Analyse conceptuelle de la notion NTIC LES NTIC Analyse conceptuelle de la notion NTIC
INTRODUCTION Phrase introductif Question 1 Question2 Question3
1. Grandes étapes de la révolution des nouvelles technologies HISTORIQUE 1. Grandes étapes de la révolution des nouvelles technologies Dans le domaine de l’information et de télécommunications, nous avons retenu trois étapes majeures du XXème siècle qui ont permis de donner aux nouvelles technologies de l’information et de la communication l’ampleur qu’elles ont actuellement: La naissance de l’informatique au confluent de plusieurs domaines de recherche. Influence du contexte : les militaires et les concurrences internationales. Vers une démocratisation des technologies de l’information.
HISTORIQUE La naissance de l’informatique au confluent de plusieurs domaines de recherche L’ordinateur résulte de travaux à la fois technologiques et conceptuels. Son principe de fonctionnement, toujours identique aujourd’hui, a été inventé en appliquant des résultats de mathématiques et de logique. On peut citer en particulier le nom d’Alan Turing, qui à partir de 1936, qui a décrit le fonctionnement théorique du futur ordinateur qui peut résoudre automatiquement des problèmes . Mais l’étape ultime, le mariage de la logique, de l’automatique et de l’électronique, a été réalisée par John Von Neumann, à qui on doit l’architecture matérielle des ordinateurs, qui est toujours la même de nos jours.
HISTORIQUE Influence du contexte : les militaires et les concurrences internationales On s’aperçoit que, bien souvent, les guerres sont à l’origine de progrès techniques. C’est le cas au XXème siècle, où les grandes avancées en matière de technologie ont souvent été initiées par des projets à fin militaire. Les travaux de Von Neumann ont été en partie commandés par l’armée américaine, qui voulait disposer de calculateurs pour mettre au point l’arme atomique. L’apparition des satellites, éléments clés des progrès des télécommunications, ont largement profité du climat de guerre froide et de la course à l’espace entre les deux blocs. C’est aussi le cas pour l’origine d’Internet : en 1962, le Département de la Défense américain souhaitait disposer d’un réseau de communication capable de résister à une attaque, ce qui est à l’origine de l’idée d’un réseau.
Vers une démocratisation des NTIC HISTORIQUE Vers une démocratisation des NTIC Si on parle de révolution de ces nouvelles technologies, c’est qu'elles ont de nombreuses applications pour le grand public. En ce qui concerne Internet, seul le courrier électronique, inventé en 1972, a connu rapidement du succès. L’utilisation du réseau Internet restait une affaire de spécialiste. Le Web n’a émergé qu’au début de la décennie 1990 de la nécessité de simplifier l’accès au réseau. On le doit à Tim Berners-lee, qui a conçu le système de navigation. Ce système a permis l’accès du réseau au grand public, qui peut utiliser le Web comme une immense banque de données « multimédia ». Mais les technologies de l’information et de la communication ne se réduisent pas à Internet, on les trouve partout autour de nous. On peut citer une autre grande réussite commerciale et populaire, les téléphones portables, qui ont connu un succès imprévu et important depuis 5 ou 6 ans.
HISTORIQUE 2. Les NTIC aujourd’hui De nos jours, les usages des NTIC ne cessent de s'étendre, surtout dans les pays développés, citons à titre d’exemple: La télémédecine E-commerce E-administration La bourse La robotique Les aides aux handicapés etc.… les NTIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés.
DEFINITION Pour définir les Technologies de l’information et de communication on est censé de définir les trois volets suivants : L’information La communication La technologie.
DEFINITION L'information a deux sens : d'un point de vue technique: l'information est un signe, un symbole, un élément qui peut être transmis et stocké ; l'information aux sens de renseignement : des données qui apportent une connaissance, un renseignement sur un objet ou sur un événement. La communication: Est la manière dont l'information circule dans l'entreprise. Elle s'effectue au travers d 'un réseau qui comporte au moins un émetteur, un canal de transmission et un destinataire (le récepteur). La technologie Est l’application d’une technique de conception à des réalisations d’un produit.
DEFINITION Donc, les technologies de l’information et de communication regroupent l’ensemble des techniques qui contribuent à numériser et à digitaliser l’information, à la traiter ,à la stocker et à la mettre à la disposition d’un ou plusieurs utilisateurs. Les NTIC sont présentes dans 3 grandes catégories à savoir : Les télécommunications (centres d’appels, la téléphonie mobile, GPS etc.) L’électronique ( télévisions, lecteurs DVD etc.) Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage etc.
APPORT DES NTIC On peut résumer l’apport immédiat des NTIC en quatre points essentiels : Compression de temps Compression de l’espace Compression de l’information stockée Flexibilité d’usage Les NTIC sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services à la clientèle.
OUTILS DES NTIC Les principaux outils des NTIC sont : Ordinateur Un ordinateur possède un cerveau, un système nerveux, des organes, nous pouvons communiquer avec lui à condition de connaître son langage. Sa mémoire est immense et il n’est pas intelligent parce que malgré le progrès l’ordinateur n’est qu’une machine qui traduit la pensée humaine, donc il restera toujours dépendant de l’homme et des instructions que ce dernier lui communique.
OUTILS DES NTIC Les principaux outils des NTIC: Logiciels Est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire ou un disque dur. Il existe deux types de logiciels : Logiciel de base ou système d’exploitation Logiciel d’application
OUTILS DES NTIC Les principaux outils des NTIC: Les réseaux de télécommunication Supprimant la notion d’espace et du temps les réseaux de télécommunication ont couvrit le monde par des moyens filaires, fibres optiques, hertziens… Suivant leur couverture ils seront appelés : Les LAN (Local Area Network) qui correspondent par leur taille à des réseaux intra - entreprises. Les MAN (Metropolitan Area Network) : qui correspondent à une interconnexion de quelques bâtiments se trouvant dans une ville . Les WAN (Wide Area Network) :destinés à transporter des données à l’échelle d’un pays. Ces réseaux peuvent être terrestres ou satellite.
OUTILS DES NTIC Les principaux outils des NTIC: Les puces intelligentes
APPLICATIONS DES NTIC