Quelle culpabilité? https://www.youtube.com/watch?v=4N0Lg1mDlYs https://youtu.be/myzYPjLiieI?t=6m15s Quelle culpabilité?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Définition  Qu’est ce que l’intégrité?  une qualité consistant à se conformer ou à être conforme à ce que commandent le devoir et la conscience morale.
1 Créer un extension OpenOffice.org avec Eclipse Créer une extension OpenOffice.org avec Eclipse.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE. Doing Good in the World | 2 NOTRE MISSION Entente mondiale Bonne volonté Paix.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La philosophie Francais 12.
Modalités de dissolution budgétaires et comptables
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Présentation.
Maria Montessori : l’enfant et son éducation
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
L’étape finale Kyra.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Merci.
Epictète IIème partie.
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Introduction à la préservation VIII
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Introduction à la préservation
Petite mathématique du cerveau. Une théorie de l'information mentale,
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
4. Les techniques de recherche documentaire
Présentation Théâtre Moderne
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Les micromondes Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Humanités, littérature et philosophie
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Formation T1 – mathématiques et jeux
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Naissance de l’univers et de la vie
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
KS4 French L’éducation Part 1.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Transcription de la présentation:

Quelle culpabilité? https://www.youtube.com/watch?v=4N0Lg1mDlYs https://youtu.be/myzYPjLiieI?t=6m15s Quelle culpabilité?

Développement durable et « justice intergénérationnelle » Développement durable : une composante « sociale» intrinsèque et nécessaire Principe de responsabilité ou/et éthiques téléologiques VS dérivés illogiques de l’utilitarisme réduit à ses principes les plus pauvres (le bien-être tel que défini par les spécialistes: réduction à l’homo oeconomicus) La dissolution de la responsabilité ? Morale du faible ou nihilisme du faible et normes sociales Pourquoi le perspectivisme? Un enseignement qui évite le sentiment de culpabilité

«L’enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation. Oui, pour le jeu divin de la création, ô mes frères, il faut une sainte affirmation : l’esprit veut maintenant sa propre volonté, celui qui a perdu le monde veut gagner son propre monde.» Zarthoustra, «Les trois métamorphoses»

Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Minuit. Deleuze, G. (1965). Nietzsche. Paris : PUF. Kohler A., Donzé T. (2017). «De la pensée qu’il faut apprendre ou formater, à l’apprentissage de la pensée: quelques éléments d’une épistémologie perspectiviste pour un usage scolaire», in Et si l’école apprenait à penser, Bienne: HEP-BEJUNE Kohler, A. (2010). To Think Human out of the Machine Paradigm: Homo ex Machina. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44, 39-57. Morin, E., (1982-1990). Science avec conscience. Paris : Librairie Arthème Fayard & Editions du Seuil. Nagel, Th. Nietzsche, F. (1993). Œuvres complètes. Paris : Laffont. Onfray M. (2011). Contre-histoire de la philosophie, tome VII. Paris : Grasset. Tozzi, M. (2005). Penser par soi-même. Lyon : Chr. Sociale. https://newrepublic.com/article/115279/joshua-greenes-moral-tribes-reviewed-thomas-nagel https://www.letemps.ch/societe/2015/12/04/climat-se-rechauffe-nos-coeurs-froids