et un critère de localisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Advertisements

10 ème Colloque National AIP-PRIMECA - La Plagne – avril /17 F. PEYRAUT 1, Z.Q. FENG 2, N. LABED 3 1 LERMPS 2 Laboratoire de Mécanique, Université
Gilles Foucault Roland Maranzana
Base de données procédés Bibliothèque d’éléments paramétrés
Thématiques de recherche Comportement des matériaux sous chargements complexes et prédiction de la durée de vie (fatigue isotherme ou thermo-mécanique)
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Phénomène de fluage Plan Des Matériaux
S.Génin1, P.Laheurte2, A.Eberhardt3, MP.Filleul1
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
[photo d'un système] Schéma ordonnancement XML Évaluation Code C Modélisation Solution GÉNÉRATEUR AUTOMATIQUE DE CODE pour OUTIL DE MODÉLISATION-IMPLANTATION.
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité
Cast3M et la mécanique de la rupture
Modélisation du comportement mécanique de la maçonnerie
PASAPAS Procédure de calcul non linéaire Non linéarités matériaux
L. Vincenta, L. Gélébarta, R. Dakhlaouib, B. Marinia
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
25/11/2005Club CAST3M 2005 CAST3M et les nouvelles plates- formes logicielles du CEA/DEN Christophe DELLIS CEA/DEN/DANS/DM2S/SEMT.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Fissuration par fatigue dans les matériaux ductiles Sylvie Pommier LMT Cachan, 61, avenue du Président Wilson Cachan
Soutenance de thèse – 15 décembre 2006
Sollicitation simple -Traction/Compression-
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
TUTORIEL PAM STAMP 1 Tutoriel PAMSTAMP 1- Lancement PAMSTAMP et ouverture d’un fichierDiapo 2 2- Présentation de l’interface générale de PAMSTAMPDiapo.
Extension - compression
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
17-18 mars 2016 | Ifsttar | Marne-la-Vallée OPTIMISATION DE STRUCTURES NON RÉSISTANTES À LA TRACTION: APPLICATION À L’ÉTUDE DES ARC-BOUTANTS Vannucci.
COUPLEX 1 Test Case Nuclear Waste Disposal Far Field Simulation D. VEYRET – M. GEORGIADOU I.U.S.T.I. – C.N.R.S. UMR 6595 Université de Provence 5 rue Enrico.
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
La fabrication des objets techniques.
Formage: Mise en œuvre des métaux par déformation GM-3-PROFA
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Modélisation par éléments finis
Les essais mécaniques.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
OPTIMUM OPTimisation des assemblages de MUlti-Matériaux par soudage friction linéaire pour les applications aérospatiales Résumé OPTIMUM a pour objectif.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Points d’actualité Olivier GRAS
Laboratoire d’accueil :
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes
Identification des lois de comportement des tôles
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
COILTIM Conception d'Outillages Intégrée pour Les Technologies par Impulsion Magnétique Résumé Le projet COILTIM vise à maîtriser la conception des outillages.
S. Briot1 and V. Arakelian2 1 IRCCyN – Nantes 2 INSA – Rennes
MODELE NUMERIQUE ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE
III. Méthodes expérimentales
L’APPROCHE SMEARED FRACTURE :
DEPLOYER SON PROJET Date Date Date Date Etape du projet
Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
APP MATERIAUX FONDERIE 0 Modification des propriétés mécaniques 1- Durcissement par écrouissage Durcissement par affinement de la taille.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Belkacem Ould Bouamama
Identification par modèle de Broïda
Modélisations THM 18 novembre novembre 2018 Groupe EDF.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat Description synthétiseur en langage VHDL d'un circuit intégré.
Comportement Mécanique des Matériaux. Chapitre 1 Essais mécaniques – Lois Simples 1.1 Paramètres importants Pour réaliser un essai mécanique, un élément.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Introduction Notations tensorielles Cinématique Equilibre Thermodynamique Lois de bilan Loi de comportement Initiation à la MMC, F. Golay 1/27 Initiation.
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Transcription de la présentation:

et un critère de localisation Étude de la localisation des déformations dans les tôles métalliques avec une modèle élastique–plastique–endommagement et un critère de localisation Badis HADDAG, Tudor BALAN & Farid ABED-MERAIM Établissement : ENSAM de Metz, Laboratoire de Physique et de Mécanique des Matériaux - UMR CNRS 7554 Partenaires industriels : Arcelor ; ThyssenKrupp, VoestAlpine - projet Européen CECA Colloque National MECAMAT-2008 (Aussois 28 Janvier au 1er Février 2008) Contexte Étude dans le cadre d’un projet Européen qui vise à optimiser le comportement des produits plats en mise en forme. Objectifs Développer des modèles de comportement complets, tenant compte de toutes les étapes du comportement Déformations irréversibles Localisation des déformations Rupture Proposer des algorithmes de résolution performants: précision et temps CPU optimal. Implémenter ces modèles dans des codes de calcul utilisés dans l’industrie afin de les exploiter directement dans les bureaux d’étude. Montrer l’apport de ces modèles sur des applications issues de l’industrie. Phénomène étudié Exemples de localisation Simulation par EF [Photos: Hoc et Rey, 2000] Striction diffuse Striction localisée Application à la mise en forme Anisotropie induite par le trajet de déformation Adoucissement à l’approche de la rupture Modélisation du comportement Modélisation des phénomènes de changement de trajets de déformation Anisotropie initiale (texture initiale) Anisotropie induite par l’écrouissage (structures de dislocations). Modélisation de l’endommagement ductile avec l’approche locale de l’endommagement continu. Couplage Plasticité-Endommagement Introduction d’un critère de localisation Prédire la striction localisée Orientations des bandes localisation Quantifier l’endommagement critique avec le critère de localisation. Courbes Limite de Formage Point limite prédit par le critère de Rice Effet du trajet de déformation sur la CLF Équations constitutives Comportement Orientation des bandes de localisation Contrainte effective Cisaillement simple Traction plane Plan de l’épaisseur Traction uniaxiale Plan de la tôle Loi de normalité Lois d’écrouissage Loi d’endommagement Travaux en cours Application du modèle Elasto-Plastique-Endommagement-Critère de localisation dans le cadre d’un calcul de structure par éléments finis. Critère de localisation de Rice (1975)