Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt Expérience réalisé par les élèves de la classe de 3ème A du collège chambertin
I] L’objectif de la séance L’objectif de cette expérience est de mettre en évidence les microorganismes du yaourt, notamment les bâtonnets (les bacilles) et d’autre en forme de sphère (les coques). Nous utilisons donc du bleu de méthylène afin de mettre en évidence ses microorganismes car le bleu de méthylène ne colore que les cellules vivantes.
II] Réalisation de l’expérience A)Matériel nécessaire : Surnageant de yaourt Pipette Pasteur Lame Lamelle Bleu de méthylène Microscope optique
B) Protocoles : 1-Prélever une goutte de surnageant avec une pipette Pasteur et la déposer au centre de la lame (elle doit être bien propre et sèche).
2-Etaler la goutte de surnageant avec la lamelle,
3-Prélever une goutte de colorant de bleu de méthylène et la déposer sur le surnageant.
4-Déposer la lamelle délicatement en évitant d’emprisonner des bulles d’air.
5-Observer au microscope optique, à forte luminosité, à l’objectif × 40.
III]Résultat Durant l’expérience, nous avons observé des bâtonnets (les bacilles) et des sphères (les coques). Nous pouvons donc en conclure qu’il y a une présence de microorganisme dans le yaourt.
IV]Conclusion Nous pouvons donc en conclure qu’il est possible de mettre en évidence des cellules vivantes avec certains colorants tels que le bleu de méthylène et ceci est visible au microscope, après l’application de ce colorant sur le surnageant du yaourt. Nous en concluons donc qu’il y a une présence de de microorganisme dans le yaourt grâce aux observations que nous avons faites durant l’expérience.