L’invention de l’écriture
La fin de la Préhistoire. L’invention de l’écriture. Que s’est il passé après avoir découvert l’agriculture, l’élevage et l’utilisation des métaux? Savez vous ce que l’homme a découvert? Ce qui a permis de passer de la Préhistoire à l’Histoire?
Une frise chronologique pour mieux comprendre.
Vous allez comparer deux cartes. Que pouvez vous dire? Lorsque les hommes se sont installés, sédentarisés, ils ont constitué des villages. Ils ont partagé le travail, évolué dans leur manière de vivre ensemble. Ils s’organisent. Comment faisaient ils pour savoir s’ils avaient toujours le même nombre de bêtes? Ils comptent et écrivent pour s’en souvenir. Ce n’est pas le cas de tous les hommes! Vous savez que tous ne sont pas sédentaires! Il reste de nos jours des peuples qui vivent sans mode d’écriture. Lesquels?
L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. Elle est née du besoin de l’homme d’avoir des traces de ses activités.
Les premières formes d’écriture
Fin de la préhistoire: 3500 av.J-.C Mésopotamie
LE CROISSANT FERTILE RÉGION Où ON COMMENCE L’AGRICULTURE ET L’ÉLÉVAGE DES ANIMAUX Chaud - Près des rivières PREMIÈRES CIVILISATIONS
Les Sumériens Ont inventé la première forme d’écriture Des signes qui ont la forme de coin cunéiforme
Pictogramme Dessins qui représentent un personnage ou un objet
Pourquoi écrire? Garder en mémoires des informations importantes et de les transmettes Compter le bétails Compter les graines Compter la population Écrire les lois Faire la liste des rois Parler des guerres Mariage royaux
Comment écrivait-on ? les hommes écrivaient avec des signes. Chaque mot était représenté par un signe. Pour écrire, il fallait donc en connaitre des milliers!
Vers 1 200 avant J.-C., l’alphabet a été inventé, avec 22 signes représentant chacun un son. D’abord l’alphabet phénicien (Lybie) qui donnera l’alphabet grec, puis l’alphabet romain (le nôtre).
Avantage de l’alphabet :Avec seulement 22 signes, on pouvait tout écrire
Sur quoi écrivait-on ? Les signes étaient gravés sur des tablettes de pierre ou sur des tablettes en argile,
Le papier a été inventé en Chine, 200 ans avant Jésus-Christ. Avantages du papier :Il est plus facile à transporter et à utiliser que la pierre Inconvénient du papier :Il se détériore avec le temps.
Vocabulaire : pictogramme : un dessin figuratif stylisé fonctionnant comme un signe d'une langue écrite cunéiforme : écriture en forme de clou hiéroglyphe : écriture figurative sacrée des Egyptiens scribe : personne qui pratique l’écriture
scribe Celui qui écrit. C’est le spécialiste. Doit étudier longtemps pour maîtriser tout les signes +de 600
Les scribes recevaient leur salaire sous forme de pain, de poissons, de bière, de vêtements
Les hiéroglyphes sont faits de dessins têtes humaines, oiseaux, animaux divers, plantes et fleurs
Les hiéroglyphes Écrites en lignes horizontales Écrites en ligne verticale Lis de haut en bas
Selon les anciens Égyptiens, c'est le dieu Thot qui aurait créé l'écriture
Papyrus
Pierre de Rosette
Champollion
Voici la Pierre de Rosette Voici la Pierre de Rosette. Elle a été déchiffrée par Champollion lors de la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte en 1822. C’est grâce à cette découverte que nous avons pu comprendre comment vivaient les égyptiens, que nous avons pu déchiffrer leurs textes .
Jouons avec les mots! Retrouve la bonne définition. Signe d’écriture égyptien. signe en forme de clous. Nés en Mésopotamie. Dessin simplifié qui représente un objet, une action. Cunéiforme Pictogramme Hiéroglyphes Essayez de retrouver la bonne définition .
Voici notre leçon. L’écriture est née entre 3 300/ et 3 200 avant J.C dans le pays de Sumer en Mésopotamie. On a d’abord utilisé des dessins pour écrire des mots, des objets et des idées. L’alphabet est né quand on a écrit des sons sous forme de lettres. Notre alphabet latin provient de l’alphabet phénicien transformé au cours des siècles.
L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. Elle est née du besoin de l’homme d’avoir des traces de ses activités. Copier la leçon sur des feuilles de classeur seyes, Coller ensuite ou dans une autre séance des images correspondant à chaque type d’écriture.