pendant 2 ans - pas de déclaration assurance Dette locative : + 3 000 € 1. VAD : constat insalubrité, isolement, addictions, troubles du comportement Énorme encombrement du logt (capharnaüm) 2. Déplacement de l’équipe mobile (Psychiatre/éduc. spé/infirmier/ la coordinatrice PCH) 3. Travail sur l’isolement et la confiance 5. Travail sur les addictions : tabac, alcool (addictologue) 6. Prise de RDV médicaux ( analyses, ophtalmo, dentiste, .) 4. Accompagnement médico-social Mise à disposition par l’hôpital de Ville Evrard d’une voiture conduite par un éduc.spé pour ses RV hebdomadaires en milieu hospitalier 7. Accompagnement chez le neurologue pour une mise sous tutelle (après un long travail de persuasion) 11. accompagnement de Mr pour l’achat de mobilier de 1ère nécessité (lit, éclairage, étagères, gazinière, les vêtements…) : fait par Tania et l’équipe mobile 10. Relation avec sa banque : déblocage de l’assurance vie pour solder la dette locative 9. contact avec le RS PCH pour organiser les travaux dans logt (sol, volets, murs, électricité…) 8. Négociation avec l’assureur pour la prise en charge du débarras du logement et des travaux de remise en état 12. réorganisation du logement par l’éducateur spécialisé et une équipe d’insertion 13. Prise de contact famille en province - Portage des repas - Prélèvement automatique 8

L’accompagnement des lauréats 2014 et la communication LA DIHAL ARS IDF Regroupement des lauréats 2014 : mars, juillet 2015 : - organisation par la DIHAL de 2 journées de rencontres : présentation des projets retenus, échange de pratiques (ateliers) point sur l’avancement des projet Recensement des besoins en termes de formation… Février 2016 - table ronde : présentation et bilan Profession Banlieue : 5 juin 2015 Invitation par l’ARS et Michel JOUBERT (sociologue) présentation de notre projet et du travail en cours L’ARS  : 26 juin 2015 Table ronde, Rencontre Régionale Avec la participation de Claude EVIN (DG ARS IDF) et Jean FURTOS (Psychiatre des hôpitaux, directeur scientifique de l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale Présentation du CLSM et plateforme PCH. La FAPIL : « Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le logement » février 2016 Participation table ronde à la FAPIL Publications - la DIHAL : consacre dans sa revue, un article à la plateforme PCH Michel JOUBERT « Agir localement sur la santé mentale – Logement et place dans la Cité » : ouvrage qui référence la plateforme de santé mentale PCH.  Formation offerte par l’hôpital de Ville Evrard 3 journées consacrées à chaque CESF (formation gratuite), soit 12 jours. -Formation spécialisée pour la coordinatrice d la plateforme Formation des gardiens à prévoir. 8 L’accompagnement des lauréats 2014 et la communication