Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004 Services de Transport Adaptés Progrès en 2003-4
Plan de travail 2004 - Éléments STA sont essentiels pour les stratégies de réduction de la pauvreté (urbaine et rurale) et pour la croissance en général Le thème STA comporte six sous-thèmes : Organisation et réglementation du transport public urbain Services de transport ruraux Gestion de trafic dans les zones urbaines Audit des efforts de promotion des MIT (rural) TNM : leçons de l’expérience Études Pauvreté et mobilité urbaine
Plan de travail 2004 - Réalisations STA Transport public urbain – étude en cours Services de transport rural – TdR préparés, liste restreinte des consultants préparée Gestion de trafic – en attente Audit MTI – TdR en préparation RTS: Study to commence in January 2005, results by May 2005. Countries Burkina Faso, Tanzania, Zambia, Cameroon; picture of the provision of rural motorized transport services (5-200km)
Plan de travail 2004 - Réalisations STA TNM leçons de l’expérience – rapport provisoire en cours de finalisation Mobilité urbaine et pauvreté – ateliers tenus à Conakry et Douala, rapport final provisoire terminé, trois autres villes (Kano, Ouagadougou, Lusaka)
Leçons et défis Où en sommes-nous ? Quelles leçons en tirer ? Comment envisage-t-on le rôle du SSATP ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Base de données pour la mobilité urbaine Le besoin d’une base de données partagée entre villes pour s’aider à progresser se fait clairement ressentir Questions à débattre avec le groupe “Indicateurs” au sein du groupe restreint de la MU: Contenu Responsabilités Financement (villes, fonds routier, taxes, …) Continuité dans le temps Besoin d’engagement de la part des agences bénéficiaires; SSATP facilite et appuye
Études engagées à compléter/démarrer et disséminer Rapport “Leçons TNM” en anglais et français Mobilité urbaine: Études 1 et 2 Étude institutionnelle, financière et réglementaire Formation gestion de trafic : une formation adaptée aux conditions et pratiques des villes africaines (respect de la réglementation, TNM,…) adressée aux agences adéquates (autorités de transport, police,…) Audit MIT (rural) Services de transport rural dans quatre pays
Activités proposées Diffusion des pratiques actuelles sur les questions d’actualité (BRT, décentralisation, financement bus privé, …) e.g. avec davantage d’études de cas Liens entre planification urbaine et mobilité urbaine Renforcer les partenariats (UATP, SITRASS-LET, ENPC, Birmingham University, PDM, Initiative Qualité de l’Air) Pousser l’interaction et l’engagement du groupe restreint de la MU
Défi Comment le SSATP doit-il assurer le suivi des plans d’action Assurer l’engagement préalable du pays/ville Comment le SSATP peut-il faciliter le dialogue entre les décideurs politiques et les techniciens Comment améliorer la diffusion ? Diffusion en continu Renforcement des capacités