L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Advertisements

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Les processus.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Ch. 4 La formation professionnelle
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
du bassin de la Loire et ses affluents
La Gestion du Temps.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Lutte contre la pollution toxique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Lutte contre les pollutions diffuses : Quels outils
Par Goetghebeur Philippe
Schéma opérationnel de substitution de ressource
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Journées de formation STMS
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Maîtriser la qualité en conception
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
[Coordinateur National……]
La stratégie pédagogique en
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Le dossier unique de subvention aux associations
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
L’EAU, Ressource locale
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Après l’Application.
Alimentation d’eau potable d’Anthy et projet autoroutier
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réunion d’information CLAS
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle toitototototoot L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle Groupe Pollutions Diffuses 23 mai 2012 DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité AgroParis Tech Mars 2012 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Energie WWW.developpement-durable.gouv.fr

Définition de la liste des « 500 captages Grenelle » et bilan de mise en oeuvre Critères de sélection nationaux des captages Grenelle  : - Un état de la ressource dégradé en raison de pollutions par les nitrates ou les pesticides ; - Un caractère stratégique de la ressource au vu de la population desservie ; Une volonté de reconquérir certains captages abandonnés. Les critères de sélection nationaux ont été complétés par d’autres critères locaux tailles des AAC, l'existence d’une dynamique et d’un historique d’actions menées avec la profession agricole détermination du maître d’ouvrage de l’AEP à conduire des actions La liste finale résulte de donc concertations locales parfois longues pour retenir les captages pour lesquels la démarche avait le plus de chances d’aboutir dans les délais impartis. Bilan de mise en œuvre: les objectifs fixés initialement ne seront probablement pas respectés mais une dynamique d’expérimentation a été initiée. la mise en œuvre de plan d'action doivent être poursuivis (obj DCE 2015)

La procédure de sortie de la liste Exclu de remettre en cause, de façon globale ou systématique, la phase d'identification des captages Grenelle menée au niveau départemental en 2009 La DEB est chargée d'analyser au cas par cas les demandes de retrait de la liste des captages Grenelle. Cette demande doit être accompagnée des éléments suivants : Une analyse des données disponibles permettant de justifier le caractère inapproprié de la sélection effectuée en 2009 - notamment au vu des critères de sélection nationaux. Une description des actions envisagées pour reconquérir, par d'autres moyens que ceux prévus pour les captages Grenelle, la qualité de la ressource en eau au niveau du captage qui serait exclu de la liste. Une analyse des enjeux de préservation de la ressource à l'échelle du département : rappel des captages prioritaires du département identifiés dans le cadre du SDAGE, croisement des captages du département et des pollutions diffuses identifiées au niveau du département Une proposition de substitution répondant aux critères de sélection nationaux et définie en cohérence avec l'analyse précédente (caractère stratégique et prioritaire au vu de l'analyse départementale et de la liste des captages prioritaires du SDAGE).