La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008
L’accord national interprofessionnel de 2003
Les résultats sont positifs
Un accord interprofessionnel qui doit être transposé dans les conventions collectives de branche, et par la Loi
L’accord de branche de la convention Transport aérien Un accord a été signé en septembre 2004 dans la branche transport aérien par les fédérations CFDT, CFTC, CGC, FO et la FNAM Il relève le défi des évolutions technologiques, économiques et sociales auxquelles seront confrontés les salariés de l’aviation civile grâce à l’observatoire des métiers Il laisse place pour les initiatives individuelles puisque le DIF peut être pris pendant le temps travail, avec maintien du salaire, ou en dehors du temps de travail, avec 50% de la rémunération Il améliore le sort des salariés en contrat de professionnalisation, ceux-ci percevant 100% du salaire conventionnel minimum, au lieu de 80% du SMIC Il contient des dispositions particulières pour l’embauche des femmes, des handicapés, des jeunes et des seniors
L’accord formation Aéroports de Paris L’accord a été signé en 2005 par CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et l’UNSA Il a mis en conformité le Plan formation ADP avec les nouvelles dispositions de la Loi de mai 2004, notamment pour le DIF Le plan formation réalisé par la direction permet des longues formations qualifiantes, aboutissant à des diplômes d’Etat Le DIF peut être utilisé pendant le temps de travail, ou en dehors Le contrat de professionnalisation peut être à durée indéterminée, et pas seulement CDD Les signataires de l’accord participent à un Comité de suivi, et tous les interlocuteurs sociaux sont consultés au travers des Commissions du CE