ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du Logiciel de Gestion des Titres de Transport
Advertisements

Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Réalisé par : Samir Choual – Animateur au centre social Sous Paulat à Firminy LA TELEPROCEDURE.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
CACES Certificat Aptitude (d’) Conduite (à la) En Sécurité.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Spécificités pour le mode mandataire
Exploitation de logiciels :
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les voitures autonomes
Révision des restrictions à l’investissement
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
Faire une bonne présentation
Plateforme CountrySTAT
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Programme financé par l’Union européenne
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
(Cas du registre social)
Plateforme CountrySTAT
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Présentation RDC Environment
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Ministère de l’Equipement et du Transport
La formation est vitale
20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Le juge administratif et l’enquête publique
Transcription de la présentation:

ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT

I. DEFINITION Les titres de transport sont délivrés par l’administration aux transporteurs pour l’exercice de leur profession en toute légalité. Ces documents classés dans la catégorie des valeurs et titres sont émis par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour le Ministère en charge des Transports qui procède à leur délivrance. Il s’agit :

I. DEFINITION (SUITE) Des permis de conduire ; Des certificats d’immatriculation ou cartes grises ; Des autorisations de transport routier (Taxis urbain et interurbain, transport en commun urbain et interurbain de voyageurs, transport de marchandises et autres)

II. ETAT DES LIEUX La production et la gestion des titres de transport en Guinée sont aujourd’hui sujettes à des insuffisances qui font douter de leur crédibilité. En témoignent les nombreuses demandes d’authentification qui parviennent régulièrement au Ministère des Transports.

1. Le permis de conduire Le modèle actuellement émis est fait de papier cartonné constitué de trois volets. Il dispose de trois éléments de sécurité que les imprimeries actuelles peuvent facilement reproduire.

L’insuffisance de la couverture administrative du territoire par l’administration des transports, la police routière et aussi le manque de centre de formation à la conduite dans plusieurs préfectures font que beaucoup d’usagers conduisent sans permis de conduire.

Aussi la délivrance de ces documents ne se fait pas à travers un système informatisé ce qui rend difficile leur l’authentification et la tenue de statistique fiable.

2 .Le certificat d’immatriculation ou carte grise Ce certificat est le document d’identification d’un véhicule. Malheureusement il faut reconnaitre que le matériel utilisé pour l’établissement des cartes grises n’est pas non plus sécurisé et leur délivrance se fait dans des conditions qui ne permettent pas de suivre correctement l’évolution du parc automobile.

la multiplicité des services d’immatriculation, l’absence totale de contrôle technique automobile , la permanence des certificats d’immatriculation et la multiplicité des fournisseurs de plaque d’immatriculation font qu’il n’est pas possible de donner aujourd’hui un nombre exact de véhicules circulant en Guinée.

III. PERSPECTIVES Le Ministère des Transports a décidé de moderniser le système existant de délivrance et de gestion de l’ensemble des titres de transport routier afin de lutter contre la falsification de ces documents et disposer d’une base de données fiable pour lesdits documents et le parc automobile et engins routiers.

Ce faisant, à l’instar de certain pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire ou le Niger, le Ministère des Transports a estimé bon l’installation et l’exploitation d’un système informatisé d’émission et de gestion des titres de transport sécurisé en utilisant un contrat BOT. Le Concessionnaire sera rémunéré en prélevant une partie de la redevance payée par les requérants au titre de l’émission et de la délivrance desdits documents.

Première mesure concrète négociation d’une convention BOT pour la délivrance des cartes grises. Actuellement une commission interministérielle composée de cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère du Budget, du Ministère des Transports et de l’Administration des Grands Projets et Marches Publics et la Société Allemande Deutsche Staatliche Dokumente GmbH (DSD) travaille sur une convention BOT relative à l’informatisation de la délivrance des cartes grises.

Deuxième mesure, l’élaboration d’un cahier des charges pour l’émission de permis de conduire biométrique. Le Ministère des Transports dispose maintenant d’un cahier des charges en vue de la sélection d’un Concessionnaire devant procéder à l’installation et l’exploitation d’un système informatisé d’émission et de gestion des permis de conduire biométriques.

L’opérateur devra entre autres : Créer un document biométrique infalsifiable ; Former le personnel du Ministère des Transports au contrôle et la gestion du système ; Doter la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale d’outils permettant le contrôle des documents.

IV. CONCLUSION Cet aperçu sur les titres de transport permettra nous l’espérons aux cadres ici présents de formuler des propositions de nature à rendre la gestion des titres de transports plus saine à l’instar des autres pays de la sous region

Je vous remercie