Analyse fonctionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse fonctionnelle
Advertisements

Analyse fonctionnelle
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Rédaction du cahier des charges fonctionnel Critère(s) d'appréciation d'une fonction Nous avons précédemment défini les contraintes relatives au projet.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Élaboration du cahier des charges fonctionnel ● Afin de déterminer plus finement les contraintes auxquelles notre projet devra répondre, il faut prendre.
Approche externe des systèmes ● Notion de Frontière d'étude Notion de Frontière d'étude ● Diagramme « Bête à cornes » Diagramme « Bête à cornes » ● Diagramme.
CI1 : Comment les contraintes sont-elles prises en comptes dans la conception d'un objet technique ? Séquence 1 : Comment choisir le ou les portails les.
La cotation et l’échelle
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Présentation des projets interdisciplinaires
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Analyse Fonctionnelle
Du besoin au cahier des charges
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
L’apprentissage de l’écrit en LP
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Première étape : Étude préalable
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Check-lists.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
La maison individuelle
Éclairage de la fontaine
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Analyse fonctionnelle
Besoin & Cahier Des Charges Fonctionnel. Imaginons … Le besoin d’un utilisateur est défini par le diagramme suivant … UtilisateurArbre Balançoire Dans.
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Orthographe à retenir :
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
Document d'accompagnement
Tâche à réaliser pour les équipes :
CHALLENGE F2000 Lycée JB De La Salle
La démarche de projet industriel
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
1 A quoi sert la gestion de projet
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Démarche de conception
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Grille d’opérationnalisation de l’objectif Niveau de la performance
Analyse fonctionnelle
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Projet 3ème Situation déclenchante
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel et à la fabrication. On détermine les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit. L’analyse fonctionnelle s’effectue en 3 étapes : 1- Enoncé du besoin (diagramme bête à corne) 2- Recherche des fonctions principales et fonctions contraintes 3- Réalisation d’un diagramme des interactions (diagramme pieuvre)

Enoncé du besoin (Bête à corne) Exemple : le stylo Enoncé du besoin (Bête à corne) A qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Utilisateur Support d’écriture le stylo Objet technique Dans quel but? communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier Un stylo répond au besoin de communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier Enoncé du besoin

Fonction principale, fonction d’usage, fonction de service : Recherche des FP et FC Fonction principale, fonction d’usage, fonction de service : C'est la façon de réaliser le besoin. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires. Exemple pour le stylo FP : Déposer une trace sur un support papier à l’aide de la main Groupe verbal Milieu extérieur Milieu extérieur Fonction contrainte : C’est l’impact du milieu extérieur sur l’objet, la condition qui doit être impérativement vérifiée par le produit, mais qui n’est pas sa raison d'être. Cette condition est liée au marché, à la stratégie de l'entreprise, aux environnements, à la technologie, à la réglementation… Exemple pour le stylo FC1 : s’adapter à la main de l’homme FC2 : respecter les normes de sécurité FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement.

Diagramme des interactions (pieuvre) Exemple pour le stylo main support FC1 FP prix FC4 stylo FC2 FC3 sécurité FC5 esthétique environnement FC1 : s’adapter à la main de l’homme FP : Déposer une trace sur un support papier avec la main. FC2 : respecter les normes de sécurité FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement.

Critères d’appréciations, niveaux d’exigences Un critère d’appréciation est la caractéristique observable retenue pour évaluer la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée. (dimensions, masse, coût, vitesse, consommation…) Le niveau d’exigence est la valeur, la grandeur réelle adoptée dans l’échelle du critère ( h< 100 mm, V > 20 km/h) Fonctions Critères Niveaux FP Déposer une trace sur un support avec la main. Visibilité lisibilité Visible à 1m Lisible à 50 cm FC1 s’adapter à la main de l’homme Dimensions poids l < 150, Ø < 8 < 8g FC3 s’adapter aux goûts des utilisateurs couleurs Au moins 3 FC4 être concurrentiel Prix < 2€