5. Connaître les dispositifs, les partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Rencontres académiques Cycle 3
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
L’application au service des parcours éducatifs
Education Artistique et Culturelle
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Parcours et PEAC au cycle 3
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La technologie au Diplôme National du Brevet
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
3. Les missions du référent culture
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Des services en appui des politiques éducatives
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Enseignement de la technologie au cycle 4
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation de la plateforme
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Comment monter un projet patrimoine ?
De la validation du socle commun au DNB 2011
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

5. Connaître les dispositifs, les partenaires Elèves de 4ème C, collège de Lassigny Cycle Danse Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Dispositifs = Partenariats Appels à projets nationaux Dispositifs collectivités territoriales Prix & concours Dispositifs de l’EN Ecole en choeur Collège au cinéma Fête de a science La classe l’oeuvre Ateliers Artistiques C. Régional A. S. T C. Départemental Commune Galeries APE/AEC Com de Com Prix Goncourt des lycéens C Génial Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Réseau des bibliothèques / médiathèques Partenaires Local à éloigné Réseau des bibliothèques / médiathèques Associations Collectivités Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

6. Assurer le suivi, évaluer Elèves de 4ème C, collège de Lassigny Cycle danse Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Référente académique : Aurélie Manougui : AMANOUGUI@onisep.fr Folios 4 grandes fonctions pour les utilisateurs : Stockage et synthèse Mutualisation, coordination et travail collaboratif Communication Ressources : boîte à outils pour les élèves et les équipes éducatives Référente académique : Aurélie Manougui : AMANOUGUI@onisep.fr L’application FOLIOS, permet d’accompagner le parcours individuel de l’élève et de garder en mémoire des traces, des éléments constituants de ce parcours. L’élève est amené à déposer des éléments sous l’impulsion du professeur, dans une certaine autonomie mais il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un outil d’évaluation. L’élève peut également déposer des éléments portant sur des acticités hors temps scolaire. Stockage et synthèse : continuité des recherches de l’élève durant toute sa scolarité dans le secondaire ; centralisation des outils et des activités ; suivi de la construction du projet de l’élève. Mutualisation : espaces collectifs de la classe ou du groupe ; pour les membres de l’équipe éducative d’une classe, d’un groupe, … Communication : actualités, événements : communication intra établissement Boite à outil : ressources proposées dans chaque parcours, documents d’informations, séquences pédagogiques, liens et contacts utiles… Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Outils d’accompagnement La DAAC vous propose différents outils qui vous permettront: de faire un état des lieux des projets au sein de l’établissement d’observer et de repérer différents points de vigilance de nourrir votre réflexion pour adapter ces outils à la spécificité de votre établissement

Questions pour engager une réflexion sur l’évaluation L’évaluation doit porter sur la production des élèves mais aussi sur la démarche, le processus. Quelles sont les compétences que nous souhaitons que les élèves acquièrent dans un PEAC ? Comment repérer les bénéfices qu’en tirent les élèves, les enseignants, l’établissement ? Comment mesurer la part que l’élève a pris dans le parcours, la part de choix, d’initiative ? Mesurer les connaissances reste une approche habituelle - Évaluer le sensible apparaît alors comme une véritable question. Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

6. Annexes Tadashi Kawamata Gandamaison, 2008, La Maréchalerie Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Autres textes officiels Note de service N°2016-063 du 6 avril 2016: diplôme national du brevet : modalités pour la session 2017 Circulaire N°2016-058 du 13 avril 2016 : Circulaire de rentrée 2016 Référent culture Programme des actions éducatives 2016-2017  : Circulaire N°2016-138 du 19/09/2016 Philippe Zinetti - Sophie Josseaux - Délégation Académique à l'Action Culturelle

Sitographie Site Eduscol : Site du ministère de la culture : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html http://eduscol.education.fr/pid23337/education-artistique-et-culturelle.html http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html Site du ministère de la culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle Portail interministériel http://www.education.arts.culture.fr/ Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/fabriquer-un-parcours-artistique-et-culturel/fabriquer-un-parcours-artistique-et-culturel.html

Bibliographie Marie-Christine BORDEAUX, François DESCHAMPS, Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, éditions de l’attribut, juillet 2013 Jean-Marc LAURET, L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, éditions de l’attribut, 2014 Alain KERLAN, Samia LANGAR, Cet art qui éduque, éditions Fabert, Yakapa.be, juin 2015 Johan IDEMA, Comment visiter un musée et aimer ça, éditions Eyrolles, Juin 2015