Rétablissement et logement: l’expérience de Diogène dans le modèle «Housing first» (Projet Chez Soi). Jessica Soto Mai 2014
Modèle logement d’abord Dans le modèle «logement d’abord», la personne itinérante ayant un problème de santé mentale et ayant souvent un problème de toxicomanie reçoit un accès immédiat à un logement permanent sans exiger au préalable un traitement médical, psychosocial ou un arrêt des dépendances. Une subvention au logement et un soutien communautaire lui sont offerts.
Choix de la personne Le participant décide : Du type de logement qu’il désire (privé ou social); Du quartier; Des caractéristiques du logement, etc.; De ses objectifs personnels. L’équipe clinique travaille à renforcer la dignité du participant et son autonomie en créant un environnement favorisant l’autodétermination et la prise de décision éclairée.
Des conditions gagnantes ● Une équipe logement en lien avec les propriétaires et les concierges; ● Soutien financier pour partir du bon pied: meubles, Kit de départ et divers achats; ● Fiducie; ● Soutien clinique dans toutes les sphères de vie de la personne; ● La personne est rencontrée dans son milieu de vie.
La philosophie de travail «La personne est considérée comme un adulte ayant la capacité d’exploiter ses forces, ses compétences et ses intérêts dans l’accomplissement d’un projet significatif. Les intervenants ne s’attardent pas sur le passé de la personne ni sur la pathologie ou la maladie : ils se concentrent sur le rétablissement, l’espoir et l’avenir.» Les approches: 1. L’approche rétablissement 2. L’approche axée sur les forces de la personne 3. La réduction des méfaits 4. L’entrevue motivationnelle
Deux exemples de réussite C’est lorsque toutes les conditions sont réunies qu'une fleure peut fleurir dans un désert