LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE. Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Actualité sociale Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels : les principales dispositions.
Partie 3 – Le licenciement économique.
La loi travail n’entrera pas
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Tout savoir sur la Loi Travail XXL
Conférence E La négociation collective dans la loi el Khomri
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Les sanctions disciplinaires
Tout savoir sur la Loi Travail XXL
Politique salariale CONCEPTUM
L’augmentation des salaires mme Tant S.
La période d’essai Cours G.Zara.
Pourquoi être en grève et manifester mardi 12 septembre ?
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Réforme du dialogue social : premier bilan
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
(_(Présentation_de_)
Réforme du Code du travail : projets d’ordonnances du 31 août 2017
Le Groupement de la Défense 28/01/2016
Projet de loi « Travail »
Réforme du Code du Travail
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Qu’est-ce qui nous attend?
Décryptage des projets des ordonnances Macron
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
JOURNEE REGIONALE de l’emploi associatif Jeudi 19 octobre 2017 à Lyon
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Droit du travail : le programme de la saison estivale 2017
LE mercredi 22 NOVEMBRE 2017 CONFERENCE CLUB PRO 19 h à ARCADYS
Ordonnances Etude d’impacts pour le SNECA
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ordonnances Macron : décrypter et résister
ATELIER DROIT SOCIAL Nathalie CAZEAU CAZEAU ET ASSOCIES
Ordonnances du 22 septembre 2017
Convention Collective Nationale du Sport
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Conférence régionale du travail du 21/02/2018
La loi travail n’entrera pas
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
LE CSE: UNE NOUVELLE INSTANCE POUR DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS SEPTEMBRE 2018.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Comité Social et Economique….
La précarisation du travail
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Ordonnances du 22 septembre 2017
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Fédération CGT des Services publics
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Cycle d’actualisation en droit du travail
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comité social et économique
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres. 5 ordonnances publiées le 30 aout 2017 : - Relative au renforcement de la négociation collective - Relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail - Relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise. - Relative au compte professionnel de prévention - Relative au cadre de la négociation collective 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres. Ensuite : signature par le Président de la République . Publication au Journal Officiel Les décrets avant fin 2017 avec date d’effet indiquée dessus. Projet de loi de ratification dans les trois mois . le Parlement ratifie la loi. Sans projet de Loi : les ordonnances deviennent caduques le projet de loi est déposé dans les trois mois Soit il la rejette

La généralisation de l’inversion de la hiérarchie des normes Par la « primauté » de l’accord d’entreprise sur le contrat de travail L’accord d’entreprise Le contrat de travail Avant prime sur Loi Travail XXL Par la « primauté » de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche (conventions collectives) Code du Travail Conventions Collectives Accords d’Entreprise Code du Travail Conventions Collectives Accords d’Entreprise Loi Travail XXL Les droits des salariés Avant Par les rapports entre la loi et la branche L’accord de branche peut déroger à la Loi sauf pour les règles d’ordre public.

L’ACCORD D’ENTREPRISE ET LA NEGOCIATION Pour être valable un accord doit aujourd’hui être signé par: - Soit les syndicats représentant 50 % des voix exprimées ; - Soit les syndicats représentent 30 % ET être validé par une majorité de salarié.e.s lors d’un referendum initié par les syndicats signataires. Avec la Loi Travail XXL: Extension du référendum utilisable par l’employeur Extension des possibilités de négocier avec des salariés isolés, dépourvus de moyens et non protégés Limiter le contrôle du juge sur les accords (inversion charge de la preuve:la forme des accords et leur procédure de validation sont présumés légaux Négociation Entreprises < 11 salariés => Aucune et l’employeur pourra faire valider ses décisions par une concertation simplifiée dépourvue de formalisme Entreprises < 50 salariés => Négociation possible sans délégués syndicaux Pour les autres entreprises => règles suivant leur taille avec les élus du conseil social et économique (CSE) ou des salariés mandatés. Action en nullité contre un accord collectif : 2 mois Référendum à l’initiative de l’employeur Accord avec OS > 30 % => les OS ont 1 mois pour demander un référendum Au-delà : l’employeur peut l’organiser sauf si toutes les OS signataires s’y opposent.

LA FIN DU CDI Parce que les mesures d’un accord vont primer sur le contrat de travail. Accord d’entreprise modifiant diverses clauses du contrat de travail REFUS DU SALARIE LICENCIEMENT POUR CAUSE REELLE ET SERIEUSE De nombreuses mesures vont faciliter les licenciements Les indemnités de licenciements feront l’objet d’un barème Publication d’un modèle type de notification de licenciement par décret. Les délais de recours sur la rupture du contrat de travail seront abaissés à 12 mois. Création de la rupture conventionnelle collective. Restriction au périmètre national de la justification des licenciements économiques Moins d’obligations en terme de reclassement. Possibilité de licencier avant de revendre une entreprise. Recours au CDI de chantier ou de mission par accord collectif étendu.

La fusion des irp « Comité Social et Economique » Délégués du Personnel, CHSCT, Comités d’Entreprise « Comité Social et Economique » Des Commissions santé et sécurité et conditions de travail seront obligatoires dans les entreprises de plus de 300 salariés Dans les Entreprises et les Etablissements distincts de moins de 300 salariés elles ne seront pas obligatoires mais elles pourront être imposées par l’inspecteur du travail lorsque cette mesure se révèle nécessaire.

La cgt dit non a la loi travail xxl Des choix franchement en faveur du capital ! Pourquoi? Contre le choix d’une société inégalitaire ! Réduire les droits des travailleurs ne permet pas de créer de l’emploi ! La CGT veut plus de justice sociale et plus de droits collectifs à contrario des autres projets en cours ou à venir du gouvernement La réforme de l’assurance chômage La réforme de la formation professionnelle La réforme du financement de la sécurité sociale La réforme des retraites