Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
Travail sur le bilan d'activité
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Initiatives de la FAO au Maroc
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
RDC - Vision Vision à long terme
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali LE F.N.D.STAT DU MALI Un fonds indispensable pour la réalisation à bonne date des opérations statistiques PRESENTATEUR : M. Harouna KONE/ DIRECTEUR GENERAL DE L’INSTAT Forum de Paris, session sur les bonnes pratiques de financement interne des opérations statistiques, Paris, 4-5 Décembre 2017.

PLAN DE LA PRESENTATION APPERCU SUR LE SSN DU MALI OBJECTIFS DU FNDSTAT PROCECUSS DE CREATION ETAPES FRANCHIES ET PERSPECTIVES DEFIS A RELEVER PLAN DE LA PRESENTATION

Aperçu sur le SSN du Mali Les contours du paysage institutionnel du Système Statistique National (SSN) sont définis par la Loi N°2016-005 du 24 février 2016. Cette loi qui régit les statistiques publiques stipule que «le Système Statistique National est l’ensemble des moyens institutionnels, humains et financiers mis en œuvre pour la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques comme outils d’aide à la décision publique et privée ». Le Système Statistique National regroupe ainsi plusieurs organismes, dont : le Conseil National de la Statistique (CNS); l’Institut National de la Statistique (INSTAT); les autorités statistiques aux niveaux sectoriel, régional et infrarégional ; le Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique (CFP-STAT) ; les autres structures de formation en statistique et en démographie. Aperçu sur le SSN du Mali

POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS le financement adéquat et durable des activités statistiques en particulier des recensements, des enquêtes nationales, des travaux d’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique, des études ayant un impact sur l’ensemble du SSN et le financement des bourses d’études pour la formation initiale des lauréats maliens aux différents concours d’accès aux écoles africaines de statistiques et de démographie, est demeuré une préoccupation récurrente évoquée à toutes les revues annuelles du SDS. POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS

POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS Le financement de chacune des activités d’envergure sur un exercice budgétaire n’a jamais été possible faute de moyens financiers ; d’où leur forte dépendance au financement extérieur ; toute chose qui ne participe pas au respect des principes de bonne gouvernance d’un SSN moderne, notamment le respect des calendriers d’exécution; Le Mali a ratifié en mai 2011, la Charte africaine de la Statistique qui stipule en son article 7 que : « la Commission de l’Union africaine veille à ce que les Etats parties mettent sur pied un fonds national pour le développement de la statistique». POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS

POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS Suite à cette ratification, l’Assemblée Nationale a aussi recommandé la mise en place du fonds, une recommandation qui a été réitérée avec l’adoption de la loi régissant les statistiques publiques. POURQUOI FALAIT-IL UN FONDS

OBJECTIF GENERAL L’objectif général du FNDSTAT est l’amélioration de l’élaboration, de l’évaluation et du suivi des politiques, programmes et projets de développement à travers le financement adéquat et durable des activités statistiques. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Il s’agir spécifiquement d’assurer : une plus grande prévisibilité du financement des activités statistiques ; le respect des calendriers des opérations statistiques ; la réduction significative du financement des activités statistiques non inscrites dans le plan d’action du Schéma Directeur de la Statistique. F.N.D.STAT: Objectifs

Malgré les efforts fournis au cours des dernières années, le financement de la statistique est compromis par différents facteurs liés à : l’absence de lignes budgétaires spécifiques pour le financement des activités statistiques pour la plupart des structures statistiques autres que l’Institut National de la Statistique (INSTAT) ; la forte dépendance des enquêtes et recensements des financements extérieurs toute chose qui ne participe pas au respect des principes de bonne gouvernance d’un système statistique moderne ; l’adhésion de la plupart des PTF qui soutenaient les activités statistiques à l’appui budgétaire. L’existence du règlement n°02/97/CM/UEMOA relatif à la perception de la redevance statistique, assise sur les importations au niveau du cordon douanier pour le développement de la statistique dans les pays membres. PROCECUSS DE CREATION

Discussions engagées avec les structures chargées de la gestion de la redevance statistique; Détermination du processus d’alimentation et du seuil à prélever pour faire face aux opérations spéciales d’envergure ; Détermination du processus d’administration et de gestion du fonds Elaboration des textes de création et leur engagement dans le processus d’adoption par le Gouvernement; Les textes ont été adoptés à la suite d’un processus qui a duré six (6) longues années par le Gouvernement le 16 mars 2016, l’Assemblée Nationale le 11 mai 2017, après un amendement favorable. Ils ont été promulgués par le Président de la République le 01 juin 2017.. PROCESSUS DE CREATION

Le Fonds National pour le Développement de la Statistique est alimenté par : une subvention budgétaire indexée sur la redevance statistique et fixée à au moins 20% de celle-ci ; les contributions des partenaires techniques et financiers ; les dons et legs ; les ressources diverses Le premier abondement du fonds a été prévu dans le budget d’Etat de 2018 pour un montant de 2,9 milliards de francs CFA , soit 20% de la redevance recouvrée en 2016. PROCESSUS D’ALIMENTATION

FNDS: Activités éligibles, et perspectives ACTIVITES ELIGIBLES Le Fonds National pour le Développement de la Statistique est destiné à financer: les opérations spéciales de recensements et d’enquêtes ayant obtenu le visa statistique ; l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique (SDS) ; la formation des lauréats maliens aux concours d’entrée dans les écoles africaines de statistique et de démographie (bourses d’études) ; les études et recherches ayant un impact sur l’ensemble du Système Statistique National ; le fonctionnement des organes du fonds ; FNDS: Activités éligibles, et perspectives

Le montant ainsi obtenu sera entièrement consacré aux activités statistiques d’envergure (RGUE, RGA, RGPH, ...) prévues, prévus respectivement en 2018 et 2019. Le pourcentage qui sera obtenu en 2018 sera consacré au RGPH en 2019 et d’autres opérations d’envergure programmées dans le Schéma Directeur de la Statistique. Toutes les affectations à faire, le seront par décision du Comité de pilotage du fonds spécialement créé à cet effet. Chaque année, le Système Statistique National du Mali pourrait ainsi beneficier d’au moins 20% de cette redevance statistique FNDSTAT: Perspectives

Merci pour votre attention LE F.N.D. STAT DU MALI Un fonds indispensable pour la réalisation à bonne date des opérations statistiques