Position sur la transition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
PROTECTION DE L’ENFANCE
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Stratégies de prévention
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
La Famille Alex Pimentel.
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Maladies rares et Handicaps rares
Rôle et mission du psychologue
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
La liberté de choix des traitements ?
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Soins palliatifs en Mauritanie:
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
PROTECTION DE L’ENFANCE
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
TC2, Département de médecine générale
Le livret Scolaire Unique
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Sciences physiques et chimiques
Délégation départemental de la Dordogne
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
« Parcours patient » sans le numérique ?
Discussion Introduction Conclusion
Symptômes comportementaux de la démence
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
État des lieux national
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Position sur la transition Frédéric Illouz Centre de référence des maladies rares de la thyroïde et de la réceptivité hormonale (TRH) CHU Angers , Poitiers, le 28/11/2017

Définition Mouvement intentionnel et planifié d'adolescents atteints d'une pathologie chronique entre les soins axés sur les enfants et les soins orientés vers les adultes Ensemble des modifications physiques et psychologiques et sociales… qui débutent en fin de puberté… et qui se terminent avec la maturation adulte complète. Fin de l’adolescence 6-7ans après l’atteinte de la taille finale. Blum, Pediatrics 2002, Clayton, EJE 2005

Principes généraux pour la transition 1) Avoir un soignant qui coordonne cette transition. 2) Identifier les compétences nécessaires pour assurer le suivi du patient. 3) Rendre les informations médicales entre les professionnels disponibles. 4) Détailler un plan de transition avec le patient et sa famille. 5) Assurer aux patients les mêmes standards de soins indépendants de leur pathologie. 6) Assurer un système d'assurance de la santé à l'âge adulte. Blum, Pediatrics 2002, Consensus 2002

Pourquoi la transition est-elle difficile ?

Adolescent Entourage Pédiatre Médecin adulte Du pédiatre: fin de relation avec l’enfant Du médecin adulte: relation nouvelle avec un enfant qui s’est déjà investi avec un autre médecin De la maladie: prise en charge différentes avec objectifs différents De l’adolescent Lassitude de la prise en charge; Refus de la maladie; Perception moins évidente de l’indication des traitements substitutifs à l’âge adulte; Difficulté à changer de structure. Contexte adolescence De l’entourage Environnement immédiat : personnel, familial, professionnel Pédiatre Médecin adulte

Les enjeux de la transition sont multiples Eviter la perte du suivi et la rupture thérapeutique (Ré)expliquer la maladie (Ré)expliquer le pourquoi du suivi Evaluer la qualité de vie Amener à l’autonomie Eviter la perte du suivi et la rupture thérapeutique Donner des explications sur la maladie causale, sur le déficit en GH Parler du retentissement du déficit en GH en se basant sur la clinique (os, composition corporelle) Evaluation qualité de vie (difficile) Donner la possibilité d’être autonome sur sa maladie Clayton, EJE 2005

Programme de transition angevin 4 temps

Dernière visite avec le pédiatre seul Visite commune pédiatre / adulte 1ère visite avec l’endoc adulte Suivi avec l’endoc adulte En pédiatrie En secteur adulte En secteur adulte Expliquer le suivi en secteur adulte Discussion pédiatre/patient Discussion pédiatre/adulte Discussion à 3 Discussion adulte/patient Expliquer le suivi adulte plus précisément Rythme des RDV Poursuite du suivi

Évaluation de ce programme sur différents points

Avez-vous eu suffisamment temps pour vous y préparer ? Le passage s’est il fait ? Avez-vous eu suffisamment temps pour vous y préparer ? Trop vite sans que vous ayez eu le temps de vous y preparer ? Temps moyen retranscrit par le patient -10.8 mois avant le jour J - 1.8 consultations avant le jour J

Appréhension du passage adulte avant la consultation d’aujourd’hui ? Auriez vous voulu une transition chez les adultes ? Appréhension du passage adulte avant la consultation d’aujourd’hui ?

Auriez vous voulu visiter le secteur adulte avant la transition ?

Appréciez vous le principe de la rencontre pédiatre/ adulte ? Avez-vous eu la possibilité de poser toutes les questions de la prise en charge chez les adultes ?

Auriez vous voulu avoir d’avantages d’informations sur la prise en charge adulte ? Auriez vous voulu aborder d’avantages certains thèmes précis lors de la consultation?

Avez vous des inquiétudes dans la suite de la prise en charge chez les adultes ? Etes vous rassuré sur la continuité de la prise en charge entre la pédiatrie et le secteur adulte ?

Points à pondérer Résultats plutôt satisfaisants. Mais uniquement sur 38 patients. Soit 50% de patients qui n’ont pas répondu Temps de réponse pour 80% des patients: 1.5 à 9 minutes.

Conclusions (Longue) Période de la vie délicate. Doit permettre de refaire le point sur la maladie actuelle et sur ces retentissements. Nécessité d’être multidisciplinaire. Expliquer les objectifs des traitements. Préparer à l’autonomie de la personne adulte. Quand parler de transition réussie ?