Jéopardie Les cellules! Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009
Êtres vivants et la théorie cellulaire Le développement de la théorie cellulaire Les cellules animales et végétales La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose Autres 10 10 10 10 20 20 20 20 20 40 30 30 30 30 60 40 40 40 40 80 50 50 50 50 100
Êtres vivants et la théorie cellulaire – 10 Points QUESTION: L’œuf d’oiseau a donné les indices pour la composition et la structure de quoi? RÉPONSE : Une cellule
Êtres vivants et la théorie cellulaire – 20 Points QUESTION: Qu’est-ce qu’un tulipe, un têtard, un être humain et une grenouille ont en commun? RÉPONSE: Ils sont tous composés des cellules
Êtres vivants et la théorie cellulaire – 30 Points QUESTION: Indique deux caractéristiques des êtres vivants. RÉPONSE : Tout être vivant se nourrit pour obtenir de l'énergie. Tout être vivant produit des déchets. Tout être vivant grandit, se développe et peut, dans une certaine mesure, réparer des dommages qui lui ont été causés. Tout être vivant réagit à son environnement. Tout être vivant a une durée de vie déterminée. Tout être vivant peut se reproduire. Tout être vivant est constitué de cellules.
Êtres vivants et la théorie cellulaire – 40 Points QUESTION: D’où viennent les cellules? RÉPONSE : Les cellules viennent des cellules préexistantes.
Êtres vivants et la théorie cellulaire – 50 Points QUESTION: Décris une comparaison entre la fonction de deux différentes parties des cellules et quelque chose d’autre dans le monde réel. RÉPONSE : Les réponses peuvent variées
Le développement de la théorie cellulaire – 10 Points QUESTION: Qu’est-ce qui donnait les indices pour la structure de la cellule avant la 17e siècle? RÉPONSE : Un œuf d’un oiseau
Le développement de la théorie cellulaire – 20 Points QUESTION: Pourquoi est-ce qu’on a appelé le premier microscope une “lentille à puce”? RÉPONSE : On l’appelait une « lentille à puce » parce qu’ils permettent de mieux observer des créatures et des objets minuscules
Le développement de la théorie cellulaire – 30 Points QUESTION: Ça a pris 150 ans pour pouvoir mieux discerner quoi, pour ce qui concerne les microscopes en développement? RÉPONSE : Ça a pris 150 ans pour mieux discerner des détails à l’échelle cellulaire.
Le développement de la théorie cellulaire – 40 Points QUESTION: Qui a découvert l’osmose et son rôle avec les plantes? RÉPONSE : 1824 Henri Dutrochet (France)
Le développement de la théorie cellulaire – 50 Points QUESTION: Qui ont mis au point le premier microscope électronique pratique, pouvant grossir une imagine 7000 fois et permettant d’observer des structures cellulaires en détail, et de quels pays venaient-ils? RÉPONSE : James Hillier et Albert Prebus (Canada)
Les cellules animales et végétales – 10 Points QUESTION: Quel est le rôle de la membrane cellulaire, dans les cellules animales et végétales? RÉPONSE : C’est l’enveloppe dynamique et flexible qui entoure toute la cellule.
Les cellules animales et végétales – 20 Points QUESTION: Pourquoi est-ce qu’on compare le cytoplasme à Jello? RÉPONSE : On le compare à Jello car c’est gélatineuse et la texture ressemble à celle du Jello.
Les cellules animales et végétales – 30 Points QUESTION: Quelle partie de la cellule est la plus facile à voir avec un microscope et pourquoi? RÉPONSE : Le noyau est le plus facile à voir car il est plus foncé.
Les cellules animales et végétales – 40 Points QUESTION: Quelles sont les deux parties de la cellule végétale que la cellule animale n’a pas? RÉPONSE : Le paroi cellulaire et les chloroplastes
Les cellules animales et végétales – 50 Points QUESTION: Comment est-ce que les chloroplastes et les mitochondries se ressemblent? RÉPONSE : Tous les deux font le transfert de l’énérgie – ils prennent les substances pour les changer en autre chose.
La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose – 10 Points QUESTION: Donne un exemple de la diffusion dans la vie quotidienne. RÉPONSE : réponses variées
La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose – 20 Points QUESTION: Remplis les vides: Les particules ou les molécules de la substance qui se diffuse se déplacent à partir d’endroits à ______________________vers des endroits à _______________________ RÉPONSE : forte concentration, faible concentration
La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose – 30 Points QUESTION: Explique la perméabilité sélective. RÉPONSE : Une membrane à perméabilité sélective laisse passer les particules de certaines substances, mais empêche les autres de passer.
La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose – 40 Points QUESTION: L’osmose est la perméabilité sélective de quel liquide? RÉPONSE : L’eau
La diffusion, la perméabilité selective et l’osmose – 50 Points QUESTION: Donne un exemple des trois termes suivantes: Un solvent, une soluté, une solution RÉPONSE : ex, l’eau, le sel, l’eau salée
Autres – 20 Points QUESTION: RÉPONSE : Y a-t-il un nombre minimum et un nombre maximum de cellules chez les êtres vivants? RÉPONSE : La nombre minimum de cellules chez un être vivant est UN. Il n’y a pas de nombre maximum de cellules chez un être vivant.
Autres – 40 Points QUESTION: RÉPONSE : Walter Flemming, né 1883, a pu voir la mitose à travers le microscope. Explique la mitose. RÉPONSE : C’est la transmission des chromosomes pendant la division cellulaire
Autres – 60 Points QUESTION: RÉPONSE : Les mitochondries brulent _______________ pour obtenir de __________________ RÉPONSE : le sucre/le glucose, l’énergie
Autres – 80 Points QUESTION: RÉPONSE : Explique les termes “solution hypotonique” et “solution hypertonique” RÉPONSE : “solution hypotonique” – une solution avec peu de soluté “solution hypertonique” – une solution avec beaucoup de soluté
Autres – 100 Points QUESTION: RÉPONSE : Explique pourquoi les pommes de terre ont diminué en poids dans l’eau salée. RÉPONSE : Il y a de l’eau dans les pommes de terre, et comme la solution de l’eau salée était fort en sel, on voulait équilibré la solution en ajoutant de l’eau, alors la solution a pris l’eau des pommes de terre pour essayer de diminuer la quantité de sel.