VARIACOLOR « A vous de choisir… » BESSEC Sophie BAUDRY Pascaline

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Transcription de la présentation:

VARIACOLOR « A vous de choisir… » BESSEC Sophie BAUDRY Pascaline DE TARLE Matthieu LAUZANAS Guillaume JONCHERE Pierre-Alexis Les objectifs du projet: déterminer les débouchés commerciaux Détecter les appréhensions vis-à-vis de l’innovation Estimer la viabilité de l’entreprise (financement, conseil juridique: protection, brevet)

Contexte du projet et implication de l’IUT Porteurs de projet: M Marcos, docteur en physique, inventeur d’un procédé scientifique de changement de couleur M Sourisseau, ingénieur et responsable commercial du projet SOMMAIRE Contexte et implication Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Contexte du projet: Projet né de la demande de M Marcos au stand des IUT, lors du salon des entrepreneurs 2005 Implication de l’IUT dans le projet Collaboration étroite entre les étudiants, les créateurs et les responsables de Créa’IUT : rencontres hebdomadaires, conseils et suivi de partenaires

LE PRODUIT ET LA CONCURRENCE Caractéristiques: Innovant , révolutionnaire et unique Forme: Revêtement souple, flexible de type « Cellophane » Applicable sur carrosserie, murs objets… Propriétés: Changement de couleur actif et instantané Concurrence : Aucune concurrence directe, beaucoup de recherches en cours Prix: -150euros/m2 SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Concurrence indirecte, photochromisme, thermochromisme

LE PRODUIT ET LA CONCURRENCE Changement de couleur instantané, uniforme, à volonté SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Boîtier de commande

culturels d ’exposition ETUDE DE LA CLIENTELE Etudes de marché -Les architectes designers -les particuliers SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Les constructeurs automobiles Les musées et lieux culturels d ’exposition

ETUDE DE LA CLIENTELE Les musées Pourquoi les musées? Réunions : SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Angers Nantes Fort Intérêt pour le revêtement Variacolor Mise à disposition de deux salles Contraintes techniques, financières et de sécurité Contacts à Paris, Strasbourg et Nice

ETUDE DE LA CLIENTELE Les architectes Les constructeurs automobile Entretien avec un architecte-designer Un engouement général pour devenir prescripteurs ou concessionnaires auprès de particuliers SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Les constructeurs automobile Secteur difficile d’accès Deux contacts importants:  RENAULT  PEUGEOT-CITROEN Un marché potentiel considérable

ETUDE JURIDIQUE ET FINANCIERE SAS Importance d’une protection par brevet Statut de Jeune Entreprise Innovante SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Etude financière : Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans Besoin en capital important

POINTS FORTS ET DIFFICULTES Difficultés rencontrées: Projet très en amont Clientèle multiple et difficile à contacter Confidentialité forte Montage financier complexe SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Points forts : des partenaires enthousiastes -Laboratoires de recherches du Mans, de Tours et de Grenoble -Mairie de Nantes, d’Angers, de Strasbourg, de Nice, région PACA -Peugeot-Citroën, Renault -Cabinet Artimo

SYNTHESE GENERALE Débouchés commerciaux Etude juridique Avis très favorable et rendez-vous concluants Architectes: prescripteurs 2 salles d’exposition pour les musées Prise de rendez-vous avec le secteur automobile SOMMAIRE Le produit et la concurrence Etude de la clientèle Etude juridique et financière synthèse générale Etude juridique SAS Importance du brevet Etude financière Besoin en capital important Activité rentable grâce aux marges des ventes Entreprise viable au niveau financier