LLa démarche scientifique Une Introduction-
La démarche scientifique Le processus de résolution de problèmes comporte 4 parties. Initier et planifier Réaliser et enregistrer les données Analyser et Interpréter Communiquer La démarche scientifique - est un processus utilisée par les scientifiques pour - investiguer des problèmes et répondre des questions. C’est comment les scientifiques résolvent des problèmes.
Faire des observations Poser une question testable La démarche scientifique a 7 étapes en total. Faire des observations Poser une question testable Formuler une hypothèse Vérifier/tester l’hypothèse à l’aide d’une expérience Analyser et interpréter les résultats Tirer des conclusions Communiquer les résultats Initier et planifier Réaliser et enregistrer les données Analyser et Interpréter Communiquer
Stratégie de memorization Our Queen’s Horse Eats All Crunchy Carrots HYPOTHESE OBSERVATIONS QUEST ION EXPERI ENCE O…Q…H…E…A…C…C…
Initier et planifier Faire des observations Les scientifiques doivent être capable d’observer et d’ enregistrer tout. Faire des observations veut dire utiliser les cinq sens pour apprendre d’avantage sur les objets et les évènements. Les observations nous mènent a poser des questions. La vue L’ouïe L’odorat Le goût Le toucher
Initier et planifier Poser une question testable Une question testable est une question qui peut être répondue à l’aide d’une expérience. Une question testable est spécifique et mesurable. Généralement, les questions testables conduisent à d'autres questions et investigations.
Initier et planifier Formuler une hypothèse Les hypothèses sont des explications basées sur de la preuve portée de main ou de recherche. Pour formuler une hypothèse, tu dois fournir un raisonnement pour ta prédiction. Les hypothèses découlent des observations ou des théories précédentes
Réaliser et enregistrer les données Vérifier avec une expérience Expérimenter veut dire faire une expérience contrôlée. Expérimenter veut dire répondre a une question testable et vérifie la validité d’une hypothèse.
Analyser et interpréter les résultats Analyser les résultats Les expériences peuvent générées les données sous plusieurs formes (tableau, diagramme, en mots). Analyser est: Identification des tendances Faire des calculs (si nécessaire) Interprétation des données dans des différentes manières (diagramme / tableau/schéma ) Regarder pour des régularités (searching for patterns) Déterminer pourquoi les résultats n’étaient pas prévues. assessing why (unexpected results may have occurred)
Analyser et interpréter Tirer des conclusions Est une sommaire des résultats de l’expérience et comment les résultats corresponds a votre hypothèse. Les conclusions sont basées sur les données expérimentales.
Communication Rapport / Communication des résultats L’Étape finale de toute expérience est la communication des procédures, résultats, et conclusions (sous forme écrite, orale, visuelle ou électroniques)
Revisons ce que nous avons appris Nomme les étapes de la demarche scientifique.
A good scientist followed each step of the scientific method, in order. If the process is done properly, any other scientist who repeats the experiment should get the exact same answer.
Revisons ce que nous avons appris Replace les étapes de la demarche scientifique ci-dessous en ordre. A . Communiquer B. Faire des observations C . Demander une question testable D. Analyser les résultats E. Formuler une hypothèse F. Vérifier avec une expérience G. Tirer des conclusions
DISCUSS THE ERRORS OF DR EVIL’S MADNESS!!! Dr. Evil is conducting experiments, however, he will NOT follow the steps of the scientific method. His fellow scientists are very upset. If another scientist repeated your experiment, they should get the same results.
N’oublie pas d’utilizer les 5 sens… Observations du jour N’oublie pas d’utilizer les 5 sens… La vue L’ouïe L’odorat Le goût Le toucher
Observation: C’est plus facile de plier le panneau de bristol que le papier
Demander une question testable:
Formuler une hypothèse.
Vérifier avec une experience:
Analyser les résultats :
Tirer des conclusions :
Communiquer :