Reporting ponctualité Octobre 2017

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Transcription de la présentation:

Reporting ponctualité Octobre 2017

Codes couleurs (cartes) >= 90,0% 90,0% – 100,0 % - bien/très bien >= 80,0% 80,0% – 89,9 % - satisfaisant < 80,0% 79,9% ou moins - mauvais

1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Octobre 2016 Octobre 2017 Sans neutralisation 86,2% 83,6% Avec neutralisation 94,9% 90,4% Pondérée d’après le nombre de voyageurs 83,4% 80,5% Mesurée sur tout le parcours 84,1% 80,7% Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 84,8% 81,1% Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.). Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli. La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier ) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes Octobre 2016 Octobre 2017 89,9% 89,2% 3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Octobre 2016 Octobre 2017 Pointe matinale 82,9% 79,2% Heures creuses 87,3% 84,5% Pointe vespérale 81,1% 80,5% Week-end 89,9% 87,4%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles) Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes). Chiffres pour une journée entière (en semaine) Anvers-Central Octobre 2016 Octobre 2017 90,1% 89,0% Malines Bruges Octobre 2016 Octobre 2017 Octobre 2016 Octobre 2017 93,0% 92,4% 90,8% 88,7% Louvain Gand-Saint-Pierre Octobre 2016 Octobre 2017 Octobre 2016 Octobre 2017 88,2% 86,7% 88,7% 87,2% Zottegem Octobre 2016 Octobre 2017 88,2% 92,2% Liège-Guillemins Octobre 2016 Octobre 2017 85,8% 83,4% Mons Octobre 2016 Octobre 2017 85,6% 86,7% Namur Octobre 2016 Octobre 2017 Charleroi-Sud 83,9% 80,6% Octobre 2016 Octobre 2017 87,2% 86,4%

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes Anvers Ostende 74,3% 80,9% 50A 25/27 87,7% Gand 89,5% 50 Termonde 60 80,4% 36 Courtrai 89 Bruxelles 84,7% Liège 83,5% Tournai 94 161 96 124 Mons Namur 80,1% Charleroi 79,6% 87,7%

6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Pointe matinale Heures creuses Week-end L 25 Anvers - Bruxelles 72,9% 81,8% 90,8% L 36 Liège - Bruxelles 74,6% 87,3% 84,5% L 50A Ostende - Bruxelles 48,3% 82,3% L 50 Gand - Bruxelles 75,5% 88,4% 93,8% L 60 Termonde - Bruxelles 74,8% 91,6% 96,3% L 89 Courtrai - Bruxelles 59,6% 89,3% 79,1% L 94 Tournai - Bruxelles 62,2% 88,6% 93,7% L 96 Mons - Bruxelles 53,2% 87,0% 87,2% L 124 Charleroi - Bruxelles 76,7% 89,0% 94,2% L 161 Namur - Bruxelles 70,0% 78,7% 96,5% 7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end) Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Pointe matinale Heures creuses Pointe vespérale Week-end Train IC 75,6% 81,6% 77,6% 84,3% Train S 80,3% 87,9% 79,8% 92,5% Train L 84,6% 88,0% 85,8% 91,0% Train P 78,7% 81,3% 50,0%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes   Octobre 2017 IC 01 Ostende – Eupen 78,3% IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk 82,0% IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille-Flandres 87,8% IC 06 Tournai – Mons (via Bruxelless Airport) 78,8% IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 76,2% IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 74,2% IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 75,8% IC 25 Mons / Mouscron – Liège-Palais / Liers 68,1% IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 83,2% IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 80,7% 9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur   Octobre 2016 Octobre 2017 Nombre de trains supprimés 1700 3222 % du total des trains 1,6% 2,9% Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 86,7% Anvers-Central 83,3% 81,5% Gand-Saint-Pierre Louvain Denderleeuw 80,1% 80,0% Ottignies Liège-Guillemins Charleroi-Sud 73,3% 79,9% Namur 70,7%

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB 11.1. Responsabilité dans les retards Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.). 11.2. Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants: 9-10-11/10 - Réseau – mouvement social annoncé – Réseau 25/10 - Ligne 27 – heurt de personnes – Eppegem 21/10/17 - Ligne 50 - heurt de personnes - Wetteren 25-26/10 – Ligne 59 – accident passage à niveau – Beervelde + Lokeren 19/10 – Ligne 0/1 – personnes dans/le long des voies – Bruxelles-Nord 26/10 – Ligne 25 – personnes dans/le long des voies– Buda 06/10 – Ligne 0/6 – personnes dans/le long des voies – Bruxelles-Chapelle 09/10 – Ligne 50C – avarie automotrice – bifurcation Bruxelles-Petite-Ile 11/10 – Ligne 0/1 – intervention police – Bruxelles-Nord 18/10 – Ligne 161 – acte de malveillance – Boitsfort 17/10 – Ligne 124 – personnes dans/le long des voies – Lillois 2-3/10 – Ligne 130 – avarie caténaire + avarie automotrice - Franière 17/10 – Ligne 50 A – erreur personnel I-Build – bifurcation Sint-Katherina-Lombeek 01/10-09/10 – Ligne 161 – inondations + ART – Bruxelles-schuman/bifurcation Josaphat 09/10 – Ligne 25 - personnes dans/le long des voies– Duffel 31/10 – Ligne 94 – accident passage à niveau - Havinnes

13. Cas particulier (impact trafic voyageurs SNCB) Voir slide 11